Face à l’évolution des médias, et notamment des réseaux sociaux, le métier d’influenceur est né et se professionnalise. Il consiste à exploiter sa visibilité sur les réseaux sociaux pour promouvoir des produits et services pour une marque auprès de ses abonnés. Mais plusieurs questions se posent souvent. Combien coûte un influenceur à travers une collaboration rémunérée ? Comment les influenceurs sont-ils rémunérés ? Quels critères entrent en compte dans la tarification d’une publication sponsorisée ? Quel budget faut-il définir pour mettre en place une campagne d’influence marketing pour un annonceur ?
Un partenariat rémunéré en échange d’une publicité
Faire appel à un leader d’opinion pour toucher un large public est un phénomène de plus en plus fréquent. En effet, grâce aux nombreux abonnés qui suivent le quotidien de l’influenceur ou de la personnalité publique, la publicité d’un produit – ou plus largement d’une marque – peut bénéficier d’une visibilité très importante par le biais d’une unique publication. Il convient de noter que le choix de l’influenceur peut avoir un impact sur l’image de marque.
Lorsque les marques souhaitent faire appel à une personne dite « influente » pour communiquer autour d’un de leurs produits par exemple, il s’agit de noter l’existence de multiples façons de mettre en place un partenariat et donc de la payer.
Plusieurs types de rémunérations de l’influenceur
Les influenceurs sont généralement rémunérés en premier lieu selon la grandeur de leur communauté – c’est-à-dire en fonction du nombre de followers qui les suivent sur les réseaux sociaux – et du taux d’engagement de ladite communauté.
Si l’influenceur avec lequel vous travaillez dispose d’un statut juridique de « micro-influenceur », il est possible de le rémunérer de manière classique en lui versant une somme d’argent pour une publication sponsorisée (voire même en lui envoyant une dotation produits). Il est assez difficile d’établir un tarif moyen pour ce type de prestation, car le prix d’une publication sponsorisée peut beaucoup varier : il dépendra de la taille de sa communauté, du taux d’engagement, ou encore de son statut professionnel. On peut estimer le prix moyen d’une publication promotionnelle entre 50 et 500 € environ. Le tarif dépend donc directement de l’influenceur en question, ainsi que du type de publication exigé… Il est en effet possible de faire la promotion d’un produit via différents types de posts : une photographie, une vidéo, un texte sur un blog…
Notons également que la rémunération peut être à la publication ou au nombre d’impressions de la publication. Le coût peut donc être défini par le chiffre d’affaires engendré. L’influenceur doit-il réaliser un briefing pour montrer à ses followers comment réaliser un achat sur votre site internet ? Selon les différentes modalités, le prix d’une publication sponsorisée peut débuter à environ 150‑200 € et atteindre parfois 800 €.
Si vous faites appel à un influenceur n’ayant pas de statut juridique à proprement parler, le système de rémunération est différent et repose sur un principe plus collaboratif. Vous ne pouvez pas lui verser de salaire en tant que tel, mais vous pouvez lui faire profiter gratuitement de vos prestations ou de vos produits : livraison de bijoux à son domicile, invitation dans votre restaurant, organisation intégrale de son voyage de noces, envoi de produits diététiques…
En contrepartie, l’influenceur vantera vos mérites sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest, Twitter…) et sensibilisera ses followers à la qualité de vos produits et à votre professionnalisme. Naturellement, l’influenceur se différencie de l’ambassadeur en ce sens qu’il doit pouvoir être libre de s’exprimer comme il l’entend, même si vous pouvez bien entendu lui faire des suggestions et l’orienter. Les influenceurs préféreront généralement parler en bien d’une entreprise ou ne pas en parler du tout.
Face à une demande accrue des marques, des agences d’influenceurs ont été créées pour faciliter les partenariats. L’agence s’occupe alors de négocier les conditions de paiement face aux modalités de publication. Elle proposera aux clients les influenceurs qui correspondent aux valeurs et aux objectifs de la marque, et inversement.
La valeur des followers pour fixer le tarif
Le critère principal pour définir la rémunération d’un influenceur est sa cote de popularité sur les réseaux sociaux, qui se traduit par le nombre de ses abonnés actifs : on parle souvent d’engagement des abonnés.
Mais attention, le nombre d’abonnés peut être une valeur qui fausse l’idée des investisseurs, et il ne faut donc pas s’y fier sans réflexion. En effet un macro-influenceur n’aura pas le même niveau d’engagement qu’un micro-influenceur. Il faut tenir compte du nombre de réactions sur ses publications : s’il a un très grand nombre d’abonnés mais que chacune de ses publications ne récolte qu’un faible taux de réactions (mentions « j’aime », commentaires, partages), son impact est considéré comme inférieur à celui d’un influenceur peut-être moins suivi mais dont la majorité des abonnés réagit en masse.
L’impact des contenus publicitaires ou sponsorisés d’un influenceur dépend donc directement de ses followers et des réactions qu’il suscite auprès d’eux, donc de leur engagement.
Dans le cas d’un contenu égal pour une publicité, un influenceur suivi par 20 000 followers ne propose pas les mêmes tarifs qu’un influenceur suivi par 100 000 ou 1 million d’abonnés car ce dernier n’a pas du tout le même impact publicitaire.
Si vous souhaitez collaborer avec un influenceur, son prix pourra donc varier en fonction de sa popularité et du type de contenu que vous lui demandez. Pour réduire le coût d’une campagne d’influence marketing, il peut donc être utile de se pencher sur une sélection réfléchie de nano et micros-influenceurs qui présentent une communauté avec un taux d’engagement souvent plus élevé. Ce type d’influenceurs sera plus adapté pour un annonceur qui dispose d’un budget restreint.
Rappelons que selon son statut professionnel, il peut s’agir de différents types de rémunération :
- une rémunération traditionnelle avec un prix négocié en euros entre l’annonceur – ou son prestataire – et l’influenceur,
- une rémunération au pourcentage à travers le nombre d’impressions engendrées,
- ou une compensation en nature grâce à des prestations gratuites de votre part.
Le choix dépendra de la stratégie de marketing digital que vous souhaitez appliquer à votre marque (stratégie de branding, stratégie d’acquisition…).
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