Conscient de l’importance de diffuser une publicité utile et de créer des produits aptes à répondre aux besoins des consommateurs, les équipes marketing des entreprises sont plusieurs à utiliser le ciblage comportemental. En général, il s’agit de personnaliser les contenus à présenter aux prospects et clients en se basant sur leurs comportements et leurs centres d’intérêt. Quel est alors l’avantage du ciblage comportemental et comment adapter votre stratégie marketing en conséquence ?
Le ciblage comportemental, qu’est-ce que c’est ?
Définition. La technique de ciblage comportemental est un concept qui permet d’analyser et d’identifier l’action d’un visiteur sur un site web en s’appuyant sur ses comportements. Les données collectées (data) peuvent ensuite être utilisées afin de créer des produits personnalisés répondant de plus en plus à sa demande.
Concept publicitaire innovant pour les internautes, le ciblage dépend du comportement quotidien des consommateurs sur un site internet en particulier. Chaque détail est à étudier comme leurs actions en cours, l’historique des achats, le temps passé sur une page ou la fréquence de la visite.
Le fonctionnement d’un ciblage comportemental
Pour concevoir des publicités personnalisées pertinentes, les annonceurs doivent récupérer le maximum d’informations sur le comportement des clients cibles. Pour ce faire, l’internaute visitant le site web devra être identifié comme étant le même lors de sa prochaine utilisation. Ainsi, les régies publicitaires peuvent se servir des cookies laissés par ces internautes. Ce sont des informations textuelles que le navigateur a enregistré sur le support de l’utilisateur suite à ses dernières visites. Ces cookies sont de véritables éléments à privilégier pour le ciblage comportemental.
Le profil internaute permet donc de déduire l’intérêt porté par celui-ci à un produit en particulier afin de mieux anticiper ses intentions d’achat en ligne. On peut dire que ce sont des informations précieuses à partir desquelles les administrateurs arrivent à classer les visiteurs et déterminer les canaux de diffusion à utiliser.
Ciblage comportemental : quels avantages ?
Vu qu’une publicité ne peut être efficace si elle n’arrive pas à toucher les personnes cibles, le ciblage comportemental est donc la solution adéquate pour faire face à ce risque. Avec une annonce pertinente, les consommateurs seront attirés à cliquer sur le produit et faire un achat.
Le privilège pour la solution click to chat
En ce qui concerne un site click to chat intégrant le ciblage comportemental, le principal avantage est d’avoir une observation en direct des comportements des internautes sur un navigateur. L’élaboration d’un produit plus intéressant devient facile puisque les experts marketing ont analysé et identifié les principaux comportements des cibles. L’entreprise peut déterminer si ses clients vont acheter ou abandonner le produit.
La fidélisation des clients
Associé à une politique CRM, le ciblage comportemental aide à enrichir une relation de qualité avec son audience. Ce concept permet de fidéliser les clients vu que l’image de marque de la société sera mise en valeur. D’un autre côté, vous obtenez des clients satisfaits et heureux d’avoir un produit utile et approprié à leurs besoins.
Ciblage comportemental : quelle stratégie ?
Le ciblage comportemental est donc devenu une nécessité du marketing digital. Cette connaissance client améliorée permet de créer une publicité ciblée et évite l’envahissement par des annonces inappropriées durant le parcours client au risque de le lasser. Vous devez rester conscient de l’enjeu éthique et règlementaire à respecter, notamment le RGPD.
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