Le taux d’engagement de la communauté d’un influenceur est une donnée capitale en marketing d’influence. Malheureusement, certains en entendent parler sans toutefois savoir quelle est sa véritable valeur. Dans cet article, nous vous parlerons exclusivement de son importance, tant pour les marques que pour les influenceurs. Découvrez la force de cette « information » aux multiples applications, une véritable mine d’or pour le marketing d’influence.

Taux d’engagement : le rapport d’activité d’une communauté

Considéré comme son rapport d’activité, le taux d’engagement permet de déterminer la proportion de followers « actifs » au sein d’une communauté. Un follower actif est celui qui interagit avec l’influenceur dont il est l’abonné. Il a de l’intérêt pour les posts de l’influenceur. Ainsi, on dit qu’un influenceur bénéficie d’un bon taux d’engagement lorsque ses postes suscitent beaucoup de likes, de commentaires, de partages, et de clics auprès de sa communauté.

Mais comment se calcule-t-il ? Il n’existe pas un taux d’engagement applicable à tous les réseaux sociaux. Chaque réseau social propose un taux qui lui est spécifique. Néanmoins, en règle générale, le taux d’engagement d’un post se calcul en divisant le nombre total d’interactions (likes, commentaires, partages, clics) par le nombre total d’abonnés ou par la portée organique (nombre d’impressions).

Le taux d’engagement, un gage de qualité en marketing d’influence

Importance du taux d’engagement pour les marques

Le taux d’engagement est le meilleur élément de contrôle dont disposent les marques et les entreprises à la recherche d’un bon influenceur.

Eviter les influenceurs véreux

Naguère, la taille de la communauté était le principal critère considérer par les marques pour jauger la valeur d’un influenceur. Avec l’apparition du phénomène des fakes followers par l’achat d’abonnés, cette donnée a perdu sa crédibilité au profit du taux d’engagement. Désormais, celui-ci est considéré comme l’outil par excellence pour le choix d’un bon influenceur. Plus le taux d’engagement d’un influenceur est bon, plus il a de valeur pour une marque.

Faire le choix entre un micro et un macro-influenceur

Le taux d’engagement est aussi important pour comparez l’efficacité d’un macro-influenceur à celle d’un micro-influenceur.
Un micro-influenceur est un influenceur ayant entre 1000 à 10 000 abonnés. A l’inverse, un macro-influenceur est celui-là qui bénéficie d’une communauté gigantesque. Cependant, on constate que plus la communauté d’un influenceur est grande plus son taux d’engagement baisse. Certes, certains diront que c’est une conséquence logique vue la méthode utilisée pour calculer le taux d’engagement, mais le problème n’est pas à ce niveau. En effet, plus la communauté d’un influenceur est grande moins il est accessible. Il répond moins aux messages, encore moins aux commentaires, parfois il est totalement déconnecté des réalités de sa communauté. Conséquence, certains abonnés se désolidarisent de lui et deviennent moins actifs, la suite vous pouvez l’imaginer : son taux d’engagement chute.

Le micro-influenceur quant à lui est plus proche de ses followers, il interagit avec eux, crée un véritable lien de complicité et les résultats suivent. Ses abonnés ont plus confiance en lui, certains s’identifient même à lui, ils cliquent sur ses posts et les commentent dès leur publication. Ainsi, il est plus crédible et plus efficace pour les convertir et les pousser à l’action.

Importance du taux d’engagement pour l’influenceur

Le taux d’engagement est aussi un outil important pour les influenceurs, lorsqu’il est bien utilisé.

Evaluez la qualité de vos publications

Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux influenceurs de déterminer leurs propres taux d’engagement, afin de jauger la valeur de leurs publications. En fonction des données obtenues, l’influenceur sait comment s’organiser pour réorienter sa stratégie de communication. Si votre taux d’engagement s’avère mauvais, l’influenceur peut simplement se poser les bonnes questions : est-il suffisamment régulier ? Est-ce qu’il publie aux bonnes heures ? Ses contenus sont-ils toujours d’actualité ?…

Situez-vous par rapport à la concurrence

Certains influenceurs imbus d’eux-mêmes ne cherchent pas à savoir ce qu’ils valent vis-à-vis de leurs concurrents, mais c’est une erreur. Se servir de son taux d’engagement permet de comparer sa puissance à celle de ses concurrents. Qu’il soit un micro ou un macro-influenceur, il doit utiliser cette donnée pour savoir ce qu’ils valent face à la concurrence. Il est d’autant plus important de s’en rendre compte face à l’émergence de nouveaux influenceurs de plus en plus créatifs.