Le régulateur français de la concurrence a infligé une amende de 220 millions d’euros à Google (267 millions de dollars) lundi après avoir découvert qu’il avait favorisé ses propres services pour la diffusion d’annonces en ligne au détriment de ses concurrents, alors que les géants américains de la technologie font face à une pression croissante en Europe.
La sanction fait partie d’un règlement conclu après que trois groupes de médias – News Corp, le quotidien français Le Figaro et le groupe belge Rossel – ont accusé Google en 2019 d’avoir abusé d’une position dominante sur le marché des ventes de publicités pour leurs sites Web et applications.

L’autorité de la concurrence a déterminé que Google accordait un traitement préférentiel à son propre service d’enchères d’inventaire publicitaire AdX et à Doubleclick Ad Exchange, sa plate-forme en temps réel permettant aux clients de choisir et d’acheter des annonces.
“C’est la première décision au monde d’examiner les processus complexes d’enchères algorithmiques à travers lesquels fonctionne la publicité display en ligne”, a déclaré la présidente de l’autorité, Isabelle de Silva.
Les groupes de médias cherchant à vendre des espaces publicitaires sur leurs sites Internet ou leurs applications mobiles à l’aide de plates-formes concurrentes ont souvent constaté que les services de Google étaient en concurrence déloyale avec leurs concurrents, en utilisant diverses méthodes.
Par exemple, les régulateurs ont constaté que Doubleclick variait la commission qu’il prenait lors d’une vente en fonction des prix proposés par d’autres serveurs publicitaires.

Dans le même temps, Google s’est arrangé pour qu’AdX, sa propre plate-forme côté offre (SSP), accorde un traitement préférentiel aux offres émanant de Doubleclick, éliminant efficacement des concurrents tels que Xandr ou Index Exchange.
“Ces pratiques très graves ont pénalisé la concurrence sur le marché émergent de la publicité en ligne et ont permis à Google non seulement de maintenir mais aussi d’accroître sa position dominante”, a déclaré De Silva.
Les groupes de médias ont vu leurs revenus publicitaires en ligne s’effondrer “même si leur modèle économique est également fortement fragilisé par la baisse des ventes d’abonnements papier et la baisse des revenus publicitaires associés” au passage à l’information en ligne, a-t-il précisé.
Le Figaro a finalement abandonné sa plainte en novembre dernier, mais News Corp, propriétaire du Wall Street Journal, et Rossel ont continué.
“Nous avons besoin de régulation car aujourd’hui nous ne nous défendons pas avec les mêmes armes”, a déclaré à l’AFP le directeur commercial et marketing de Rossel, Thierry Hugot.

Google n’a pas contesté les conclusions et le régulateur a déclaré que la société s’était engagée à apporter des changements opérationnels, notamment une meilleure interopérabilité avec les fournisseurs de placement d’annonces tiers.
“Dans le cadre de ces engagements, nous réaffirmons notre promesse de ne pas utiliser les données d’autres SSP pour optimiser les offres dans notre échange d’une manière que les autres SSP ne peuvent pas reproduire”, a déclaré Maria Gomri, directrice juridique de Google France, dans un communiqué. .
“Nous allons tester et développer ces changements au cours des prochains mois avant de les déployer plus largement, y compris certains à l’échelle mondiale”, a-t-elle ajouté.

L’amende ne représente qu’une infime fraction des 55,3 milliards de dollars de revenus enregistrés par Google au premier trimestre de cette année, principalement des ventes d’annonces en ligne.
Cette décision intervient alors que les entreprises technologiques américaines sont surveillées de plus près par les autorités européennes, qui se donnent de nouvelles ressources pour mieux comprendre le fonctionnement complexe des marchés en évolution rapide.
La semaine dernière, le régulateur allemand de la concurrence a déclaré qu’il élargissait une enquête antitrust sur Google et sa société mère Alphabet pour inclure Google News Showcase, un service visant à augmenter les revenus des éditeurs de médias.
Facebook s’est également retrouvé ciblé la semaine dernière par des enquêtes de concurrence parallèles de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne, pour savoir si le géant des médias sociaux utilise les données des annonceurs pour dominer injustement le marché des petites annonces en ligne.
Google avait déjà été condamné à une amende de 150 millions d’euros par le régulateur français en décembre 2019 pour des règles de fonctionnement “opaques” de sa plateforme publicitaire, jugées appliquées de “manière injuste et aléatoire”.
Et en décembre de l’année dernière, Google ainsi qu’Amazon ont été condamnés à une amende totale de 135 millions d’euros par l’organisme français de surveillance de la vie privée pour avoir placé des cookies publicitaires sur les ordinateurs des utilisateurs sans leur consentement.

Plus de 533 millions d’informations personnelles d’utilisateurs de Facebook ont ​​été divulguées sur le Web, un autre coup porté à la crédibilité du réseau social populaire. Cette fois-ci, l’origine de cette fuite vient d’un utilisateur qui est membre d’un forum de piratage de bas niveau qui a publié les données pour que tous les voient.

Apparemment, les informations divulguées contiennent des numéros de téléphone personnels, une identification Facebook, des noms complets, des adresses, des dates de naissance, des biographies et des adresses e-mail dans certains cas.

Cette fuite massive est un gros problème car elle pourrait fournir des munitions aux cybercriminels qui veulent usurper l’identité ou escroquer des individus pour quelque moyen que ce soit. Ce qui rend cette fuite si dérangeante, c’est que le pirate informatique n’avait pas l’intention de vendre, mais plutôt de l’avoir là-bas gratuitement, ce qui signifie que de nombreux cybercriminels y auront accès.

FUITE DE DONNÉES SUR LES UTILISATEURS DE FACEBOOK SUR LE WEB

Il n’est pas possible de déterminer qui sont les personnes en raison de l’ampleur de la fuite. Cependant, d’après l’article du Business Insider, nous pouvons confirmer quels pays sont les plus ébranlés. Les utilisateurs de Facebook de 106 pays sont dans l’ornière. Cela comprend 32 millions de personnes aux États-Unis, 11 millions au Royaume-Uni et 6 millions en Inde. Alon Gal, directeur de la technologie chez Hudson Rock (société spécialisée dans la cybercriminalité), est tombé sur les informations divulguées pour la première fois le 3 avril 2021. Cependant, il a eu vent de la situation pour la première fois en janvier de cette année lorsque quelqu’un a annoncé; ils avaient un robot automatisé à vendre qui pourrait révéler des millions de données personnelles d’utilisateurs de Facebook.

 

Ce n’est pas la première fois que Facebook est confronté à des problèmes de piratage. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas le dernier, et c’est un énorme problème étant donné que Facebook compte plus de 2 milliards de comptes actifs. En effet, la croissance a stagné avec l’ampleur que prennent les réseaux sociaux comme TikTok, WhatsApp et Instagram, mais il convient de noter que ces deux derniers appartiennent à Facebook et relèvent probablement des mêmes protocoles de sécurité.

Facebook a annoncé en début de semaine qu’il prévoyait deux nouveaux câbles sous-marins pour connecter Singapour, l’Indonésie et l’Amérique du Nord dans le cadre d’un projet avec Google et des sociétés de télécommunications régionales pour augmenter la capacité de connexion Internet entre les régions.

«Nommés Echo et Bifrost, ce seront les deux premiers câbles à passer par un nouvel itinéraire diversifié traversant la mer de Java, et ils augmenteront la capacité sous-marine globale dans le transpacifique d’environ 70%» a déclaré Kevin Salvadori, directeur des investissements réseau chez Facebook. Il a refusé de préciser la taille de l’investissement, mais a déclaré que c’était un investissement très important pour l’entreprise en Asie du Sud-Est.

Les câbles, selon Salvadori, seront les premiers à relier directement l’Amérique du Nord à certaines des principales régions de l’Indonésie et augmenteront la connectivité pour les provinces du centre et de l’est du quatrième pays le plus peuplé du monde. Il a aussi déclaré qu’Echo était construit en partenariat avec Google d’Alphabet et la société de télécommunications indonésienne XL Axiata et devrait être achevé d’ici 2023. Bifrost est réalisé en partenariat avec Telin, une filiale de Telkom en Indonésie, et le conglomérat singapourien Keppel et devrait être achevé d’ici 2024.

Les deux câbles, qui nécessiteront une approbation réglementaire, font suite aux investissements précédents de Facebook pour renforcer la connectivité en Indonésie, l’un de ses cinq principaux marchés au monde. Alors que 73% de la population indonésienne de 270 millions d’habitants est en ligne, la majorité accède au Web via des données mobiles, avec moins de 10% en utilisant une connexion haut débit, selon une enquête réalisée en 2020 par l’Association indonésienne des fournisseurs Internet.

Des pans du pays restent sans accès à Internet. Facebook a annoncé l’année dernière qu’il déploierait 3000 km (18641 miles) de câble à fibre optique en Indonésie dans 20 villes, en plus d’un accord précédent pour développer des points d’accès Wi-Fi publics.

En plus des câbles d’Asie du Sud-Est, Facebook poursuit ses plans sous-marins plus larges en Asie et dans le monde, y compris le Pacific Light Cable Network (PLCN), a déclaré Salvadori.

«Nous travaillons avec des partenaires et des régulateurs pour répondre à toutes les préoccupations des gens, et nous espérons que ce câble deviendra un câble transpacifique précieux et productif dans un proche avenir», a-t-il déclaré.

Le PLCN de 12800 km, financé par Facebook et Alphabet, avait rencontré la résistance du gouvernement américain au sujet des projets d’un conduit à Hong Kong. Il visait à l’origine à relier les États-Unis, Taiwan, Hong Kong et les Philippines.

Facebook a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il abandonnerait ses efforts pour connecter le câble entre la Californie et Hong Kong car les le gouvernement américain est préoccupé par les liaisons de communication directes entre les États-Unis et Hong Kong. Facebook a déclaré qu’il «reconfigurerait» les plans pour répondre aux préoccupations du gouvernement américain.

Mozilla a publié Firefox 86, sa dernière version à jour, avec des fonctionnalités améliorées de protection des cookies. Bien que le navigateur limite déjà les cookies et les trackers Web dans une plus large mesure, ils ont maintenant encore amélioré cette sécurité.

Avec Firefox 86, Mozilla offre une «protection totale contre les cookies» aux utilisateurs du navigateur. Cette fonctionnalité empêchera les cookies du site Web de suivre les utilisateurs sur le Web.

Les cookies stockés dans le navigateur permettent à différents sites internet de garder une trace des activités des utilisateurs. Ainsi, les sites peuvent créer des profils d’utilisateurs. En outre, les annonceurs utilisent cette technologie pour diffuser des annonces pertinentes auprès des internautes.

Pour éviter ce suivi des utilisateurs, Mozilla a introduit la protection totale contre les cookies. Cette fonctionnalité empêche les sites Web d’accéder aux cookies d’autres sites Web. Comme décrit Mozilla :

“Notre nouvelle fonctionnalité, Total Cookie Protection, fonctionne en conservant un «cookie jar» distinct pour chaque site Web que vous visitez. Chaque fois qu’un site Web, ou un contenu tiers intégré dans un site Web, dépose un cookie dans votre navigateur, ce cookie est confiné au «cookie jar» attribué à ce site Web, de sorte qu’il n’est pas autorisé à être partagé avec un autre site Web.”

Cependant, il autorisera également certains cookies inter-sites exceptionnels requis à des fins autres que de suivi. Ainsi, cette fonctionnalité n’entravera pas la fonctionnalité de base des services nécessitant de tels cookies, tels que les fournisseurs de connexion tiers.

Cette fonctionnalité, associée à la « protection des supercookies » lancée par Mozilla avec Firefox 85 , empêchera de manière significative le profilage agressif des utilisateurs via des balises de navigateur.

CORRECTIFS DE SÉCURITÉ AVEC FIREFOX 86

Parallèlement à la mise à niveau des fonctionnalités, Mozilla a également déployé des correctifs de sécurité importants avec Firefox 86.

En bref, ils ont corrigé 12 vulnérabilités différentes affectant le navigateur. Il s’agit notamment de 5 vulnérabilités de gravité élevée, 4 failles de gravité modérée et 3 bogues de faible gravité. Les détails de toutes ces vulnérabilités sont disponibles dans l’avis de Mozilla .

Bien que la nouvelle version du navigateur ait déjà commencé le téléchargement automatique sur les appareils des utilisateurs, les utilisateurs doivent toujours s’assurer qu’ils exécutent la dernière version du navigateur pour rester en sécurité.

Si 2020 a été une année de changement rapide pour le paysage du marketing numérique, 2021 doit être une année de transformation. Les événements de l’année dernière environ, de la dépréciation des third-party cookies à l’annonce des modifications apportées à l’IDFA d’Apple, ont profondément impacté le fonctionnement d’une grande partie du marketing numérique, mais plutôt que de s’inquiéter de ces changements, nous devrions nous demander comment nous pouvons aller de l’avant d’une manière qui accorde la priorité aux consommateurs et crée un meilleur écosystème adtech pour tous.

Fin janvier 2021, Google a évoqué sa technologie Federated Learning of Cohorts (FLoC) qui fait partie du Privacy Sandbox introduit par Chrome. Elle «peut fournir un signal de remplacement efficace pour les cookies tiers». Cela intervient un an après l’annonce de la suppression progressive des cookies tiers, sur les traces de Safari et Firefox.

L’interface de programmation d’application (API) FLoC a été proposée pour la première fois en janvier 2020 et Google a déclaré dans un récent article de blog que de nouvelles données montrent que ses tests de FLoC pour atteindre le marché et l’affinité Google Audiences permettront aux annonceurs de voir au moins 95% des conversions par dollar dépensé par rapport à la publicité basée sur les cookies. Le résultat spécifique dépend de la force de l’algorithme de clustering utilisé par FLoC et du type d’audience atteint.

FLoC est une API implémentée en tant qu’extension pour le navigateur Google Chrome. La technologie est basée sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les données des utilisateurs, puis unit les utilisateurs en groupes de milliers de personnes en fonction des préférences de chaque participant. Dans le même temps, selon Google, les données collectées localement à partir du navigateur ne sont transférées à personne. Les données de ces grands groupes sont utilisées pour cibler les annonces.

Les tests FLoC ont été effectués dans une “zone de test”, un environnement de développement dédié que Google a annoncé en 2019 pour commencer à rechercher et à créer des remplacements de cookies. La société a diffusé des annonces dans plusieurs groupes de discussion pour évaluer leurs performances. En conséquence, Google a pu découvrir que par rapport aux annonces diffusées via l’analyse des cookies, les performances des annonces correspondant à FLoC augmentaient jusqu’à 95% pour 1 dollar dépensé.

Le résultat spécifique dépend de l’efficacité de l’algorithme de clustering et du type de public cible. Dans le même temps, les utilisateurs individuels «se dissolvent dans la foule», ce qui garantit la protection de leurs données personnelles.

À première vue, les derniers développements concernant FLoC peuvent sembler impressionnants. Malgré cela, certains spécialistes craignent la consolidation des jardins clos notamment de celui du géant Google. Les changements promettent encore du changement dans le paysage du marketing en ligne.

Les éditeurs et les annonceurs de Taboola peuvent désormais utiliser le format populaire «Stories» pour débloquer de nouvelles opportunités d’engagement et de monétisation des lecteurs.

Taboola, la plate-forme de découverte, a annoncé la version bêta de Taboola Stories, une nouvelle façon pour les éditeurs d’engager les lecteurs avec le format familier des «histoires» captivantes que l’on voit sur de nombreuses formes de médias sociaux.

Comme les réseaux sociaux Instagram, Snapchat et Facebookqui proposent le format “stories”, c’est devenu un moyen incroyable pour les gens de trouver les nouvelles qui leur tiennent à cœur. Avec des entreprises comme Taboola qui se lancent maintenant dans le train en marche, il sera intéressant de voir combien d’autres adopteront l’idée afin de susciter l’intérêt des consommateurs.

Les éditeurs peuvent intégrer Taboola Stories dans leurs pages d’accueil et leurs articles, présentant aux lecteurs des recommandations constamment mises à jour qui, une fois sélectionnées, lancent des histoires verticales adaptées aux mobiles qui se déroulent automatiquement. Le produit Stories de Taboola représente également une opportunité passionnante pour les annonceurs de marque d’atteindre les consommateurs dans de nouveaux environnements premium et percutants.

Comment fonctionnent les «Stories»?

Les stories sont une excellente fonctionnalité pour permettre aux éditeurs d’engager leurs lecteurs, car ils peuvent leur fournir le contenu qu’ils apprécient le plus, ce qui augmente considérablement le temps que les gens passent sur leurs sites.

De plus, cette nouvelle fonctionnalité de Taboola ouvre de nouvelles façons pour les éditeurs de générer des revenus en exploitant la popularité croissante des formats verticaux adaptés aux mobiles qui sont devenus une part substantielle des budgets sociaux des annonceurs aujourd’hui.

Le public étant de plus en plus concentré sur des moyens courts et rapides de recevoir des informations, les stories sont un excellent moyen pour eux de rester au courant des choses qui leur tiennent à cœur, même lorsqu’ils sont en déplacement ou qu’ils aient peu de temps.

Quels seront les avantages de Taboola Stories pour les utilisateurs?

Offrant une toute nouvelle expérience de lecture, Taboola Stories allie simplicité, divertissement et convivialité. Avec lui, les lecteurs ont une nouvelle façon de découvrir visuellement des sujets liés au contenu sur lequel ils se trouvent déjà. Taboola Stories parcourt automatiquement les résumés d’articles, afin que les lecteurs puissent rapidement passer au nouveau contenu et s’assurer de ne jamais manquer les stories pertinentes.

De la même manière que Taboola Feed, Taboola Stories exploite le même moteur de recommandation, un flux personnalisé d’articles et de contenus vidéo susceptibles d’intéresser les utilisateurs, qui est utilisé par plus de 9 000 des plus grands éditeurs mondiaux. Il est alimenté par plus d’une décennie d’investissement de Taboola dans l’intelligence artificielle, ainsi que par des données provenant d’un lectorat de plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Adam Singolda, PDG de Taboola, a déclaré : «Nous combinons le meilleur des deux mondes, ce qui permet aux éditeurs de garder plus facilement que jamais les lecteurs engagés et de permettre aux lecteurs de découvrir plus de contenu et de promouvoir les recommandations d’annonceurs qu’ils peuvent aimer.

«Taboola Stories est un grand pas en avant dans la flexibilité que nous avons donnée aux éditeurs et dans leurs capacités à interagir avec les lecteurs. Nous avons la chance d’avoir passé 13 ans à innover pour offrir plus d’opportunités aux éditeurs de développer des relations plus étroites avec les lecteurs et de générer plus d’engagement et de revenus dans le processus. Par rapport aux formats basés sur des stories sur les plates-formes de médias sociaux traditionnelles, Taboola Stories propose des formats similaires, mais côte à côte avec du contenu éditorial haut de gamme qui existe sur le Web ouvert. »

Créer une option de stories sur votre plate-forme pourrait être un excellent moyen d’encourager une utilisation accrue, car les gens seront habitués à ingérer des nouvelles et des informations plus rapidement que d’habitude, ce qui les amènera à vérifier et donc à s’engager plus souvent avec la plate-forme.

 

Source : https://performancein.com/news/2021/01/20/taboola-joins-snap-instagram-and-twitter-in-introducing-stories-offering/

La combinaison de la nostalgie «Holidays Are Coming» et de sa publicité «Heart-warming» «The Letter» s’est combinée pour faire de Coca-Cola l’annonceur le plus efficace en un an lorsque les marques ont trouvé un certain nombre de façons de créer un marketing efficace malgré le pandémie. En partenariat avec Affectiva, l’entreprise dédiée aux études de marketing Kantar a également utilisé le codage facial pour découvrir comment les consommateurs s’engageaient émotionnellement avec chaque annonce, déterminant le pouvoir de l’annonce pour provoquer une réaction émotionnelle et la nature de cette émotion.

 

 

Les deux publicités de Noël de Coca-Cola – «Holidays Are Coming» et «The letter» – ont été couronnées de publicité la plus efficace de cette année, une année où la nostalgie et le tiraillement du cœur ont gagné pour de nombreuses marques.

«Holidays Are Coming» de Coca-Cola a été l’annonce la plus performante dans sept des dix mesures clés, selon des données partagées exclusivement avec Marketing Week par Kantar. Il a obtenu 96 sur 100 en termes de potentiel de retour à long terme, 100 en termes de mémoire de la marque et 96 en termes de création de souvenirs de marque.

Elle a également obtenu un score de 88 pour créer de la chaleur et de l’amour pour la marque, 93 pour se sentir différent et 74 pour que les gens se sentent plus positifs à propos de Noël.

«The letter» de Coca-Cola est arrivé deuxième dans six des catégories, tandis qu’Aldi est arrivé troisième dans quatre catégories et a donné à son personnage “Kevin la carotte” une autre solide performance cette année, étant arrivé en tête de la recherche l’année dernière.

  • Rang
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Marque
  • Coca-Cola
  • Coca-Cola
  • Aldi
  • Disney+

S’adressant à Marketing Week, Lynne Deason, responsable de l’excellence créative de Kantar UK, a déclaré que la combinaison de la nostalgie provoquée par la publicité Holidays are Coming et des sentiments de chaleur et d’amour de The Letter combinés est pour stimuler le marketing de Coca-Cola ce Noël.

«D’un point de vue psychologique, nous nous appuyons naturellement sur la nostalgie en temps de crise», explique-t-elle. Lorsque vous combinez une annonce [dans Holidays Are Coming] qui déclenche déjà cette chaleur et cet amour de Noël avec un besoin encore plus grand cette année, cela renforce encore cette réponse.

Malgré les difficultés de création d’une publicité de Noël cette année, compte tenu des paramètres changeants causés par Covid, un certain nombre de stratégies ont gagné. Bien que la nostalgie et le fait de tirer sur les cordes sensibles en soient un, les publicités qui intègrent l’humour comme celle d’Aldi a également bien fonctionné.

Dans l’ensemble, la publicité d’Aldi est arrivée troisième des 20 publicités examinées par Kantar. Cependant, tout l’humour n’a pas fonctionné. «Un Noël auquel vous pouvez croire» de Lidl a été largement rejeté par les téléspectateurs, 52% pensant que c’était drôle.

Disney+ a adopté une stratégie axée sur l’évasion, avec sa publicité «Make Christmas Wonderful» pour Disney+ racontant une histoire à travers les films que les gens regardent. Les répondants pensaient qu’il était à la fois «réconfortant» et «familier» et l’ont noté très bien, se classant quatrième du classement général.

«De nombreuses approches différentes ont été efficaces et peuvent l’être. J’étais un peu inquiet après cette vague de “sadvertising” que nous avons vue plus tôt dans l’année et les consommateurs l’étaient aussi parce que nous avons constaté qu’ils n’avaient pas hâte de voir les publicités de Noël autant que les années précédentes», déclare Deason. Il ajoute : «les gens acceptent d’entendre les marques quand ils ont une voix unique et quelque chose à dire. Certaines de ces publicités ont vraiment contribué à remonter le moral et à nous sentir mieux».

Source : https://www.marketingweek.com/coca-cola-crowned-most-effective-christmas-ad-2020/

La semaine dernière, une panne massive de Google a interrompu presque tous les services de l’entreprise, Gmail, YouTube, Meet et Docs étant tous concernés. Il a même paralysé certaines fonctionnalités du système d’exploitation Android de la société, les utilisateurs mobiles étant incapables d’utiliser des applications telles que Photos et Maps.

La panne n’a duré pas plus d’une heure, mais a provoqué un grand émoi en ligne et a mis en évidence à quel point nous dépendons presque totalement des services d’une seule entreprise, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Cependant, les ramifications vont au-delà du simple fait de déranger les utilisateurs, dont beaucoup sont si étroitement liés à l’écosystème Google qu’ils auraient du mal à se libérer même s’ils le voulaient. Avec des services en panne, ne serait-ce qu’une heure, Google aura également perdu des millions de revenus.

Selon le rapport sur les revenus d’Alphabet pour 2019 , les publicités YouTube ont rapporté 15,15 milliards de dollars au cours de l’année. En moyenne, YouTube était donc responsable de 41,50 millions de dollars de revenus publicitaires par jour et de 1,73 million de dollars par heure (durée approximative de la panne).

Cependant, comme l’a déclaré un cabinet d’analystes de premier plan à TechRadar Pro, les revenus de YouTube devraient augmenter de 30 à 40% cette année. Sur la base des revenus publicitaires déclarés pour le troisième trimestre de cette année et sur la base de ces projections de croissance, on pourrait estimer que les pertes de Google à la suite de la panne d’électricité étaient en réalité de l’ordre de 2,3 millions de dollars.

Bien que la panne touche également de nombreux autres produits de la suite Google, les autres sont soit gratuits (par exemple, Gmail), à paiement unique (par exemple, Nest) ou par abonnement (par exemple, Google Workspace), et n’auraient donc pas subi de pertes directes pendant la brève période, ils sont tombés hors ligne.

Mais le chiffre ci-dessus ne prend pas non plus en compte les pertes intangibles que l’entreprise pourrait subir en raison de la panne d’électricité. Comprenant qu’ils dépendent entièrement d’un seul fournisseur de services, les entreprises et les consommateurs chercheront-ils à se diversifier autant que possible, voire à passer à un concurrent? Et Google pourrait-il faire l’objet de poursuites judiciaires coûteuses de la part d’entreprises qui n’ont pas été en mesure de fonctionner pendant la panne?

Bien que la perte de quelques millions de dollars ne soit qu’une goutte d’eau dans le contexte des revenus annuels de Google sur tous les flux de revenus, il est important de la replacer dans son contexte. Selon les chiffres de Statista , les entreprises de taille moyenne au Royaume-Uni (comptant entre 50 et 250 employés) ne gagnent que 294000 £ (environ 400000 $) par an, soit 46 fois moins que Google fait par heure (18,48 millions de dollars) en 2019.

Des nombres aussi grands sont parfois trop abstraits pour être pleinement compris; ils sont difficiles à utiliser et donc faciles à brosser. Mais un incident très tangible, comme le black-out de Google la semaine dernière, pourrait-il alimenter les débats autour du pragmatisme et de l’éthique du monopole et voir le vent tourner contre Big Tech?

Source : https://www.techradar.com/news/google-blackout-saw-millions-in-revenue-vanish-into-thin-air

Les démocrates et les républicains ne sont pas d’accord sur grand-chose ces jours-ci, sauf sur le fait que le «Big Tech» est devenu trop grand. Le Wall Street Journal apprend maintenant que le jour du bilan du secteur pourrait arriver.

Selon le Journal, jusqu’à quatre affaires contre Facebook et Google, alléguant que leur comportement a nui aux consommateurs, pourraient être déposées dans les semaines à venir par les régulateurs fédéraux et étatiques. Le ministère américain de la Justice a poursuivi Google le mois dernier en alléguant que la société avait utilisé des pratiques anticoncurrentielles pour maintenir sa position dominante dans la recherche sur Internet et le marché publicitaire associé. Facebook fait face à des allégations similaires concernant son rôle dans les médias sociaux, selon le journal.

Étant donné que les affaires sont probablement déposées dans les derniers jours de l’administration Trump, le déroulement futur du litige dépendra du nom du président élu Joe Biden en tant que procureur général et en tant que principaux organismes de réglementation antitrust du pays. Les procureurs généraux des États peuvent décider d’unir leurs forces avec le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) plutôt que de poursuivre leurs propres affaires si l’administration Biden partage son point de vue sur la portée des poursuites.

«Certains États pensent que la plainte fédérale antitrust contre Google n’est pas assez large», a déclaré Herbert Hovenkamp, ​​un expert antitrust et professeur à la faculté de droit de l’Université de Pennsylvanie, dans une interview. «La plainte de Facebook ira probablement après certaines acquisitions que Facebook a faites au cours des dernières années. L’un d’eux est Instagram (pour 1 milliard de dollars) et WhatsApp (pour 16 milliards de dollars). Ces acquisitions ont suscité de nombreuses inquiétudes, car on pense que ces entreprises se seraient transformées en gros concurrents pour Facebook, à l’exception du fait que Facebook les a englouties.

Selon le Journal, la Federal Trade Commission (FTC) devrait approuver dans les prochains jours une action en justice contre Facebook, alléguant que les acquisitions d’Instagram et de WhatsApp par le plus grand réseau social ont étouffé la concurrence. La FTC a des enquêtes séparées sur Apple et d’Amazon pratiques commerciales, dit le journal.

Deux groupes distincts de procureurs généraux poursuivent actuellement des poursuites contre Google et le DOJ envisage d’élargir le dossier qu’il a déposé le mois dernier contre le géant des moteurs de recherche, a indiqué le Journal .

Selon le journal, plus de 10 poursuites antitrust, dont beaucoup sollicitent le statut de recours collectif, ont été déposées contre Google ces derniers mois, y compris une affaire alléguant que Google facture des prix plus élevés en restreignant la concurrence sur le marché des applications mobiles Android.

«Je pense qu’ils devraient s’inquiéter», a déclaré Hovenkamp, ​​qui s’attend à ce que les cas puissent prendre plusieurs années pour être résolus s’ils ne sont pas réglés. «Ce sont des cas difficiles – chacun d’entre eux. Ils ne sont ni ouverts ni fermés. Ils vont fonctionner comme le cas de Microsoft fait il y a 20 ans. Dans ce cas, le gouvernement a gagné certains points et en a perdu d’autres. Cela pourrait certainement arriver ici.

Les responsables de Google et Facebook n’ont fait aucun commentaire immédiat sur l’histoire. Ils ont nié à plusieurs reprises avoir fait du tort aux consommateurs dans le passé, soulignant que la grande majorité des services qu’ils offrent sont gratuits.

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Ayant vu le jour en 2017, Bodyguard est une application pensée et conçue pour apporter une certaine protection aux utilisateurs sur diverses plateformes. Elle a pour rôle de freiner les commentaires jugés haineux. Cette application est aujourd’hui recommandée par plusieurs députés bien que son fondateur affirme ne pas avoir contacté de politique pour en faire l’apologie.

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Dans la mise à jour de ses directives du 4 mai 2020, le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD) revient sur les règles du « cookie wall » et la question du défilement. Par ces clarifications, le CEPD ambitionne de recarder davantage l’interprétation de la loi, d’autant plus que certains acteurs de la toile semblent encore mal la comprendre. Lire la suite

Deux ans seulement après la mise en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, la Commission Européenne rend public un premier rapport d’évaluation. Ce dernier montre que les principaux objectifs de cet outil de protection ont été atteints. Lire la suite

Dans le monde des paris sportifs en ligne, 1xbet fait figure de référence. Partenaire officiel d’un des plus grands clubs du monde, FC Barcelona et de la Série A, 1xbet se présente comme le leader des bookmakers. Son programme d’affiliation se présente aussi comme l’un des meilleurs au monde. L’innovation, c’est que le bookmaker, à travers son site 1xbetaffiliates.net, veut dorénavant récompenser chaque semaine ses partenaires de leurs commissions générées.

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M6 représente une grande part de marché dans le secteur de la communication. Afin de diversifier son portefeuille, le groupe veut prendre le contrôle du spécialiste allemand GSG. Cet article parlera essentiellement de cette négociation.

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Les cookies de tracking sont fournis lors des publicités par des serveurs. Google souhaite bientôt créer un espace virtuel dans le but d’y mettre un terme. Dans cet espace, Google compte condenser les informations nécessaires à la personnalisation de ses bandeaux. Par cette mise au point technologique, Google désire se débarrasser des cookies de tracking publicitaires qui devraient être obsolètes sur Chrome d’ici 2022. Cet article vous apporte plus d’explications à ce sujet.

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Il est désormais plus facile d’accéder au programme de protection des données personnelles, puisque les différentes étapes aboutissant à son activation ont été simplifiées. Le processus mis en place a intégré l’iPhone comme la clé de sécurité pour le déverrouillage d’un compte Google. Cet article présente les raisons et les buts d’une telle simplification.

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Chez Criteo, l’heure n’est pas à la rigolade. En effet, le 14 janvier passé, le géant Google a fait une annonce officielle sur son intention de supprimer de son navigateur Chrome, les « third-party cookies ». Cette annonce qui concerne deux tiers des internautes, ne fait pas véritablement les affaires de Criteo qui est spécialisé dans le reciblage publicitaire sur internet. La société française a d’ailleurs vu son action en bourse baisser considérablement, atteignant 15,9 us$ après l’annonce de Google. Lire la suite

Enfin, ce qu’espéraient voir les ténors du marketing et de la publicité est connu de tous ! Il s’agit bien entendu des prescriptions de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) concernant le respect du recueil sur l’autorisation des utilisateurs à l’égard des traceurs. Déjà disponible, il est alors possible de prendre connaissance de son contenu. La mise en vigueur des nouvelles par rapport aux cookies est prévue pour cet automne.

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Dans un monde où les marques cherchent sans cesse à augmenter leur visibilité, le business de l’influence connaît une nette croissance depuis quelques années. C’est donc à juste titre que le réseau social Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs. De quoi s’agit-il concrètement ? Découvrez dans cet article, le fonctionnement de cette fameuse plateforme et son impact dans le milieu.

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L’année 2020 sera l’année de l’affiliation, de l’innovation et de l’exploration pour les marketeurs, selon l’étude de Rakuten Marketing publiée en 2019. Portant sur un panel de 600 marketeurs répartis entre la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni, durant l’année 2019, cette étude indique les tendances à venir pour les professionnels du métier. Lire la suite

Il est inutile de convaincre aujourd’hui les stratèges marketing et les tacticiens du marketing opérationnel de l’importance du marketing d’influence. Ils le savent. Les influenceurs ont pris tellement d’importance, en tant de prescripteurs et vecteur de messages, qu’on commence à parler d’individu média. Un macro influenceur peut rivaliser aujourd’hui en termes d’efficience avec les médias traditionnels. Lire la suite

L’emailing est parfois taxé de vieux support face aux innovations qui apparaissent chaque année. Pourtant, toujours dans la course, il faut savoir que l’email est plébiscité à 83 % par les consommateurs en tant que moyen de communication idéal pour entrer en contact avec des marques. Lire la suite

Bolt-influence est une agence récemment créée. Son site n’est même pas encore terminé (vous y trouveriez des ipsum sur certaines pages.). Pas de déductions hâtives ! Il ne s’agit pas d’un nouvel acteur du secteur du marketing d’influence. Son fondateur en est un expert habitué aux vidéos des influenceurs.

Le nouveau-né est à décrire comme étant une suite dans les idées, matérialisée sous le joli nom de Bolt-influence : Joseph Nguyen a imaginé un concept innovant pour l’utilisation de la vidéo influenceur au profit des marques. Il s’agit du format In-vidéo. Lire la suite