Le retargeting est une pratique de marketing en ligne qui a pour but premier la conversion. Cette technique est principalement utilisée par les e-commerçants. C’est un moyen intelligent de transformer l’intérêt en conversion, il sert de rappel, renforçant ainsi l’intention d’achat.

Elle consiste à recibler des visiteurs d’un site ou d’une page web et qui n’ont pas effectuer de transaction. De ce fait, il va y avoir une trace des données comportementales de l’internaute (cookie). Ce cookie va être utilisé pour que des messages publicitaires personnalisés s’affichent dans le parcours de la personne sur d’autres sites. Ce levier utilise des techniques de suivi permettant de traquer les activités et les comportements numériques des internautes.

Le retargeting peut-être une solution pour les sites web qui ont un problème de conversion : il permet de faire revenir l’internaute directement vers le produit visité et finaliser son achat. Cette méthode permet d’accroître le taux de conversion et de fidéliser le client.

Avec le ciblage comportemental, le retargeting apporte un trafic très qualifié, et le taux de clics générés est bien plus important que pour une bannière classique.

Le retargeting est aussi une solution omnicanale et cross-device. Face à des consommateurs actuels très connectés qui jonglent d’un écran à l’autre, les publicitaires se sont vus obligés de s’adapter à tous les formats (ordinateur, tablette, téléphone mobile).

Il existe différents types de retargeting :

  • Retargeting standard : avec des annonces génériques sur les réseau display
  • Retargeting dynamique : avec l’utilisation du flux produit
  • Liste de retargeting pour les annonces du réseau de recherche :
  • Retargeting vidéo
  • Retargeting par liste de clients
  • Retargeting par email

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