L’Information Commissioner’s Office (ICO), l’équivalent de la CNIL au Royaume-Uni, a appelé les autres autorités du G7 à la protection des données et à la vie privée à travailler ensemble pour réviser les pop-up de consentement des cookies. Lire la suite

Instagram est un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. C’est aussi la plateforme principale sur laquelle les “influenceurs” sont présents. Bien souvent utilisé comme plateforme de communication avec leurs communautés, les personnalités publics mettent en avant des marques, des produits dans le cadre de leur travail. Bien souvent pour rediriger les abonnés vers le site de la marque ou vers le lien du produit, les influenceurs vont mettre un lien en “swipe up”. Lire la suite

Le régulateur français de la concurrence a infligé une amende de 220 millions d’euros à Google (267 millions de dollars) lundi après avoir découvert qu’il avait favorisé ses propres services pour la diffusion d’annonces en ligne au détriment de ses concurrents, alors que les géants américains de la technologie font face à une pression croissante en Europe.
La sanction fait partie d’un règlement conclu après que trois groupes de médias – News Corp, le quotidien français Le Figaro et le groupe belge Rossel – ont accusé Google en 2019 d’avoir abusé d’une position dominante sur le marché des ventes de publicités pour leurs sites Web et applications.
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Plus de 533 millions d’informations personnelles d’utilisateurs de Facebook ont ​​été divulguées sur le Web, un autre coup porté à la crédibilité du réseau social populaire. Cette fois-ci, l’origine de cette fuite vient d’un utilisateur qui est membre d’un forum de piratage de bas niveau qui a publié les données pour que tous les voient. Lire la suite

Facebook a annoncé en début de semaine qu’il prévoyait deux nouveaux câbles sous-marins pour connecter Singapour, l’Indonésie et l’Amérique du Nord dans le cadre d’un projet avec Google et des sociétés de télécommunications régionales pour augmenter la capacité de connexion Internet entre les régions. Lire la suite

Mozilla a publié Firefox 86, sa dernière version à jour, avec des fonctionnalités améliorées de protection des cookies. Bien que le navigateur limite déjà les cookies et les trackers Web dans une plus large mesure, ils ont maintenant encore amélioré cette sécurité. Lire la suite

Si 2020 a été une année de changement rapide pour le paysage du marketing numérique, 2021 doit être une année de transformation. Les événements de l’année dernière environ, de la dépréciation des third-party cookies à l’annonce des modifications apportées à l’IDFA d’Apple, ont profondément impacté le fonctionnement d’une grande partie du marketing numérique, mais plutôt que de s’inquiéter de ces changements, nous devrions nous demander comment nous pouvons aller de l’avant d’une manière qui accorde la priorité aux consommateurs et crée un meilleur écosystème adtech pour tous. Lire la suite

Les éditeurs et les annonceurs de Taboola peuvent désormais utiliser le format populaire «Stories» pour débloquer de nouvelles opportunités d’engagement et de monétisation des lecteurs. Lire la suite

La combinaison de la nostalgie «Holidays Are Coming» et de sa publicité «Heart-warming» «The Letter» s’est combinée pour faire de Coca-Cola l’annonceur le plus efficace en un an lorsque les marques ont trouvé un certain nombre de façons de créer un marketing efficace malgré le pandémie. En partenariat avec Affectiva, l’entreprise dédiée aux études de marketing Kantar a également utilisé le codage facial pour découvrir comment les consommateurs s’engageaient émotionnellement avec chaque annonce, déterminant le pouvoir de l’annonce pour provoquer une réaction émotionnelle et la nature de cette émotion. Lire la suite

La semaine dernière, une panne massive de Google a interrompu presque tous les services de l’entreprise, Gmail, YouTube, Meet et Docs étant tous concernés. Il a même paralysé certaines fonctionnalités du système d’exploitation Android de la société, les utilisateurs mobiles étant incapables d’utiliser des applications telles que Photos et Maps. Lire la suite

Les démocrates et les républicains ne sont pas d’accord sur grand-chose ces jours-ci, sauf sur le fait que le «Big Tech» est devenu trop grand. Le Wall Street Journal apprend maintenant que le jour du bilan du secteur pourrait arriver. Lire la suite

Les sociétés Carrefour France et Carrefour Banque ont été sanctionnées par la CNIL suite aux plaintes des clients et des utilisateurs potentiels. Les deux sociétés membres du groupe CARREFOUR ont donc fait objet d’un contrôle entre mai et juillet 2019. Plusieurs infractions ont été relevées par rapport à la gestion des données des utilisateurs. Les deux entreprises ont donc été sanctionnées de 2 250 000 euros pour Carrefour France et 800 000 euros pour Carrefour Banque. Face à ses sanctions, les deux sociétés se sont rapidement conformées aux dispositions légales.

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Twitter a annoncé mardi le lancement mondial de «Fleets», la fonction de tweet éphémère qu’elle a annoncée pour la première fois plus tôt cette année et testée sur divers marchés du monde entier. Lire la suite

Alors que le mois d’avril a vu une forte baisse des dépenses publicitaires, les réservations effectuées par les agences de médias auraient baissé de 42%, l’espace de marketing d’affiliation semble tenir bon.

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La transformation numérique est de plus en plus présente au sein des TPE et des PME. Elle est toutefois appréhendée de manière différente en fonction des types d’entreprises. C’est dans ce contexte qu’une étude a été réalisée par les cabinets de conseil BCG (Boston Consulting Group) et EY pour identifier le comportement des petites entreprises face à la transformation numérique.

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La sentence est tombée ! H&M devra payer une amende de 35,2 millions d’euros pour le préjudice porté à la vie privée de ses employés. L’entreprise suédoise a en effet illégalement stocké pendant près de 5 années des données personnelles sur ses employés. Cette amende leur a été infligée par l’autorité de la protection des données d’Allemagne, l’équivalent de la CNIL en France.

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L’application et aussi réseau social Tiktok, originaire du groupe chinois ByteDance, est au cœur des débats. Son expansion est contrariée par des enjeux géopolitiques. Ayant des bureaux aussi bien aux USA qu’en Inde et en Europe, elle reste une entreprise chinoise. Accusée de collecter en secret certaines données des utilisateurs, elle est aussi suivie de près par des organismes respectives de chaque pays destinés à la protection des données mais elle est aussi menacée d’être interdit du territoire des USA. Lire la suite

L’accord sur le transfert de données personnelles entre l’UE et les États-Unis annulé par la justice européenne

L’accord concernant le transfert des données personnelles également appelé Privacy Shield ou bouclier de protection de données a été annulée ce 16 juillet par la Cour de Justice européenne. Ce dispositif était utilisé par la majorité des entreprises pour le traitement des données personnelles des utilisateurs européens.

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Chrome 84 est enfin lancé et pourra être utilisé après une mise à jour des versions antérieures. Toutefois, il ne s’agit pas d’une version si différente. Les changements ne concernent que des outils de programmation et des ajouts de nouvelles interfaces. Il s’agit de l’interface Web OTP, de l’API de verrouillage et autres. Par ailleurs, désormais, avec cette version les pop-up de notifications de certains sites pourront être bloqués comme sur Firefox. Lire la suite

La publication du 24ème édition de l’Observatoire de l’e-pub par l’UDECAM (Union Des Entreprises de Conseil et Achat Média) et le SRI (Syndicat des Régies Internet) pour le 1er semestre de l’année 2020 a été faite par le cabinet Olivier Wyman, depuis le mardi 7 juillet dernier. Cette édition, qui intervient dans un contexte de crise sanitaire avec la pandémie du Covid-19, ne déroge pas pour autant à la règle. Elle donne des informations fiables sur les tendances et l’évolution du secteur de la publicité digitale. Voici les principaux enseignements à tirer de l’Observatoire de l’e-pub 2020.

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De nombreuses rumeurs circulent sur le blocage de Google Analytics par le navigateur Safari suite à des mises jour. Cependant au vu des dernières informations, l’outil Google Analytics ne devrait pas être bloqué par le navigateur Safari. Toutefois, il faut savoir que ses capacités seront tout de même limitées. Lire la suite

Ayant vu le jour en 2017, Bodyguard est une application pensée et conçue pour apporter une certaine protection aux utilisateurs sur diverses plateformes. Elle a pour rôle de freiner les commentaires jugés haineux. Cette application est aujourd’hui recommandée par plusieurs députés bien que son fondateur affirme ne pas avoir contacté de politique pour en faire l’apologie.

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Dans la mise à jour de ses directives du 4 mai 2020, le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD) revient sur les règles du « cookie wall » et la question du défilement. Par ces clarifications, le CEPD ambitionne de recarder davantage l’interprétation de la loi, d’autant plus que certains acteurs de la toile semblent encore mal la comprendre. Lire la suite

Deux ans seulement après la mise en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données, la Commission Européenne rend public un premier rapport d’évaluation. Ce dernier montre que les principaux objectifs de cet outil de protection ont été atteints. Lire la suite

Dans le monde des paris sportifs en ligne, 1xbet fait figure de référence. Partenaire officiel d’un des plus grands clubs du monde, FC Barcelona et de la Série A, 1xbet se présente comme le leader des bookmakers. Son programme d’affiliation se présente aussi comme l’un des meilleurs au monde. L’innovation, c’est que le bookmaker, à travers son site 1xbetaffiliates.net, veut dorénavant récompenser chaque semaine ses partenaires de leurs commissions générées.

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M6 représente une grande part de marché dans le secteur de la communication. Afin de diversifier son portefeuille, le groupe veut prendre le contrôle du spécialiste allemand GSG. Cet article parlera essentiellement de cette négociation.

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Les cookies de tracking sont fournis lors des publicités par des serveurs. Google souhaite bientôt créer un espace virtuel dans le but d’y mettre un terme. Dans cet espace, Google compte condenser les informations nécessaires à la personnalisation de ses bandeaux. Par cette mise au point technologique, Google désire se débarrasser des cookies de tracking publicitaires qui devraient être obsolètes sur Chrome d’ici 2022. Cet article vous apporte plus d’explications à ce sujet.

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Il est désormais plus facile d’accéder au programme de protection des données personnelles, puisque les différentes étapes aboutissant à son activation ont été simplifiées. Le processus mis en place a intégré l’iPhone comme la clé de sécurité pour le déverrouillage d’un compte Google. Cet article présente les raisons et les buts d’une telle simplification.

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Chez Criteo, l’heure n’est pas à la rigolade. En effet, le 14 janvier passé, le géant Google a fait une annonce officielle sur son intention de supprimer de son navigateur Chrome, les « third-party cookies ». Cette annonce qui concerne deux tiers des internautes, ne fait pas véritablement les affaires de Criteo qui est spécialisé dans le reciblage publicitaire sur internet. La société française a d’ailleurs vu son action en bourse baisser considérablement, atteignant 15,9 us$ après l’annonce de Google. Lire la suite

Enfin, ce qu’espéraient voir les ténors du marketing et de la publicité est connu de tous ! Il s’agit bien entendu des prescriptions de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) concernant le respect du recueil sur l’autorisation des utilisateurs à l’égard des traceurs. Déjà disponible, il est alors possible de prendre connaissance de son contenu. La mise en vigueur des nouvelles par rapport aux cookies est prévue pour cet automne.

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Dans un monde où les marques cherchent sans cesse à augmenter leur visibilité, le business de l’influence connaît une nette croissance depuis quelques années. C’est donc à juste titre que le réseau social Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs. De quoi s’agit-il concrètement ? Découvrez dans cet article, le fonctionnement de cette fameuse plateforme et son impact dans le milieu.

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L’année 2020 sera l’année de l’affiliation, de l’innovation et de l’exploration pour les marketeurs, selon l’étude de Rakuten Marketing publiée en 2019. Portant sur un panel de 600 marketeurs répartis entre la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni, durant l’année 2019, cette étude indique les tendances à venir pour les professionnels du métier. Lire la suite

Il est inutile de convaincre aujourd’hui les stratèges marketing et les tacticiens du marketing opérationnel de l’importance du marketing d’influence. Ils le savent. Les influenceurs ont pris tellement d’importance, en tant de prescripteurs et vecteur de messages, qu’on commence à parler d’individu média. Un macro influenceur peut rivaliser aujourd’hui en termes d’efficience avec les médias traditionnels. Lire la suite

L’emailing est parfois taxé de vieux support face aux innovations qui apparaissent chaque année. Pourtant, toujours dans la course, il faut savoir que l’email est plébiscité à 83 % par les consommateurs en tant que moyen de communication idéal pour entrer en contact avec des marques. Lire la suite

Bolt-influence est une agence récemment créée. Son site n’est même pas encore terminé (vous y trouveriez des ipsum sur certaines pages.). Pas de déductions hâtives ! Il ne s’agit pas d’un nouvel acteur du secteur du marketing d’influence. Son fondateur en est un expert habitué aux vidéos des influenceurs.

Le nouveau-né est à décrire comme étant une suite dans les idées, matérialisée sous le joli nom de Bolt-influence : Joseph Nguyen a imaginé un concept innovant pour l’utilisation de la vidéo influenceur au profit des marques. Il s’agit du format In-vidéo. Lire la suite