Depuis quelques années, le marketing d’influence est devenu un levier incontournable pour la stratégie marketing d’une marque. Cela permet de faire augmenter votre visibilité et de rendre votre marque plus connue par le public. Il génère également plus de conversion et donc accroît vos ventes. Il a aussi un rôle dans la fidélisation des clients grâce à l’avis donné par l’influenceur.

Un influenceur est une personnalité qui a une certaine notoriété auprès d’un public (appelé communauté). L’influenceur dispose de tous les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Youtube, les blogs, Facebook, Pinterest, Snapchat pour communiquer avec sa communauté et partager son quotidien.  Son activité sociale est intense et il a donc une forte exposition médiatique. Il y a souvent une ou certaines thématiques principales (mode, beauté, gaming, voyage, lifestyle, sport..).

De plus en plus d’entreprises remarquent que le succès de ces personnalités permet une exposition profitable dans le cadre de leurs campagnes promotionnelles. L’influenceur fait des mises en avant ou des recommandations de votre produit ou votre marque. Sa parole apportera beaucoup plus d’impact que si vous deviez faire vous même votre publicité. La communauté est fidèle et attachée à l’influenceur. Elle va l’écouter, accepter son avis et même échanger sur l’avis du produit. Les réseaux sociaux de cette personnalité vont donc devenir un carrefour qui concentre les flux d’internautes les plus actifs.

Nous remarquons qu’il existe différents types d’influenceurs : nano, micro, macro et méga influenceurs. Cela dépend du nombre de followers. D’ailleurs, leurs tarifs se différencient par le nombre d’abonnés. En effet, plus la personnalité aura de followers, plus le coût sera plus élevé et vice-versa. Chaque type d’influenceurs a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez préalablement définir le but de la campagne. Les nanos et micros influenceurs sont généralement plus sur le marché de niche.

Pour un nano ou micro-influenceur, la portée de la campagne sera moyenne mais le taux d’engagement de sa communauté est plus élevé.  Alors qu’un macro-influenceur va avoir une bien plus grande portée avec un niveau de visibilité très élevé, mais l’engagement sera minime.

La collaboration peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’articles sponsorisés, de placements de produits, des tests de produits, d’unboxing de produits. L’influenceur a, quant à lui, le choix de le décliner dans le format qu’il désire sur ses réseaux (selon les restrictions du contrat) : post image, article, vidéo, story, carrousel, IGTV. La marque peut aussi convenir du format sous lequel l’influenceur va communiquer.

Pour qu’une campagne soit efficace et pertinente, il est donc nécessaire de choisir avec rigueur et méthode l’influenceur qui fera la promotion de votre marque. Pour cela, Digiperf vous accompagne.

Nous gérons vos campagnes avec des influenceurs que nous aurons sélectionnés au préalable selon votre campagne. Nous sommes les seuls sur le marché à proposer le tracking pour suivre les résultats réels de chaque influenceur.

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