Le taux d’engagement de la communauté d’un influenceur est une donnée capitale en marketing d’influence. Malheureusement, certains en entendent parler sans toutefois savoir quelle est sa véritable valeur. Dans cet article, nous vous parlerons de son importance, tant pour les marques que pour les influenceurs. Découvrez la force de cette « information » aux multiples applications, une véritable mine d’or pour le marketing d’influence.
Taux d’engagement, le rapport d’activité d’une communauté
Qu’est-ce que le taux t’engagement et comment se calcule-t-il ?
Définition du taux d’engagement
Considéré comme son rapport d’activité, le taux d’engagement permet de déterminer la proportion de followers « actifs » au sein d’une communauté. Un follower actif est celui qui interagit avec l’influenceur dont il est l’abonné. Il a de l’intérêt pour les posts de l’influenceur. Ainsi, on dit qu’un influenceur bénéficie d’un bon taux d’engagement lorsque ses posts suscitent beaucoup de likes, de commentaires, de partages, et de clics auprès de sa communauté.
Calcul du taux d’engagement
Mais comment se calcule-t-il ? Il n’existe pas un taux d’engagement applicable à tous les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube…). Chaque réseau social propose un taux qui lui est spécifique. Néanmoins, en règle générale, le taux d’engagement d’un post se calcul en divisant le nombre total d’interactions (likes, commentaires, partages, clics) par le nombre total d’abonnés ou par la portée organique (nombre d’impressions).
Taux d’engagement = nombre total d’interactions / nombre total d’abonnés (ou nombre d’impressions).
Taux d’engagement, un gage de qualité en marketing d’influence
En marketing d’influence, le taux d’engagement est un outil important pour les annonceurs comme les influenceurs. En voici les raisons.
Importance du taux d’engagement pour les marques
Le taux d’engagement est le meilleur élément de contrôle dont disposent les marques et les entreprises à la recherche d’un bon influenceur.
Eviter les influenceurs véreux
Naguère, la taille de la communauté était le principal critère considéré par les marques pour jauger la valeur d’un influenceur. Avec l’apparition du phénomène des fakes followers par l’achat d’abonnés, cette donnée a perdu sa crédibilité au profit du taux d’engagement. Désormais, celui-ci est considéré comme l’outil par excellence pour le choix d’un bon influenceur. Plus le taux d’engagement d’un influenceur est bon, plus il a de valeur pour une marque.
Faire le choix entre un micro et un macro-influenceur
Le taux d’engagement est aussi important pour comparez l’efficacité d’un macro-influenceur à celle d’un micro-influenceur.
Un micro-influenceur est un influenceur ayant entre 1 000 à 10 000 abonnés. A l’inverse, un macro-influenceur est une personnalité qui bénéficie d’une communauté gigantesque. Cependant, on constate que plus la communauté d’un influenceur est grande, plus son taux d’engagement baisse. Certes, certains diront que c’est une conséquence logique vue la méthode utilisée pour calculer le taux d’engagement, mais le problème n’est pas à ce niveau. En effet, plus la communauté d’un influenceur est grande, moins il est accessible. Il répond moins aux messages, encore moins aux commentaires, parfois il est totalement déconnecté des réalités de sa communauté. Conséquence, certains abonnés se désolidarisent de lui et deviennent moins actifs, la suite vous pouvez l’imaginer : son taux d’engagement chute.
Le micro-influenceur quant à lui est plus proche de ses followers, il interagit avec eux, crée un véritable lien de complicité et les résultats suivent. Ses abonnés ont plus confiance en lui, certains s’identifient même à lui, ils cliquent sur ses posts et les commentent dès leur publication. Ainsi, il est plus crédible et plus efficace pour les convertir et les pousser à l’action.
Importance du taux d’engagement pour l’influenceur
Le taux d’engagement est aussi un outil important pour les influenceurs, lorsqu’il est bien utilisé.
Evaluez la qualité de vos publications
Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux influenceurs de déterminer leurs propres taux d’engagement, afin de jauger la valeur de leurs publications. En fonction des données obtenues, l’influenceur sait comment s’organiser pour réorienter sa stratégie de communication. Si votre taux d’engagement s’avère mauvais, l’influenceur peut simplement se poser les bonnes questions : est-il suffisamment régulier ? Est-ce qu’il publie aux bonnes heures ? Ses contenus sont-ils toujours d’actualité ? …
Situez-vous par rapport à la concurrence
Certains influenceurs imbus d’eux-mêmes ne cherchent pas à savoir ce qu’ils valent vis-à-vis de leurs concurrents, mais c’est une erreur. Se servir de son taux d’engagement permet de comparer sa puissance à celle de ses concurrents. Qu’il soit un micro ou un macro-influenceur, il doit utiliser cette donnée pour savoir ce qu’il vaut face à la concurrence. Il est d’autant plus important de s’en rendre compte face à l’émergence de nouveaux influenceurs de plus en plus créatifs.
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