BONS PLANS EN MARKETING DIGITAL

Mis en avant grâce à des sites spécialisés, le bon plan est souvent confondu avec le code promo en marketing digital. Très utile, et pour l’internaute et pour le e-commerçant, il serait pourtant dommage de l’oublier dans sa globalité.

QU’EST-CE QU’UN BON PLAN OU UNE BONNE AFFAIRE EN MARKETING DIGITAL ?

Le bon plan, aussi rencontré parfois sous le terme bonne affaire, désigne une offre ou une réduction qui s’applique à un produit ou un service. Il s’agit cependant d’un terme assez générique qui regroupe plus ou moins toutes les réductions et les offres spéciales proposées directement (par exemple, les promotions du Black Friday, des French Days, mais aussi les réductions pour les nouveaux clients ou l’abonnement à la newsletter, ou encore les frais de ports offerts…), sans avoir forcément besoin de rentrer un code promotionnel pour en bénéficier.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE BONS PLANS ?

Le bon plan est donc une offre qui a l’avantage d’être accessible à tous ceux qui voudraient en profiter, s’ils remplissent d’éventuelles conditions. L’offre s’effectue automatiquement si les conditions sont réunies, au contraire du code promo qui doit être renseigné pour être activé.

Il existe différents types de bons plans, qui permettent d’accéder à différents types d’offres. Il peut s’agir :

  • d’une réduction,
  • d’un pourcentage offert,
  • d’un produit offert,
  • de frais de port offerts,
  • d’un cadeau offert,
  • de points cumulés donnant accès à d’autres offres.

QUAND ET COMMENT UTILISER LES BONS PLANS EN MARKETING ?

On peut utiliser un bon plan (ou une bonne affaire) pour atteindre différents objectifs et par conséquent, il peut s’intégrer dans de nombreuses stratégies marketing d’entreprise. En effet, voici une liste non-exhaustive des opérations qui peuvent être menées via les bons plans :

  • Faire connaître une nouvelle marque : le bon plan peut aider à faire connaître une nouvelle marque si celui-ci profite de la visibilité donnée par des influenceurs ou des sites spécialisés qui les regroupent. Une réduction sur les produits ou un cadeau offert à partir d’un certain montant d’achat sera donc une bonne option.
  • Toucher une nouvelle clientèle : il est possible d’atteindre de nouveaux clients en passant par des sites de bons plans spécialisés, par un système de parrainage, qui donne des avantages et au parrain et au filleul, par une réduction à l’ouverture d’un compte ou par une offre pour une première commande.
  • Lancer un nouveau produit ou une nouvelle collection : en activant différents leviers  pour relayer le bon plan afin de toucher un public cible, on peut mettre en avant le produit ou la collection en offrant des miniatures ou en proposant des réductions sur les produits en question.
  • Convertir vers un achat : les internautes sont toujours à l’affut des meilleures offres pour faire des économies et consommer moins cher. Par conséquent, ils adorent les bons plans sur Internet. Proposer ce genre d’offres aux clients est donc un moyen facile d’augmenter le nombre de conversion, à condition que le bon plan soit pertinent et qu’il soit intéressant pour le consommateur. En effet, s’il trouve une meilleure offre ailleurs, il risque de passer à la concurrence, ce qui serait dommage.
  • Éviter les abandons de panier : la mise en place des bons plans en marketing digital permet à la marque d’obtenir un taux de conversion supérieur. L’internaute a maintenant l’habitude de chercher des codes promos et des bons plans une fois le panier rempli sur Internet. Sans bon plan, l’internaute est susceptible d’abandonner son panier bien plus facilement.
  • Augmenter le panier moyen: les internautes sont de plus habitués à chercher par eux-mêmes des offres et des réductions. L’existence d’un bon plan les incitera facilement à ajouter des choses à leur panier pourvu que cela leur offre un avantage, les frais de ports offerts par exemple.
  • Déstockage : le bon plan est une excellente opportunité pour se débarrasser d’un ancien stock. Les internautes sont ravis de trouver une offre leur permettant de faire des économies et cela vous permet de vous déstocker. C’est gagnant pour tout le monde.
  • Dynamiser un jour creux : proposer un bon plan spécial les jours creux est une bonne occasion de dynamiser un commerce et d’avoir des résultats plus lisses. Une offre spéciale le dernier mardi du mois par exemple est à la fois un moyen de mieux convertir en ce jour d’habitude morne mais aussi de fidéliser la clientèle qui reviendra tous les mois si besoin.

Voici quelques pistes des possibilités d’utilisations et d’objectifs qu’offrent les bons plans du net. Ils sont un atout non négligeable pour le client mais aussi pour le consommateur.

L’agence marketing digital Digiperf gère et diffuse les bons plans pour ses clients. Si vous êtes annonceurs et souhaitez mettre en place des bons plans pour votre e-commerce et les diffuser, faîtes appel à nous et notre réseau d’affiliés !

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