Le retargeting est l’une des techniques de marketing digital les plus efficaces du marché. Il optimise vos chances de conversion en vous permettant de reconquérir vos visiteurs où qu’ils soient sur le web. L’objectif est de cibler un internaute ayant déjà visité votre page, votre site ou l’une de vos vidéos. Différent du remarketing qui accentue la relation avec le potentiel client, il se concentre sur les campagnes de publicité display basées sur les cookies du navigateur. Après son fonctionnement, cet article vous le présente dans toute sa puissance. Découvrez les canaux de retargeting les plus populaires.

Retargeting : les canaux les plus populaires

Voici les canaux les plus populaires en retargeting.

Remarketing List for Search Ads (RLSA)

Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche Google permettent de cibler les visiteurs de votre site.

Le procédé commence par la sélection de vos mots-clés. Si un internaute lance une recherche contenant votre mot-clé, tombe sur votre annonce et va sur votre site mais n’effectue pas d’achat, alors ce visiteur sera votre cible. Et c’est à ce moment là que le RLSA entre en jeu. Il va recibler l’internaute avec un code promotionnel ou des phrases d’accroche pour qu’il retourne sur votre site et passe à l’étape de l’achat du produit qui l’intéresse.

Les avantages du RLSA est qu’il permet d’augmenter votre taux de conversion, de fidéliser vos clients, et avoir une meilleure qualification des visiteurs de votre site.

Les bannières display retargeting

Le principe du retargeting en bannières display est celui que nous venons d’expliquer plus haut. Plus répandues que tous les autres canaux, ces bannières sont gérées par des régis publicitaires telles que Adroll, Google, Criteo.. ;

Ces bannières se retrouvent sur les pages webs. Elles peuvent être en haut, au milieu, sur les côtés, sous différents formats possibles. L’avantage des bannières display est que vous êtes libre du graphisme pour transmettre votre message. Vous pouvez optez pour une image figée, un GIF, une vidéo, un audio… autant de possibilités pour attirer l’attention des utilisateurs.

Ce canal vous permet de présenter vos produits/services à un internaute en fonction de son profil et de ses cookies. Selon le budget dont vous disposez, vous payez un tarif par clic sur votre publicité, ou vous optez pour un tarif au nombre d’affichage.

Le display retargeting permet d’augmenter votre visibilité et aide à la sensibilisation de votre marque.

Facebook et les autres réseaux sociaux

Le principal atout des réseaux sociaux en matière de marketing digital est leurs bases d’utilisateurs. Les réseaux sociaux ont développé leurs propres outils publicitaires comme Facebooks Ads (publicités Facebook), Instagram Ads, LinkedIn Ads… Le retargeting sur les réseaux sociaux consiste à proposer vos produits et services à un internaute, directement sur son réseau social favori.

Facebook à lui seul est riche de 33 millions d’utilisateurs en France. Donc, peu importe le type de produits que vous vendez, vous y trouverez forcement des clients. Il est le meilleur réseau social en matière de retargeting. En effet, Facebook propose de nombreux formats de publicités pour les annonceurs : photo, vidéo, carrousel, diaporama, collection (uniquement sur mobile), Instant Expience (anciennement appelée Canvas), à formulaire, Messenger. Non seulement il est le plus généraliste de tous, ses outils dédiés au retargeting sont les plus développés, les plus diversifiés aussi.

En retargeting, le format Facebook qui est utilisé est la publicité dynamique, mais il en existe trois types :

  • Les publicités de ré-engagement, proposant des produits consultés mêlés à des produits similaires.
  • Les publicités d’abandon de panier qui ciblent les internautes n’ayant pas finaliser leur achat en leur rappelant les articles de leurs paniers.
  • Les publicités après achat qui montreront d’autres articles basés sur leur achat.

Néanmoins, les autres plateformes ont l’avantage d’apporter des réponses à des thématiques plus spécifiques. Allez sur LinkedIn pour du marketing B2B, Snapchat pour cibler un public jeune, Instagram ou Pinterest pour vos articles de mode… Le Social Media retargeting reste apporte de nombreux bénéfices aux annonceurs en proposant les bons produits, pour les bonnes personnes, au bon moment.

Le retargeting vidéo

Et d’après une étude économétrique du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur les vidéos en ligne ou télévision chez les jeunes publics, la consommation des contenus vidéo sur internet pèse à la baisse sur la consommation de télévision.

La vidéo constitue un canal de retargeting très efficace. Ce mode d’acquisition et de conversion consiste à diffuser des annonces auprès des internautes qui ont déjà interagi avec l’une de vos vidéos. Le principe est presque le même que pour le search retargeting, sauf qu’ici on insert une vidéo très brève (30 secondes maximum) à l’intérieur d’une autre. Vous avez sans doute déjà rencontré ce type de publicité en ouvrant une vidéo sur YouTube.

Youtube est le 3ème site internet le plus visité au monde, et devenu le 5ème média audiovisuel français, il génère un ROI supérieur à la TV dans 77% des cas (source Google et diverses études indépendantes, 2013-2016, en Europe).