plateforme affiliation

L’affiliation, une des grandes branches du marketing, est un vaste domaine regroupant plusieurs leviers. C’est devenu notre spécialité. L’agence Digiperf propose ainsi à ses clients des solutions d’affiliation. Souvent recherchée par les annonceurs qui la plébiscitent, elle offre un avantage non négligeable : une campagne d’affiliation permet en effet une excellente gestion du ROI.

QU’EST-CE QUE L’AFFILIATION ?

Il s’agit d’un système d’échange de bons procédés entre un annonceur, qui cherche à diffuser de la publicité, et un site web (éditeur ou affilié), qui a la possibilité de diffuser cette publicité. En contribuant à la vente du produit de l’annonceur, l’affilié touche une commission. Grâce à un système de tracking, l’annonceur sait quelle vente ou quel lead a été généré par quel éditeur. Par conséquent, il peut rémunérer les sites grâce auxquels il aura eu de meilleurs résultats.

QUELS SONT LES ACTEURS DE L’AFFILIATION ?

Il existe 3 à 5 acteurs en affiliation :

  • L’annonceur : le e-commerçant ou l’entreprise qui cherche à avoir de la visibilité sur Internet, et par conséquent, à faire diffuser ses campagnes ;
  • L’éditeur ou affilié : la personne ayant un ou des sites web à monétiser ;
  • La régie : optionnelle, elle présente un avantage considérable. Elle met en relation des annonceurs et des affiliés, pour proposer une plus large diffusion aux annonceurs et un plus grand choix de programmes aux affiliés ;
  • L’agence : parfois présente, elle gère les campagnes de l’annonceur, dont l’affiliation. Digiperf est notamment une agence mandataire payeur qui gère les campagnes de ses clients dans tous types de domaine ;
  • L’internaute : maillon souvent oublié dans les descriptions. C’est grâce à son lead ou à son achat – généré grâce à la mise en avant sur le site de l’éditeur – que l’annonceur rempli son objectif, à savoir augmenter ses ventes ou récupérer des leads.

La régie et/ou l’annonceur installent un tracking dans la création sous forme de redirection avant de la fournir à l’affilié. Lorsque l’internaute clique sur le lien de redirection, ce passage s’enregistre dans ses cookies. C’est la lecture de ces cookies qui permet d’attribuer les internautes et les conversions qu’ils ont généré aux bons éditeurs.

Il est d’ailleurs possible qu’il s’écoule un certain temps entre le moment où l’internaute clique sur l’annonce publicitaire et le moment où il réalise la conversion (lead ou vente). Or ce temps lui est compté, tout du moins il est compté à l’éditeur. En effet, ce laps de temps est appelé « fenêtre d’attribution » : c’est le moment qui s’écoule entre le contact de l’internaute avec l’annonce et la conversion. Cette fenêtre d’attribution est modulable : en fonction des objectifs de la campagne, elle peut être post-view (après que l’internaute ait vu l’annonce) ou post-click (après que l’internaute ait cliqué sur l’annonce). La fenêtre d’attribution peut s’étaler de 1 heure à 30 jours, c’est-à-dire qu’en fonction du réglage, l’internaute en contact avec l’annonce d’un éditeur aura de 1 heure à 30 jours pour générer une conversion afin que cet éditeur en soit crédité.

Par exemple, dans le cas d’une fenêtre d’attribution post-click à 30 jours, il faut que l’internaute clique sur une l’annonce diffusée par un éditeur A et achète ou réalise un lead dans les 30 jours sans avoir entre temps cliqué sur l’annonce diffusée par un éditeur B pour que la conversion soit attribuée par la plateforme à l’éditeur A et que celui-ci bénéficie de la commission.

En fonction du type de campagne, les commissions sont généralement au CPL ou au CPA (plus intéressants pour les annonceurs), mais on peut aussi en trouver au CPC ou au CPM (plus intéressants pour les éditeurs) :

  • CPL : Coût Par Lead – rémunération pour un lead généré et validé. Il s’agit généralement d’une somme fixe ;
  • CPA : Coût Par Action – rémunération en fonction de l’action prise en compte. Il peut s’agir d’un clic, d’une commande, d’un formulaire rempli, de l’installation d’une application ou d’une prise de rendez-vous. Généralement, elle fait référence à une commande et peut-être soit un pourcentage du CA généré, soit une somme fixe ;
  • CPC : Coût Par Clic – il s’agit d’une rémunération surtout utilisée pour les liens commerciaux, en display ou parfois en email marketing ;
  • CPM : Coût Pour Milles – c’est-à-dire le tarif pour milles affichages. Il est principalement utilisé pour les créations visuelles telles que les bannières ou les vidéos.

QUELS SONT LES LEVIERS DE L’AFFILIATION ?

Afin d’accomplir ses objectifs, l’annonceur a plusieurs options d’outils promotionnels qui s’offrent à lui. Il peut en effet choisir en faisant appel à une agence spécialisée dans l’affiliation pour gérer ses campagnes entre :

  • Le programmatique
  • Le retargeting
  • La publicité native, aussi appelée le native ads
  • Les bons plans
  • Les codes promos
  • Le cashback
  • L’emailing
  • Et d’autres leviers plus rares.

L’affiliation est donc un outil marketing indispensable dans une démarche de prospection, d’acquisition ou de fidélisation de la clientèle. Elle a l’avantage d’être multicanale, cross-device et surtout, elle permet une gestion on ne peut plus contrôlée du budget et du ROI. L’affiliation permet à des milliers de sites de fonctionner et à des milliers d’annonceurs de s’afficher.

⇒ Si vous-même êtes un annonceur et souhaitez mettre en place une campagne d’affiliation, contactez-nous pour avoir des solutions personnalisées ! 

⇒ Si vous êtes un éditeur ou une régie, prenez contact avec l’agence affiliation Digiperf pour proposer un partenariat avec sa plateforme d’affiliation!

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