Depuis quelques années, l’influence marketing – ou marketing d’influence – est devenu un levier incontournable dans la stratégie de marketing digitale d’une marque. Cela permet d’augmenter votre visibilité et de rendre votre marque plus connue par le public en boostant votre notoriété. Le marketing d’influence via les influenceurs génère également plus de conversions et donc accroît vos ventes. Il a aussi un rôle dans la fidélisation des clients grâce à l’avis donné par l’influenceur ou l’influenceuse.

LES INFLUENCEURS CHANGENT LA FACE DU MARKETING

Un influenceur est une personnalité qui a une certaine notoriété auprès d’un public, appelé communauté. L’influenceur agit sur de multiples réseaux sociaux – tels qu’Instagram, Youtube, les blogs, Facebook, Pinterest, Snapchat – pour communiquer avec sa communauté et partager son quotidien. Son activité sociale est intense et il a donc une forte exposition médiatique.

On retrouve souvent une ou certaines thématiques principales (mode, beauté, famille, gaming, voyage, lifestyle, sport, maison…).

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE D’INFLUENCE MARKETING ?

De plus en plus d’entreprises remarquent que le succès de ces influenceurs ou influenceuses permet une exposition profitable dans le cadre de leurs campagnes promotionnelles et stratégies d’influence marketing.

L’influenceur fait des mises en avant ou des recommandations de vos produits ou de votre marque. Sa parole apportera beaucoup plus d’impact que si vous deviez faire vous même votre publicité.

La communauté est en effet fidèle et attachée à l’influenceur. Elle va l’écouter, accepter son avis et même échanger sur l’avis du produit. Les réseaux sociaux de cette personnalité vont donc devenir un carrefour qui concentre les flux d’internautes les plus actifs.

Nous remarquons qu’il existe différents types d’influenceurs : nano, micro, macro et méga influenceurs. Cela dépend du nombre de followers. D’ailleurs, leurs tarifs se différencient par le nombre d’abonnés. En effet, plus la personnalité aura de followers, plus le coût sera élevé, et vice-versa. Chaque type d’influenceurs a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez préalablement définir le but de la campagne. Les nanos et micros influenceurs sont généralement davantage sur le marché de niche.

Pour un nano ou micro-influenceur, la portée de la campagne sera moyenne mais le taux d’engagement de sa communauté sera plus élevé.  Alors qu’un macro-influenceur va avoir une bien plus grande portée avec un niveau de visibilité très élevé, mais l’engagement sera généralement minime.

QUELLES STRATEGIES INFLUENCEUR SONT ENVISAGEABLES ?

La collaboration ou le partenariat avec un influenceur peut prendre différentes formes.

Il peut s’agir :

  • d’articles sponsorisés,
  • de placements de produits,
  • des tests de produits,
  • d’unboxing de produits…

L’influenceur a, quant à lui, le choix de le décliner dans le format qu’il désire sur ses réseaux sociaux (selon les restrictions du contrat) :

  • post image,
  • article,
  • vidéo,
  • story,
  • carrousel,
  • IGTV

La marque peut aussi convenir du format sous lequel l’influenceur va communiquer.

Pour qu’une campagne de marketing d’influence soit efficace et pertinente, il est donc nécessaire de choisir avec rigueur et méthode l’influenceur qui fera la promotion de votre marque et de vos produits. Pour cela, notre agence Digiperf vous accompagne.

En tant qu’agence d’influence marketing, nous gérons vos campagnes avec des influenceurs que nous sélectionnons au préalable selon votre stratégie de communication et d’influence. Nous sommes les seuls sur le marché à proposer le tracking pour suivre les résultats réels de chaque influenceur. Contactez-nous !