Google marketing plateforme

Au fil du temps, les internautes adoptent constamment de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements. Cela oblige les annonceurs à revoir régulièrement leur stratégie web marketing. En se basant sur ce constat, le géant américain Google a lancé Google Marketing Platform. Il s’agit d’un outil destiné à aider les professionnels du secteur à mettre plus facilement en œuvre leur campagne marketing sur la toile.

À la base de l’apparition de cet outil se trouve la volonté de Google d’améliorer ses services. Le but étant de rendre plus facile les campagnes digitales des annonceurs. Et comme la principale source de revenu de Google est la publicité, la firme a décidé d’optimiser l’utilisation des outils publicitaires destinés à ses partenaires. De nouvelles fonctionnalités ont alors vu le jour et des changements ont été opérés comme la fusion de Doubleclick et de Google Analytics 360. Les paragraphes qui suivent font la lumière sur ces nouvelles fonctionnalités et sur ce qu’est exactement Google Marketing Platform.

Présentation de Google Marketing Platform

Google Marketing Platform est un nouvel outil d’analyse et de publicité proposée par le géant américain de l’internet. Cette plateforme rassemble divers outils très complets qui aident les particuliers et les entreprises dans leurs campagnes de publicité en ligne. Elle permet également d’acquérir des espaces publicitaires et de mesurer l’audience des sites. Google Marketing Platform permet aussi aux spécialistes du marketing de recevoir automatiquement des informations critiques de tous les outils intégrés. Cela aide à avoir une meilleure compréhension du public. Enfin, cet outil permet aux différents acteurs du secteur de mettre en place des collaborations favorables à leur développement.

Par ailleurs, le Google Marketing Plateform est le résultat de la fusion de DoubleClick et d’Analytics 360 Suite. Le premier a été acquis par Google en 2008 et est destiné à aider les spécialistes du web marketing à acheter, mesurer et planifier des campagnes de recherche. Cette fusion met en exergue l’importance de la collaboration entre les campagnes publicitaires et les campagnes d’analyse dans la réussite d’une stratégie web marketing.

En effet, la nouvelle plateforme marketing de Google a vu le jour en juillet 2018 dans le but de créer une expérience marketing cohérente et intégrée. Au-delà de ce changement de nom, il faut aussi voir en cette unification de DoubleClick et d’Analytics 360 Suite, une volonté de la firme de Mountain View d’opter pour un nouveau positionnement de sa marque sur la totalité de la chaîne de valeur du web marketing. En effet, le géant américain détient déjà un positionnement hégémonique sur l’aspect publicitaire.

Les 7 produits intégrés par la plateforme

La concurrence est aujourd’hui très rude dans le monde du marketing digital. Les professionnels de ce domaine doivent toujours avoir recours à des outils plus efficaces et aux plus puissantes plateformes publicitaires. Google Marketing Platform a été pensé pour s’adapter aux besoins actuels des annonceurs. C’est à juste titre qu’il intègre 7 nouveaux produits efficaces et très complets. Pour les professionnels du marketing, il s’agit d’une unique solution publicitaire qui peut servir lors de l’achat, la planification des campagnes et la mesure du média digital. Cela dit, les annonceurs n’auront plus à gérer séparément DoubleClik Digital Marketing et Google Analytics 360 Suite.

Google Marketing Platform permet ainsi aux annonceurs d’avoir accès aux outils qui suivent pour optimiser leurs stratégies marketing digitales :

  • Analytics 360
  • Optimize 360
  • Display & Video 360
  • Surveys 360
  • Search Ads 360
  • Tag manager 360
  • Data Studio.

Il s’agit d’outils pratiques et efficaces qui permettent aux spécialistes du marketing numérique d’optimiser tous les aspects de leurs stratégies.

Google marketing plateforme

Analytics 360

Il s’agit d’un outil qui permet aux responsables marketing digital de collecter efficacement des données précises et d’exploiter facilement les informations ainsi recueillies. Concrètement, Analytics 360 aide à mieux comprendre les consommateurs, leurs habitudes et leurs besoins tout en permettant d’élargir l’audience.

Les annonceurs peuvent opter soit pour les fonctionnalités Analytics standard, soit pour celles qui sont plus avancées à l’instar de BigQuery. Avec Google Marketing Platform, vous pouvez aussi bénéficier des fonctions améliorées de collecte de données, de leur actualisation et de génération de rapports. Et si jamais vous rencontrez des problèmes ou que vous avez des questions par rapport au fonctionnement d’Analytics 360, vous pourrez toujours communiquer avec des assistants techniques.

Optimize 360

Cet outil est le must pour tester les pages web, les contenus multimédias, les publicités ou encore les annonces. Il a été conçu pour aider les agents du marketing numérique à procéder aux tests des diverses versions de leurs actions marketing pour ensuite identifier les plus efficaces en tenant compte de leurs objectifs. En d’autres termes, Optimize 360 vous aide à optimiser vos prises de décisions en vous basant sur les résultats des tests effectués. Aussi, l’un des points forts de cet outil est sa facilité d’utilisation. Toutefois, pour pouvoir profiter de tous ses avantages, vous devez avoir un compte sur Google Marketing Platform.

Display & Video 360

Display & Video 360 est la nouvelle appellation de DoubleClick Bid Manager. Cet outil a été pensé par Google pour faciliter les collaborations entre les diverses équipes en charge de la mise en place de la stratégie marketing numérique d’une entreprise. Il peut ainsi être utilisé par les équipes publicitaires, les équipes multimédias et les autres œuvrant dans la gestion de diffusion des campagnes sur la toile. Concrètement, Display & Video 360 facilite le partage de données et d’informations par rapport aux campagnes entre différentes équipes de différents secteurs d’activité. Il aide aussi à lier des partenariats. Parmi les nombreuses fonctions permises par cet outil, vous avez par exemple la possibilité de voir tous les sites sur lesquels vos annonces sont diffusées. Il en est de même pour la répartition de vos dépenses.

Survey 360

Survey 360 est un produit issu d’Analytics 360 Suite de Google. Il s’agit d’un outil exclusivement consacré à l’audience qui s’appuie sur des méthodes d’enquête des consommateurs. À cet effet, Survey 360 vous permet d’effectuer des enquêtes de satisfaction tout comme il peut vous aider à réaliser des sondages plus poussés et plus spécifiques. Pour y arriver, l’outil cible un échantillon représentatif des clients potentiellement intéressés par des contenus de qualité. Pour cela, il utilise un algorithme de ciblage publicitaire. Si l’internaute répond aux questionnaires émis, l’éditeur de contenu reçoit un paiement. Pour ce qui est des résultats de l’enquête, ils vous sont communiqués via une interface spécifique et facile d’utilisation.

Search Ads 360

Cet outil marketing de Google est destiné à permettre la planification et l’achat des campagnes de liens sponsorisés. Une connexion API lui permet de bien fonctionner sur tous les autres moteurs de recherche. Grâce à Search Ads 360, vous pouvez facilement procéder au trafficking de vos mots-clés ainsi que de vos annonces. Le suivi de la performance et des statistiques de ces derniers seront aussi faits par l’outil.

Search Ads 360 est un outil qui regorge de nombreuses fonctionnalités très utiles pour les professionnels du marketing numérique. En guise d’exemple, il y a la fonctionnalité « enchères automatiques ». Cette dernière vous sert de guide lors de vos prises de décisions. Il y a aussi des outils qui vous permettent de suivre la conversion comme Floodlight.

Parmi les autres fonctionnalités intégrées dans Search Ads 360 vous avez aussi :

  • La création de plusieurs campagnes,
  • La génération de rapports,
  • La possibilité de prendre contact avec des annonceurs selon le paramétrage de votre compte.

Via toutes ses fonctionnalités, Search Ads 360 vous aide à rentabiliser vos investissements par rapport à l’achat de liens sponsorisés tout en vous permettant d’élargir votre réseau.

Tag manager 360

Tag manager 360 est un outil qui a été mis en place par Google pour remplacer DoubleClick Campaign Manager. Un système de gestion de balise est intégré dans cet outil. Il vous aide à mettre à jour les extraits de code et les balises de vos pages web en un temps relativement court qu’avant et de manière plus facile. D’ailleurs, l’installation de l’extrait Tag manager sur le site ou sur l’application mobile suffit pour établir une connexion aux serveurs. Cela vous permet d’accéder à l’interface User qui vous permettra de facilement mettre en place les configurations nécessaires.

Par ailleurs, les avantages et les fonctionnalités offerts par Tag manager 360 sont nombreux. Il vous permet de :

  • Procéder au trafficking,
  • Générer les rapports et les attributions,
  • Limiter les risques d’erreur,
  • Configurer vous-même votre contenu,
  • Ne plus faire appel à un développeur pour le codage manuel.

Aussi, Tag manager 360 vous permet d’ajouter des balises de suivi ainsi que des déclencheurs et des variables pour lancer les configurations automatiques ; ce qui est un avantage non négligeable.

Data Studio

Il s’agit du nouveau nom de l’outil DoubleClick Studio. Data Studio permet de toujours diffuser vos créations via Enabler et le SDK HTML. À travers une simple synchronisation, cet outil permet à toutes vos équipes de travailler en même temps sur différentes formes de documents.

Avec Data Studio, vous pourrez développer et gérer les créations mais aussi convertir vos données sur Sheet, Google Ads, Analytics 360 ou encore sur d’autres outils marketing.

Google marketing plateforme

Google Marketing Platform encourage vivement la collaboration

Les sept produits intégrés dans Google Marketing Platform ont chacun leur utilité pour les marketeurs. Cependant, ils ont aussi été conçus pour être plus performants lorsqu’ils sont utilisés ensemble. C’est pour cela que cette plateforme marketing de Google permet aux utilisateurs de créer des liens entre les 7 éléments. Ce procédé n’a pas été possible auparavant.

Mettre ces différents outils sur la même plateforme encourage grandement la collaboration entre tous les spécialistes du marketing. Le concept est aussi bénéfique pour les créatifs, les propriétaires de site, les patrons et les clients. En plus de cela, ceux qui utilisent Google Marketing Platform peuvent trouver au même endroit les rapports de tous les outils utilisés. De cette manière, vous pouvez facilement consulter ensemble toutes les données et les résultats et partager et échanger vos idées avec les membres des autres équipes marketing.

Cette particularité de la plateforme a également permis d’éliminer certaines parties du besoin de chaînes de messagerie au niveau des entreprises. Au final, le travail est plus transparent et vos équipes peuvent facilement gagner du temps. Cela a pour effet d’être plus productive et d’avoir de meilleurs résultats par rapport à vos campagnes.

La création de cet outil par Google permet ainsi aux entreprises de disposer d’une plateforme flexible, conviviale et intégrée. En mettant en place Google Marketing Platform, le géant américain de l’Internet ne fait que confirmer ce qui a été depuis toujours une évidence : la publicité et l’analyse sont liées et les percevoir de cette manière est bénéfique pour le marketing.

La plateforme assure la prise en charge de plus d’une centaine d’autres solutions

Comme ce qui est indiqué par son nom, Google Marketing Platform est avant tout, une plateforme qui propose diverses offres aux spécialistes du marketing. Ceux-ci peuvent ainsi utiliser les outils qui leur conviennent et intégrer d’autres solutions en interne.

En effet, la plateforme met ainsi à la disposition des entreprises toutes les données collectées et permet le contrôle des personnes qui peuvent y avoir accès. Concrètement, la firme de Mountain View met en avant le fait que chaque utilisateur peut choisir ce qu’il achète, comment il se le procure et comment il va s’y prendre pour le mesurer. En d’autres termes, il s’agit d’une solution entièrement flexible et polyvalente.

C’est d’ailleurs dans la continuité de cet esprit de polyvalence et de flexibilité que Google Marketing Plateform permet de prendre en charge plus de 100 autres solutions et intégrations. Entendez par là qu’il s’agit de solutions d’échanges et de mesure compatibles à la plateforme. Elles aident les utilisateurs à traiter et à interagir avec leurs données de la façon qui leur convient. Cette interaction et le recours à plus d’une centaine de solutions se font à partir d’une seule et unique interface. Cela vient confirmer encore une fois, la facilité d’utilisation et l’efficacité de cette plateforme marketing.

Les partenaires de la plateforme marketing de Google

Une offre additionnelle nommée « Google Marketing Platform Partners » est proposée par Google avec cette plateforme marketing. Il s’agit d’un programme qui permet à ses utilisateurs d’avoir accès à diverses ressources qui les aideront à mieux exploiter Google Marketing Platform. Plus de 500 sociétés œuvrant dans le domaine de la technologie sont certifiées. Concrètement, il s’agit de sociétés de technologie, d’agences interactives ou encore de sociétés de médias.

Ces partenaires de Google Marketing Platform s’occupent surtout de la formation et du développement de compétences par rapport aux 7 produits intégrés dans la plateforme. De ce fait, ils se divisent en trois catégories bien distinctes à savoir les particuliers certifiés, les agences certifiées et les partenaires commerciaux.

La première catégorie regroupe toutes les personnes qui ont accès à la bibliothèque de documents ainsi qu’à la bibliothèque de certifications de Google. Les particuliers certifiés ont, par ailleurs, une expertise par rapport à tous les produits spécifiques de Google Marketing Platform. Quant aux agences certifiées, il s’agit des structures en charge de divers services comme la formation, le conseil, le support ou encore la mise en œuvre. Cependant, ce ne sont pas toutes les agences qui peuvent devenir une agence certifiée. En fait, il faut répondre à certaines exigences comme avoir en son sein un nombre précis de personnes certifiées. Il faut aussi que l’agence ait une expérience dans le secteur concerné et qu’elle bénéficie d’excellentes références client.

En ce qui concerne les partenaires commerciaux, cette catégorie est similaire aux agences certifiées par rapport à quelques points. En effet, les partenaires commerciaux travaillent en étroite collaboration avec Google par rapport à la consultation et à la fourniture de support. C’est également le cas pour la vente des produits Google.

En fait, vous aurez remarqué que les partenaires de Google Marketing Platform ont remplacé certains programmes comme Google Analytics Certified Partners et DoubleClick Certified Marketing Partners program. La firme américaine souligne toutefois que ce nouveau programme permet aux utilisateurs de profiter d’un écosystème de ressources plus robuste que les deux autres réunis.

Les fonctionnalités inter-appareils

À part les 7 produits cités plus haut, Google Marketing Platform a aussi apporté certaines améliorations aux produits de Google déjà existants. Parmi ces améliorations, la plus notable est l’ajout de « fonctionnalités inter-appareils ».

Cette fonctionnalité aide les spécialistes du marketing numérique à visualiser le trajet des utilisateurs et visiteurs de leur site sur plusieurs appareils. En même temps, elle leur permet de connaître leur position dans l’entonnoir de conversion de chaque appareil utilisé. En effet, il peut arriver qu’un utilisateur tombe sur une annonce de votre produit depuis son smartphone. Il peut ensuite la rechercher en utilisant une tablette pour après faire un achat depuis son ordinateur de bureau. Le suivi de cette séquence par laquelle votre public cible est passé est permis par le Cross Dévisse on Analytics.

La connaissance de ce type d’information est primordiale pour les spécialistes du marketing digital. En effet, elle leur permet d’optimiser leurs campagnes publicitaires. À titre d’exemple, si pour une entreprise donnée, la plupart des conversions se font à partir d’ordinateurs de bureau, ses spécialistes en marketing digital peuvent décider d’accorder plus de temps à l’optimisation des annonces et du site destinés aux ordinateurs de bureau. Cependant, il peut arriver que les utilisateurs découvrent les annonces et les produits de l’entreprise via une annonce mobile. Et lorsque les marketeurs décident de réduire le temps passé sur l’expérience mobile pour se consacrer à l’amélioration de l’expérience sur les ordinateurs de bureau, il est plus probable que l’entreprise perde plus de conversions de postes de travail.

Pour éviter que les professionnels du marketing numérique ne fassent ce type d’erreur, l’usage de la fonctionnalité Cross Dévisse est nécessaire. Cette dernière aide les spécialistes du marketing à définir le type d’annonces ou de contenu à diffuser tout en sachant le positionnement de l’utilisateur dans l’entonnoir de conversion pour chaque appareil utilisé. D’après Google, les utilisateurs ont une nette préférence pour les publicités personnalisées. Toujours grâce à la fonctionnalité Cross Dévisse, la firme américaine met à la disposition des spécialistes du web marketing, un outil permettant de leur donner cette personnalisation tant recherchée.

Quoi qu’il en soit, si vous utilisez Cross Dévisse, il vous faut avoir en tête que vous ne recevrez que les données des utilisateurs qui ont donné leurs accords pour recevoir une publicité personnalisée. Par ailleurs, la désinscription a été facilitée par Google dans un souci de confiance mais surtout de transparence. Ainsi, vous devez toujours tenir compte du fait que cela peut impacter sur la taille de l’échantillon de vos données pour Cross Dévisse.

Pourquoi utiliser Google Marketing Platform ?

Vous vous demandez sûrement en quoi l’utilisation de Google Marketing Platform vous est avantageuse ? En premier lieu, vous devez savoir que cette plateforme très complète offre les mêmes avantages que Doubleclick et Google Analytics 360 Suite. Si vous faites partie des annonceurs qui ont utilisé ses derniers, vous retrouverez dans cet outil toutes les fonctionnalités que vous avez utilisées par le passé. Certaines ont même été améliorées afin d’optimiser leur utilité.

Pour ce qui concerne les nouveaux annonceurs, ils trouveront en cette plateforme un outil avec une performance améliorée avec des fonctionnalités disponibles en un seul endroit. Quoi qu’il en soit, que vous soyez un ancien utilisateur de Doubleclick et de Google Analytics 360 Suite ou que vous soyez un nouvel annonceur, vous profiterez des trois grands avantages de cette solution tout en un, à savoir :

  • Un gain de temps considérable,
  • Un contrôle facilité de vos activités et de votre audience dans son intégralité,
  • Une meilleure optimisation de votre stratégie de marketing numérique.

À part cela, Google Marketing Platform permet aussi d’automatiser toutes les tâches que vous avez à faire au quotidien. Cela vous aide à vous focaliser sur ce qui est essentiel pour votre stratégie web marketing et de vous débarrasser d’une lourde charge de travail. Par ailleurs, un service de veille intégré est également à votre disposition avec cette plateforme.

En utilisant cette plateforme marketing de Google, vous pouvez rendre vos actions marketing plus efficaces. En fait, elle s’assure de vous informer de manière automatique des nouvelles tendances en termes d’annonces. De cette manière, vous pouvez vous y conformer plus facilement et mieux optimiser vos actions de manière rapide ; ce qui vous laisse beaucoup de temps pour vous concentrer sur les autres aspects de toutes vos stratégies.

Comme Google Marketing Platform est avant tout une plateforme de publicité et d’analyse, elle vous permet un meilleur contrôle de votre stratégie de marketing numérique. L’outil est aussi un excellent moyen de mesurer facilement l’efficacité de ce dernier. Concrètement, grâce à cet outil de Google, votre équipe pourra facilement mettre la main sur les pratiques les plus efficaces et celles qui doivent être améliorées. Ainsi, elle pourra proposer des contenus et des annonces de qualité pour une meilleure expérience à vos principales cibles. Par la même occasion, cette plateforme vous permet d’analyser votre audience grâce à la collecte de données permise par les fonctionnalités et les produits mis à votre disposition comme les signaux Google multi appareils.

Enfin, Google Marketing Platform simplifie l’échange avec vos collaborateurs en mettant toutes les données et les résultats des analyses dans un unique endroit où ils peuvent être accessibles à toutes vos équipes.