La sentence est tombée ! H&M devra payer une amende de 35,2 millions d’euros pour le préjudice porté à la vie privée de ses employés. L’entreprise suédoise a en effet illégalement stocké pendant près de 5 années des données personnelles sur ses employés. Cette amende leur a été infligée par l’autorité de la protection des données d’Allemagne, l’équivalent de la CNIL en France.

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L’application et aussi réseau social Tiktok, originaire du groupe chinois ByteDance, est au cœur des débats. Son expansion est contrariée par des enjeux géopolitiques. Ayant des bureaux aussi bien aux USA qu’en Inde et en Europe, elle reste une entreprise chinoise. Accusée de collecter en secret certaines données des utilisateurs, elle est aussi suivie de près par des organismes respectives de chaque pays destinés à la protection des données mais elle est aussi menacée d’être interdit du territoire des USA. Lire la suite

L’accord sur le transfert de données personnelles entre l’UE et les États-Unis annulé par la justice européenne

L’accord concernant le transfert des données personnelles également appelé Privacy Shield ou bouclier de protection de données a été annulée ce 16 juillet par la Cour de Justice européenne. Ce dispositif était utilisé par la majorité des entreprises pour le traitement des données personnelles des utilisateurs européens.

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Chrome 84 est enfin lancé et pourra être utilisé après une mise à jour des versions antérieures. Toutefois, il ne s’agit pas d’une version si différente. Les changements ne concernent que des outils de programmation et des ajouts de nouvelles interfaces. Il s’agit de l’interface Web OTP, de l’API de verrouillage et autres. Par ailleurs, désormais, avec cette version les pop-up de notifications de certains sites pourront être bloqués comme sur Firefox. Lire la suite

La publication du 24ème édition de l’Observatoire de l’e-pub par l’UDECAM (Union Des Entreprises de Conseil et Achat Média) et le SRI (Syndicat des Régies Internet) pour le 1er semestre de l’année 2020 a été faite par le cabinet Olivier Wyman, depuis le mardi 7 juillet dernier. Cette édition, qui intervient dans un contexte de crise sanitaire avec la pandémie du Covid-19, ne déroge pas pour autant à la règle. Elle donne des informations fiables sur les tendances et l’évolution du secteur de la publicité digitale. Voici les principaux enseignements à tirer de l’Observatoire de l’e-pub 2020.

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De nombreuses rumeurs circulent sur le blocage de Google Analytics par le navigateur Safari suite à des mises jour. Cependant au vu des dernières informations, l’outil Google Analytics ne devrait pas être bloqué par le navigateur Safari. Toutefois, il faut savoir que ses capacités seront tout de même limitées. Lire la suite

Ayant vu le jour en 2017, Bodyguard est une application pensée et conçue pour apporter une certaine protection aux utilisateurs sur diverses plateformes. Elle a pour rôle de freiner les commentaires jugés haineux. Cette application est aujourd’hui recommandée par plusieurs députés bien que son fondateur affirme ne pas avoir contacté de politique pour en faire l’apologie.

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Dans la mise à jour de ses directives du 4 mai 2020, le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD) revient sur les règles du « cookie wall » et la question du défilement. Par ces clarifications, le CEPD ambitionne de recarder davantage l’interprétation de la loi, d’autant plus que certains acteurs de la toile semblent encore mal la comprendre. Lire la suite

Deux ans seulement après la mise en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, la Commission Européenne rend public un premier rapport d’évaluation. Ce dernier montre que les principaux objectifs de cet outil de protection ont été atteints. Lire la suite

Dans le monde des paris sportifs en ligne, 1xbet fait figure de référence. Partenaire officiel d’un des plus grands clubs du monde, FC Barcelona et de la Série A, 1xbet se présente comme le leader des bookmakers. Son programme d’affiliation se présente aussi comme l’un des meilleurs au monde. L’innovation, c’est que le bookmaker, à travers son site 1xbetaffiliates.net, veut dorénavant récompenser chaque semaine ses partenaires de leurs commissions générées.

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M6 représente une grande part de marché dans le secteur de la communication. Afin de diversifier son portefeuille, le groupe veut prendre le contrôle du spécialiste allemand GSG. Cet article parlera essentiellement de cette négociation.

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Les cookies de tracking sont fournis lors des publicités par des serveurs. Google souhaite bientôt créer un espace virtuel dans le but d’y mettre un terme. Dans cet espace, Google compte condenser les informations nécessaires à la personnalisation de ses bandeaux. Par cette mise au point technologique, Google désire se débarrasser des cookies de tracking publicitaires qui devraient être obsolètes sur Chrome d’ici 2022. Cet article vous apporte plus d’explications à ce sujet.

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Il est désormais plus facile d’accéder au programme de protection des données personnelles, puisque les différentes étapes aboutissant à son activation ont été simplifiées. Le processus mis en place a intégré l’iPhone comme la clé de sécurité pour le déverrouillage d’un compte Google. Cet article présente les raisons et les buts d’une telle simplification.

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Chez Criteo, l’heure n’est pas à la rigolade. En effet, le 14 janvier passé, le géant Google a fait une annonce officielle sur son intention de supprimer de son navigateur Chrome, les « third-party cookies ». Cette annonce qui concerne deux tiers des internautes, ne fait pas véritablement les affaires de Criteo qui est spécialisé dans le reciblage publicitaire sur internet. La société française a d’ailleurs vu son action en bourse baisser considérablement, atteignant 15,9 us$ après l’annonce de Google. Lire la suite

Enfin, ce qu’espéraient voir les ténors du marketing et de la publicité est connu de tous ! Il s’agit bien entendu des prescriptions de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) concernant le respect du recueil sur l’autorisation des utilisateurs à l’égard des traceurs. Déjà disponible, il est alors possible de prendre connaissance de son contenu. La mise en vigueur des nouvelles par rapport aux cookies est prévue pour cet automne.

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Dans un monde où les marques cherchent sans cesse à augmenter leur visibilité, le business de l’influence connaît une nette croissance depuis quelques années. C’est donc à juste titre que le réseau social Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs. De quoi s’agit-il concrètement ? Découvrez dans cet article, le fonctionnement de cette fameuse plateforme et son impact dans le milieu.

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L’année 2020 sera l’année de l’affiliation, de l’innovation et de l’exploration pour les marketeurs, selon l’étude de Rakuten Marketing publiée en 2019. Portant sur un panel de 600 marketeurs répartis entre la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni, durant l’année 2019, cette étude indique les tendances à venir pour les professionnels du métier. Lire la suite

Il est inutile de convaincre aujourd’hui les stratèges marketing et les tacticiens du marketing opérationnel de l’importance du marketing d’influence. Ils le savent. Les influenceurs ont pris tellement d’importance, en tant de prescripteurs et vecteur de messages, qu’on commence à parler d’individu média. Un macro influenceur peut rivaliser aujourd’hui en termes d’efficience avec les médias traditionnels. Lire la suite

L’emailing est parfois taxé de vieux support face aux innovations qui apparaissent chaque année. Pourtant, toujours dans la course, il faut savoir que l’email est plébiscité à 83 % par les consommateurs en tant que moyen de communication idéal pour entrer en contact avec des marques. Lire la suite

Bolt-influence est une agence récemment créée. Son site n’est même pas encore terminé (vous y trouveriez des ipsum sur certaines pages.). Pas de déductions hâtives ! Il ne s’agit pas d’un nouvel acteur du secteur du marketing d’influence. Son fondateur en est un expert habitué aux vidéos des influenceurs.

Le nouveau-né est à décrire comme étant une suite dans les idées, matérialisée sous le joli nom de Bolt-influence : Joseph Nguyen a imaginé un concept innovant pour l’utilisation de la vidéo influenceur au profit des marques. Il s’agit du format In-vidéo. Lire la suite