Ces dernières années ont vu l’essor fulgurant du marketing d’influence. Cette tendance, devenue incontournable, a bouleversé en profondeur les codes de la promotion et de la commercialisation des produits et des marques. Les métiers du marketing ont également évolué pour s’adapter à cette nouvelle pratique.

Dans quelles mesures ont-ils été modifiés ?

Des équipes d’influenceurs intégrées directement à l’entreprise

L’un des changements majeurs liés à cette ascension est la mise en place d’équipes dédiées au marketing d’influence à l’intérieur de certaines entreprises. Historiquement, cette tâche était dévolue aux équipes de communication ou de relations presse. Désormais, les entreprises ont pris conscience de l’ampleur grandissant de ce marché. Par conséquent, elles embauchent des influenceurs et des personnes maîtrisant les enjeux et les mécanismes des médias en ligne. Les agences d’influenceurs s’occupent, quant à eux, de faire le relais entre les marques et leurs clients pour la signature des contrats.

La constitution d’équipes d’influenceurs à l’intérieur même des entreprises est une pratique très répandue dans les secteurs du luxe ou de la beauté. Cela permet en permanence de flairer les bonnes tendances, de fournir des contenus adaptés aux prospects et aux clients. De plus, la proximité entre les marques et les influenceurs est un élément précieux dans l’élaboration des stratégies marketing.

Les créateurs de marques pour influenceurs

Comme vous l’avez sûrement remarqué, nombreux sont les influenceurs aujourd’hui qui ont lancé leur propre marque. Certains l’ont développé dans le domaine du textile, des produits beauté, d’autres dans les jeux vidéo ou dans la décoration d’intérieur. Le travail des influenceurs étant assez chronophage, peu ont le temps de s’occuper eux-même de ce pan de leur business. Ils font donc appel à des créateurs de marque chargés d’identifier leurs besoins, de définir et de lancer leurs produits. Ce type de métier fait florès et se développe à grande vitesse.

Une place croissante et prépondérante accordée au community manager

Le métier de community manager a été profondément modifié par l’essor du marketing d’influence. En effet, une fois l’action des influenceurs réalisée, c’est lui qui a pour tâche de s’occuper des interactions avec les internautes. En d’autres termes, c’est le community manager qui fédère et anime la communauté des abonnés après le passages des instagrammeurs ou des youtubers. Il s’occupe aussi de la veille stratégique des influenceurs concurrents pour se faire une idées des pratiques efficaces de marketing d’influence.

On le remarque aisément, le marketing d’influence a causé un profond bouleversement des métiers traditionnels du marketing. Outre la constitution d’équipes d’influenceurs à l’intérieur des entreprises, on note également l’émergence de nouvelles professions comme les créateurs de marques. Le community manager a vu, quant à lui, sa place s’étendre et gagner en importance ces dernières années.

Par ailleurs, les métiers émergeants comme le data scientist, la chief data officer, la directeur digital marketing ou responsable de la stratégie mobile sont des postes qui apparaissent au sein des entreprises et sont menés à perdurer.