Le SEA est l’une des vastes disciplines en perpétuelle évolution du marketing digital. Connu également sous l’appellation de référencement payant, il consiste en la location d’espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le SEA (“Search Engine Advertising“) se distingue donc du SEO (“Search Engine Optimization” ou référencement naturel). L’entreprise qui adopte cette méthode de publicité doit donc payer pour bénéficier d’un positionnement parmi les quatre premières annonces publicitaires sur une requête précise lorsqu’il s’agit de Google. Le SEA se fonde sur la publicité, d’où son nom de référencement payant. Dans l’imaginaire collectif, on associe le SEA à la plateforme de Google Ads. Cependant, il convient de noter qu’il existe d’autres outils sur lesquels vous pouvez réaliser une campagne publicitaire dans le cadre d’une stratégie de référencement payant. On peut citer par exemple, Microsoft Ads (anciennement Bing Ads) qui diffuse sur Bing et Yahoo, mais aussi Amazon Ads. Découvrez les subtilités que vous devez savoir sur le SEA.

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L’exemple de l’Agence SEA Digimood

Digimood est une agence spécialisée dans le référencement naturel et payant depuis plusieurs années. Elle a développé son activité dans le Search Engine Advertising en faisant appel aux meilleurs experts SEA de France. Aujourd’hui, de nombreux clients, grands comptes et petites entreprises, ont confier leur visibilité sur Google et d’autres moteurs de recherche à cette agence qualifiée.

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L’expertise SEA selon Digimood

Tout d’abord, les consultants SEA de cette agence de référencement payant élaborent à vos côtés une stratégie de visibilité en lien avec votre offre et votre budget. Après une analyse poussée de votre secteur d’activités et de vos concurrents, ces derniers mettent en place vos campagnes sur le moteur de recherche de votre choix : Google Ads (Adwords) ou Microsoft Advertising (Bing Ads).

Paramétrage et gestion de vos campagnes SEA

La création et le paramétrage de vos annonces ainsi que la gestion de vos campagnes SEA demandent un réajustement constant si vous souhaitez la première place sur les pages de résultats web. Bien entendu, pour vous positionner au mieux, cette agence SEA vous conseille sur les mots-clés ou les expressions clés à envisager par rapport à votre budget et la concurrence.

Digimood exécute ensuite un paramétrage des plus précis pour viser votre audience cible que ce soit au travers de :

  • la catégorie socioprofessionnelle,
  • la zone géographique,
  • l’âge,
  • le sexe,
  • les centres d’intérêt…

Il existe de nombreux critères permettant d’optimiser votre visibilité sur Google Ads ou Bing Ads par rapport au public cible.

Gestion de vos campagnes et CPC

Une fois que vos campagnes Google Ads ou Bing Ads sont en place, l’optimisation au coût par clic aussi appelée CPC est indispensable. Ce système d’enchères vous permet de miser sur un mot-clé et de réajuster votre enchère en fonction de la mise de vos concurrents pour mieux vous positionner sur la SERP.

Un reporting mensuel

Chaque mois, l’agence SEA Digimood vous fournit un bilan complet de vos performances sur les moteurs de recherche. Pour rendre plus accessible l’ensemble de ces données, elle utilise Data Studio. Cette plateforme vous permet de visualiser vos données facilement au travers de diagrammes avec la possibilité de comparer vos résultats selon différents paramètres. Ce reporting mensuel permet également de réajuster la stratégie ainsi que les objectifs.

Les autres services pour booster votre visibilité

Au-delà du réseau de recherche et display, Digimood vous accompagne également pour des campagnes de publicité mobiles, sur Google Shopping, dans le retargeting ou encore sur Youtube.

Afin de suivre l’évolution de vos campagnes et les données de session de vos internautes, Digimood vous propose également ses services pour la mise en place de Google Tag Manager (GTM). Les données issues de GTM et de Google Analytics seront ensuite analysées par les équipes SEA, qui vous donneront à chaque fin de mois un reporting pour suivre vos performances et réajuster vos campagnes quand cela est nécessaire.

Une collaboration entre agence SEA et client

La synergie entre le client et l’agence de Search Engine Advertising est essentielle pour rendre efficaces vos campagnes et atteindre vos objectifs. Pour cela, à Digimood, chaque client peut dialoguer avec le référent de sa campagne publicitaire et l’informer de l’évolution des opérations marketing, du développement de Landing Page et tous autres renseignements susceptibles d’agir sur la visibilité et l’acquisition de trafic.

Une agence SEA certifiée

Digimood est une agence SEA certifiée Google Partner et Microsoft Advertising. Ces labels témoignent de l’expertise ainsi que de l’investissement des professionnels quant au suivi et au paramétrage des campagnes publicitaires de leurs clients.

Cette agence s’investit également dans le SEO et la publicité sur les réseaux sociaux. La maitrise de l’ensemble de ces leviers permet une visibilité et un trafic accrus, quels que soient les canaux.

Après plus de 10 ans d’expertise, cette agence s’est développée et est aujourd’hui implantée dans des grandes villes de France comme Paris, Marseille, Annecy ou Montpellier.

Somme toute, quel que soit votre secteur d’activités, si vous voulez renforcer votre visibilité et votre notoriété sur internet, vous savez désormais vers quelle agence SEA vous tourner.

En quoi consiste le SEA ?

Le SEA est une méthode de référencement payant qui consiste à définir pour vos campagnes publicitaires un certain nombre de mots-clés appropriés liés à votre site web. Ces expressions vont vous servir de base pour la rédaction d’annonces publicitaires pertinentes et percutantes. Une fois que l’étape de la rédaction des annonces de publicité est terminée, il faut vous concentrer sur la détermination du budget à investir. On peut parler par exemple ici de CPC – qui est l’abréviation de l’expression anglaise “cost per click” ou “coût par clic” – soit la somme que vous comptez verser pour tout utilisateur qui effectue un clic sur votre annonce publicitaire.

Cela dit, vous devez garder à l’esprit que l’apparition dans les moteurs de recherche de votre publicité est étroitement liée au montant que vous investissez de par un système d’enchères. La détermination de celui-ci doit par conséquent faire l’objet d’une réflexion bien mûrie. Par ailleurs, le SEA ou référencement payant poursuit un objectif bien précis : permettre à vos publicités de se retrouver aux lieux où sont vos clients potentiels. Ce qui vous permet in fine d’acquérir un trafic et des conversions plus importants. En clair, vous augmentez significativement votre visibilité et votre notoriété grâce à cette technique de référencement. En optant pour le SEA dans le cadre de vos campagnes publicitaires, vous mettez toutes les chances de votre côté de booster vos ventes et par conséquent votre chiffre d’affaires, et ce, même si votre site internet possède un référencement naturel peu performant.

Par ailleurs, tel que présenté dans son principe, le SEA est une méthode de référencement que vous pouvez utiliser pour la très grande majorité des secteurs d’activité (en dehors bien évidemment des règles définies par les plateformes en matière de sites proposant des contrefaçons, des produits ou services dangereux, des contenus réservés aux adultes, de l’alcool, etc.). Afin d’optimiser le coût des campagnes publicitaires déployées, le mieux est de faire appel à des agences de marketing digital spécialisées dans le SEA. Elles sont outillées pour vous apporter un accompagnement sur-mesure et des services parfaitement adaptés à vos besoins en matière de référencement payant.

Quel est l’intérêt de recourir à une agence SEA ?

Les raisons de faire appel aux services d’une agence SEA sont multiples. Ce type de prestataires sont des partenaires de choix pour mettre en place une stratégie de référencement payant efficace. Il s’agit la plupart du temps de sociétés constituées d’une équipe de consultants SEA chevronnés. Les agences SEA s’appuient sur des experts certifiés qui maîtrisent à la perfection les outils incontournables en matière de publicité en ligne comme Google Ads. Cette plateforme évolue constamment et son utilisation nécessite que vous possédiez une excellente connaissance du métier avec toutes ses subtilités, mais aussi de la rigueur et une méthodologie à toute épreuve. Or, cela ne peut pas se faire uniquement par vos recherches et les outils auxquels vous pouvez facilement avoir accès sur Internet. Les différents moyens disponibles sur la toile pour la création et la diffusion de vos campagnes publicitaires – Google Ads, Microsoft Ads pour Bing et Yahoo ou Amazon Ads – requièrent des compétences que vous devez absolument connaître. Ainsi, passer par un professionnel devient une nécessité si vous souhaitez tirer un maximum de profit de votre stratégie SEA.

Une collaboration avec une agence spécialisée en référencement payant vous évitera bien des déboires. L’avantage de confier votre stratégie SEA à un prestataire spécialisé réside également dans le fait que vous bénéficiez d’une continuité de service. Ce qui signifie que votre stratégie SEA n’est pas remise en cause lorsque vous vous séparez d’un collaborateur recruté pour s’occuper exclusivement de cet aspect de votre communication digitale. Toute transition éventuelle se réalise sans aucun problème majeur. En sous-traitant cette activité à une agence SEA, vous assurez d’une certaine manière la continuité de vos actions. Cela constitue un élément essentiel pour booster le rendement de vos campagnes, et notamment celles de Google Ads.

Sachez en outre que collaborer avec des experts SEA certifiés Google Partner Premier est une décision opportune à plusieurs titres. De tels professionnels maîtrisent les différents outils de référencement payant qui vous permettent d’améliorer la rentabilité de vos campagnes. En travaillant avec une agence SEA, vous tirez tous les bénéfices du potentiel de votre plan de référencement payant. Pour ce faire, vous devez bien choisir l’équipe qui va vous accompagner dans cette mission. Dans cette optique, faites votre choix en prenant en considération un certain nombre de paramètres.

L’expertise, l’expérience, la réactivité, la réputation et les références font ainsi partie des aspects à surveiller au moment de vous décider. Ne négligez pas des indices importants tels que les avis d’anciens clients. Pour vous faire une idée de la fiabilité d’une agence spécialisée dans le SEA, lisez attentivement les commentaires des marques qui ont déjà confié un projet à la structure qui vous intéresse.