Générer du trafic, dans le monde de l’e-commerce, ne vous suffira pas pour faire prospérer votre entreprise. En effet, si les leads, c’est-à-dire les contacts auprès de clients potentiels, ne se convertissent pas en clients réels, votre campagne ne sera pas rentable.

Le monde du marketing regorge d’anglicismes dont nous ne maîtrisons pas parfaitement la signification. Parmi eux figurent les notions de remarketing et de retargeting. Très souvent employées dans la sphère du marketing digital, elles sont souvent sujettes à confusion. Les deux termes ont un même objectif commun qui est de générer du trafic et des conversions d’un site e-commerce mais ont des procédés qui reposent sur des mécanismes différents.

Ces deux notions se définissent comme des techniques de marketing en ligne visant à cibler les visiteurs de votre site ou d’une page web ayant témoigné un intérêt pour la marque ou pour un produit. En d’autres termes, il s’agit de convertir les visiteurs en acheteurs par une stratégie d’exposition fréquente à la marque. Les deux reposants sur les données que remontent les cookies. Mais alors qu’est-ce qui les diffère ?

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing est souvent assimilé à l’email remarketing. Il s’agit aussi d’un ciblage commercial. Son principe se résume à collecter les informations des visiteurs de votre site, puis de leur renvoyer des courriels pour les persuader de retourner à leur panier d’achat abandonné sur votre site Web et d’effectuer un achat. Le moyen de recontacte du visiteur est donc par email.

Qu’est-ce que le retargeting ?

Toujours dans le but de récupérer du trafic sur votre site web, mais à la différence du remarketing, le retargeting consiste à utiliser les outils de publicité d’Internet pour attirer les prospect sur votre e-commerce. Il passe par exemple par Google Adwords, ou encore les outils de publicité des réseaux sociaux.

 

Vous l’avez compris, retargeting et remarketing ont des sens très proches. Ces deux notions désignent des techniques de reciblage publicitaire ayant pour objectif de convertir des internautes en acheteurs. Toutefois, deux distinctions s’imposent par rapport aux méthodes déployés pour toucher le client. D’un par le remarketing utilise l’email pour rappeler le client et d’autre part le retargeting fait appel aux autres outils de publicité d’internet.