Les produits pour annonceurs DoubleClick et la suite Google Analytics 360 ont été assemblés sous une même marque du nom de Google Marketing Platform. Avec cette réforme, le logiciel DoubleClick Bid Manager change de nom et devient Display & Video 360, aussi appelé DV360. Ce dernier est un outil intégré qui favorise la gestion de l’ensemble du processus de diffusion des campagnes aux équipes multimédias et publicitaires.

LE CHANGEMENT DE NOM DE LA STRUCTURE

Annoncé précédemment aux utilisateurs, le regroupement de DoubleClik et du service Google Analytics 360 est devenu effectif en juillet 2018. Ces produits fonctionneront en osmose afin de faciliter la mise en œuvre de plusieurs tâches. Il s’agit essentiellement de la planification, de l’achat, de la mesure ou encore de l’optimisation des médias numériques. Tout ceci sera bien évidemment sur une interface identique.

La fusion de ces produits est également utile pour l’optimisation des expériences clients. Elle a aussi donné naissance à Display & Video 360, un outil unique qui vient remplacer les comptes DoubleClick Bid Manager. Le nouveau produit est censé être plus à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Il s’agit d’un système de gestion et de mesure des campagnes numériques sur les sites web et les appareils mobiles. DV360 a vu le jour avec un ensemble de fonctionnalités pour le trafficking des annonces, la création de rapports, la validation des campagnes.

QUE FAUT-IL SAVOIR À PROPOS DE DISPLAY & VIDEO 360 ?

DV360 est un outil de consolidation des produits DoubleClick Bid Manager Campaign Manager, mais aussi de Studio et d’Audience Center. Il s’agit d’un produit adapté à la nouvelle génération qui facilite la planification des campagnes et la gestion des créations. De même, il permet la conception, l’organisation et l’exploitation des données d’audience ainsi que la recherche et l’achat d’inventaires.

DV360 sert également à mesurer et optimiser les campagnes, mais aussi à effectuer différentes opérations comme :

  • la collaboration entre les équipes (partage des données et informations sur les campagnes entre plusieurs services) ;
  • l’amélioration de la qualité de la transparence et du contrôle (vérification des dépenses et de l’emplacement de diffusion des annonces) ;
  • l’obtention rapide des informations précises et détaillées (automatisation de la définition, de l’optimisation des enchères et de la présentation des données nécessaires pour la prise de mesures).

DV360

FONCTIONNEMENT DE DISPLAY & VIDEO 360

Le fonctionnement de l’outil Display & Video 360 est basé sur cinq modules intégrés. Ces derniers se combinent entre eux pour simplifier le processus de gestion des campagnes et donner un aperçu neuf au produit. En attendant l’ajout progressif de nouvelles fonctionnalités, voici les intégrations déjà disponibles de l’outil.

Les campagnes

Les campagnes sont un module qui permet de produire et mettre en œuvre un plan média cross-canal. Par ce support, les utilisateurs peuvent créer, optimiser, mais aussi surveiller les publicités et les ordres d’insertion. Avec la réforme du système, de nouvelles vues ont été intégrées pour l’organisation des éléments de campagne et la combinaison des ordres d’insertion. L’objectif est de faciliter le contrôle qualité aux utilisateurs.

Les audiences

Le canal des audiences sert à gérer les cibles et les campagnes. Avec la nouvelle version, il sera possible aux utilisateurs d’analyser le profil d’audience en découvrant leurs compositions et en combinant plusieurs données.

Ce module permettra également de créer des audiences basées sur des activités de campagnes spécifiques à partir de DV360. Il servira aussi à limiter le nombre d’expositions relatif aux audiences en fonction des vues d’impressions.

Les créations

Le module des créations sert à associer la stratégie publicitaire des agences à leurs données et plans média. Il s’agit d’un canal de travail pour l’ensemble de l’équipe de campagne. De nombreuses fonctionnalités de production et de gestion des annonces y sont disponibles. Il s’agit entre autres du canevas de l’annonce qui sert à concevoir en temps réel les avis visuels et de la galerie de formats.

Cette dernière permet de découvrir et de tester plusieurs formats d’annonces puis de parcourir des modèles du Google Web Designer. Le présent module sert aussi à créer des variantes de messages publicitaires pour cibler différentes audiences et établir des principes de diffusion d’annonces. De nombreux rôles utilisateurs devraient prochainement être intégrés au module afin de faciliter la collaboration des équipes.

L’inventaire

Le module d’inventaire sert essentiellement à découvrir et gérer des inventaires de haute qualité issus des meilleurs éditeurs. Il permet également d’explorer de nouvelles possibilités disponibles sur le marché et de discuter des accords.

Les tendances

Le module des tendances sert à acquérir l’ensemble des données statistiques nécessaires sur les campagnes et à analyser les performances de l’outil. C’est un canal de prise de décision qui permet d’obtenir des rapports instantanés dans Display & Video 360. Ce dernier dispose aussi d’une page optimisée qui présente la liste des différents rapports disponibles. Par ailleurs, pour visualiser et partager les résultats obtenus dans le module, il est possible d’utiliser un connecteur intégrable dans Data Studio.

Les fonctionnalités à l’échelle du compte

DV360 dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme le Google Marketing Perform. L’outil possède également une page de vue d’ensemble qui permet d’accéder rapidement aux éléments souhaités et d’apercevoir les alertes importantes récemment utilisées.

L’autre grande fonctionnalité de Display & Video 360 est le panneau intelligence qui sert à consulter les alertes de l’état de l’outil. Ce dernier permet aussi de compulser les suggestions d’optimisation pour les campagnes publicitaires et les ordres d’insertion.

LES MODIFICATIONS APPORTÉES À BID MANAGER POUR DONNER DV360

Quelques changements majeurs sont notés lors du passage de Bid Manager à Display & Video 360. Il s’agit par exemple de la modification de l’URL d’accès au compte qui est devenu displayvideo.google.com. De même, le centre d’aide est passé à support.google.com/displayvideo. Ces changements ont été effectués de façon automatique pour que les anciens liens utilisés redirigent vers les nouvelles URL.

Toutefois, les composantes de l’infrastructure DV360 et les balises Floodlight n’ont pas subi de modifications. Il en est de même pour l’API DoubleClick Bid Manager et les opérations de diffusion de mesure des annonces. De leur côté, les statistiques et les variables comportant les noms produits ont été mises à jour.


Besoin d’une campagne DV360 ?