Le retargeting est une pratique du marketing digital qui a pour but premier la conversion. Cette technique est principalement utilisée par les e-commerçants. C’est un moyen intelligent de transformer l’intérêt en conversion : le retargeting sert de rappel au visiteur, renforçant ainsi l’intention d’achat.

LE RETARGETING, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Cet outil webmarketing consiste à recibler des visiteurs d’un site ou d’une page web qui n’ont pas effectué de transaction. De ce fait, il tire parti d’une célèbre trace des données comportementales des internautes : le cookie.

Ce cookie va être utilisé pour que des messages publicitaires personnalisés s’affichent sur d’autres sites pendant la navigation de l’internaute. Ce levier utilise des techniques de suivi permettant de traquer les activités et les comportements numériques des usagers du web.

Le retargeting peut-être une solution pour les sites web qui ont un problème de conversion : il permet de faire revenir l’internaute directement vers le produit visité afin qu’il finalise son achat. Cette méthode permet d’accroître le taux de conversion et de fidéliser le client.

Avec le ciblage comportemental, le retargeting apporte un trafic très qualifié, et le taux de clics généré est bien plus important que pour une bannière classique.

Le retargeting est aussi une solution omnicanale et cross-device. Face à des consommateurs actuels très connectés qui jonglent d’un écran à l’autre, les publicitaires se sont vus obligés de s’adapter à tous les formats (ordinateur, tablette, téléphone mobile).

DIFFÉRENTS TYPES DE RETARGETING

Il existe pour Google plusieurs types de retargeting :

  • Le retargeting standard, avec des annonces génériques sur les réseaux display ;
  • Le retargeting dynamique, avec l’utilisation du flux produits ;
  • Une liste de retargeting pour les annonces du réseau de recherche : du retargeting vidéo, au retargeting par liste de clients, en passant par le retargeting par email.

Vous pourrez éventuellement tomber sur le terme de remarketing. Mais alors quelle est la différence entre le remarketing et le retargeting ? Notons que le remarketing est seulement le terme utilisé par Google pour évoquer le retargeting.

Digiperf s’occupe principalement du retargeting standard à travers son réseau de partenaires pour ses campagnes en display. Notre agence de marketing digital peut notamment diffuser des bannières dynamiques selon le type de mise en avant souhaitée par le client.

FAIRE APPEL À UNE AGENCE PROPOSANT LE RETARGETING

Comme nous l’avons vu, le retargeting est un outil puissant pour les e-commerçants ayant des problèmes de conversion et de fidélisation de leurs visiteurs. Notre agence retargeting propose de s’en servir pour accompagner vos stratégies de marketing digital et accroître votre chiffre d’affaires. 

Vous gérez un e-commerce et souhaitez mettre en place une stratégie de retargeting ? Contactez Digiperf, une agence experte dans l’utilisation de cet outil indispensable pour convertir et fidéliser votre audience !