CODES PROMOS EN MARKETING DIGITAL

Outil indispensable du e-commerçant et saint graal de l’accro au shopping, le code promo est un incontournable du marketing digital. Mais alors quelle est la définition du code promo et comment l’intégrer à votre stratégie webmarketing ? 

CODE PROMO : DÉFINITION EN MARKETING DIGITAL

Le code promo, ou code promotionnel, est dans le cadre du webmarketing un coupon de réduction dématérialisé. La plupart du temps, il s’agit d’un code alphanumérique qui doit être précisé au moment de la validation du panier, lorsqu’il ne s’implémente pas automatiquement après avoir cliqué dessus.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CODES PROMOS ?

Comme vu précédemment, le code promo est une offre qui se caractérise par le renseignement d’un code spécifique pour pouvoir accéder à cette offre, à la différence du bon plan, dont l’offre est accessible à tous, sans conditions.

Il existe différents types de codes promos, qui donnent droit à différentes offres. Il peut donc s’agir :

  • d’un produit offert ;
  • d’une réduction ou promotion ;
  • d’un cadeau offert ;
  • de frais de port offerts ;
  • de points cumulés qui donnent accès à d’autres offres.

QUAND ET COMMENT UTILISER LES CODES PROMOS EN MARKETING DIGITAL ?

La mise en place de codes promos peut répondre à différents objectifs et par conséquent, ils peuvent s’insérer dans de nombreuses stratégies de marketing. Voici une liste non-exhaustive des buts que peuvent atteindre les codes promos :

  • Promouvoir une nouvelle marque : le code promo peut aider à faire connaître une nouvelle marque si celui-ci est relayé par des campagnes d’emailing, d’influenceurs ou s’il est mis en avant par des sites de codes promos spécialisés qui les regroupent. Une offre sur les produits ou un cadeau significatif sera donc une bonne option.
  • Séduire une nouvelle clientèle : via des sites de codes promos spécialisés, via un parrainage, qui donne des avantages au parrain comme au filleul, via une offre à l’ouverture d’un compte ou pour une première commande.
  • Lancer une nouvelle collection ou un nouveau produit : en relayant le code via différents leviers pour atteindre un public cible, on peut faire découvrir le produit ou la collection en faisant des prix sur les produits en question ou en offrant des miniatures.
  • Accroître le panier moyen : le panier moyen de votre site est trop bas à votre goût ? Augmentez-le grâce à un code promo qui donne droit à un cadeau ou un avantage à partir d’un certain montant dans le panier. 67% des internautes ont déjà ajouté un produit à leur panier pour bénéficier d’un code promo1.
  • Convertir un achat : les internautes recherchent les meilleures offres sur Internet et par conséquent, ils sont très friands de codes promos. Aussi 53% des utilisateurs abandonnent leur panier s’ils ne trouvent pas un code promo2. Il est donc prudent de proposer des codes promos, d’autant que si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront. Et 42% des internautes, sont susceptibles de changer de marque s’ils reçoivent un coupon de réduction2. Il vaut donc mieux que ça soit le vôtre !
  • Prévenir les abandons de panier : la pratique des codes promos par une marque en marketing digital permet un taux de conversion 7 fois supérieur par rapport à une marque qui n’en proposerait pas. Sans code promotion, la marque s’expose au risque que l’internaute remplisse son panier, cherche un code promo, n’en trouve pas, et aille voir chez le concurrent qui lui en propose.
  • Relancer un client inactif depuis longtemps : certaines marques envoient par mail des codes promos à leurs clients inactifs depuis un moment, se rappelant à leur bon souvenir et les incitant à commander à nouveau sur le site Internet. En effet, il est bon d’avoir de nouveaux clients, mais il faut aussi conserver les existants.
  • Fidéliser le client : afin de fidéliser la clientèle, on peut aussi proposer un code promotionnel à un client ayant fait une commande conséquente dernièrement avec une durée d’utilisation à moyen terme afin de l’habituer à commander fréquemment.
  • Déstockage : enfin, le code promo est un excellent outil pour destocker. Les clients sont ravis de recevoir un code promo leur offrant un privilège et cela vous permet de vous débarrasser des anciens stocks. Tout le monde est gagnant.

Voilà quelques idées sur la multitude de possibilités d’utilisations et d’objectifs que peuvent remplir les codes promos en marketing digital, qui sont un réel atout, à la fois pour le consommateur mais aussi pour la marque.

Si vous êtes e-commerçant, contactez Digiperf. Notre agence est spécialisée dans les codes promos et l’affiliation : elle saura vous accompagner de la meilleure des façons !

1 LH2 pour RetailMeNot, FR 2014
2 Etude « Coupons digitaux – Etat des lieux », réalisée par Forrester Consulting pour le compte de RetailMeNot, FR Septembre 2015