L’Ad Inventory, en français inventaire publicitaire, est la quantité d’espaces publicitaires, ou le nombre d’annonces, qu’un éditeur est susceptible de vendre à un annonceur. Cet inventaire est, en principe, calculé par mois. Ce terme désigne les publicités imprimées mais aussi d’autres supports classiques. Ce terme s’applique de plus en plus aux publicités mobiles ou en ligne. L’Ad Inventory est, en principe, évalué selon le trafic qui a lieu sur le site ou en fonction des affichages d’annonces, transmises à l’annonceur par l’éditeur.

IMPRESSIONS DE PAGE

L’Ad Inventory est généralement calculé en fonction du nombre d’impressions de page. Il faut savoir qu’une impression signifie qu’un usager regarde une annonce. Plus est important le nombre d’impressions de pages d’un site et plus l’éditeur est en droit de demander de l’argent pour son espace publicitaire ; les annonceurs ayant accès à un très large public.

VALEUR PUBLICITAIRE

La valeur marchande d’une annonce se compose de diverses variables, assez complexes. Toutefois, la valeur potentielle d’un inventaire d’annonces concorde au nombre d’impressions de pages sur un site multiplié par le nombre moyen d’annonces se trouvant sur les pages dudit site Web. Une autre variable réside dans l’emplacement des annonces qui touche la valeur des annonces individuelles sur un site. Les bannières publicitaires qui se trouvent au sommet d’une page ou dans un emplacement en évidence « au-dessus du pli », visibles sans défilement, sont de l’immobilier Web hautement qualitatif et représentent donc un loyer plus élevé.

TAUX DE REMPLISSAGE

La mesure indiquant le niveau de demande susceptible d’être satisfait via un inventaire d’annonces existant s’appelle le taux d’utilisation. Il révèle la quantité d’espace publicitaire loué ainsi que la quantité d’espace disponible. Il est important qu’un taux de remplissage soit élevé car cela signifie qu’il y a une réponse positive à la requête d’espace publicitaire des annonceurs. Cela est synonyme, également, de gain d’argent.

MODÈLE DE REVENU

Il existe plusieurs façons de calculer le coût d’un inventaire publicitaire. L’éditeur, par exemple, peut procéder à la facturation d’un annonceur selon le nombre de publicités créées par le site ou suivant les formulaires, avec informations de contact, remplis par les lecteurs. Ce montant peut se calculer aussi pour 1000 impressions ou pages regardées ou une somme par clic. Pour cette dernière option, l’éditeur perçoit de l’argent à chaque clic d’un lecteur sur une annonce.