Les marques investissent moins dans la publicité traditionnelle au profit du marketing digital, notamment le marketing d’influence. Le principe est de promouvoir son image et sa ligne de produits grâce à une personne dont la notoriété est publique. Cette dernière ayant construit sa popularité sur les réseaux sociaux et/ou via un blog, la richesse d’un influenceur réside donc dans sa communauté d’abonnés et l’influence qu’il exerce sur elle. Ainsi, les marques font désormais appel aux influenceurs, que ce soit pour booster leur notoriété, développer leur visibilité ou mettre en avant un produit. Les formats de communication de l’influenceur seront différents en fonction du produit à mettre en avant et du réseau social adopté.
Les formats de communication de l’influenceur
Les communications des influenceurs peuvent prendre différentes formes. Voici les différents formats que vous pouvez retrouver dans votre stratégie et vos campagnes en influence marketing.
La communication sous forme de photo
Le format photo est le plus plébiscité et le plus simple à mettre en place pour le placement de produit, en particulier sur les réseaux sociaux. Il est particulièrement recommandé si vous souhaitez mettre en avant un produit : un vêtement, un bijou, un produit de beauté… Bref, un produit qui ne demande pas d’expliquer un concept et dont la seule photo suffit à séduire le consommateur.
Le canal préféré des influenceurs pour poster des photos ? Instagram et ses 800 millions d’utilisateurs, en grande majorité intéressé par la mode, le bien-être, la décoration et la cuisine – mais pas que ! Instagram est devenu un axe de rencontre entre les marques et les internautes.
Pour une publication sponsorisée (cachée ou non) sur Instagram, le principe est simple : l’influenceur poste une photo qui valorise et met en scène le produit de manière authentique et inspirante. La photo est assortie d’un commentaire où l’influenceur cite la marque et le nom du produit, parfois même il ajoute un lien direct vers le site internet.
En moyenne, une publication sponsorisée sur Instagram coûte 300€ à l’annonceur. Ce prix varie selon l’audience, le nombre d’abonnés, l’engagement de la communauté de l’influenceur et son statut professionnel.
Pour engager l’audience plus longtemps, Instagram a lancé le format carrousel. Il permet le défilement d’images pour que les utilisateurs plongent dans le contenu.
Snapchat a instauré la tendance des photos éphémères qui n’apparaissent que 24h en story pour la communauté qui est abonné au compte. Ce format a été adopté par Instagram, et Facebook.
La communication sous forme de vidéo
Le format vidéo se prête également au marketing d’influence. Les destinations touristiques, les éditeurs de jeux vidéo comme les enseignes de cosmétiques font appel aux influenceurs pour qu’ils dédient une vidéo à leur produit, sous la forme d’une revue ou d’un reportage.
Sur Youtube, il est important de choisir un influenceur dont la niche correspond à sa marque et qu’il soit expert dans son domaine afin d’être sûr de s’adresser à une audience intéressée. L’engagement et la taille de l’audience sont également des KPI à considérer car plus le ratio commentaires/vues est important, mieux c’est pour l’annonceur !
Le format vidéo a été développé par certains réseaux sociaux sous des caractéristiques spécifiques. Snapchat et Instagram ont mis en place la possibilité de partager des vidéos courtes à durée de publication limitée (24h pour les stories). Ces vidéos courtes et éphémères captent l’attention direct du public et des clients. Facebook et Youtube ont eux aussi adopté ce format.
La communication sous forme d’article sponsorisé
Le format de l’article sponsorisé – qui permet à l’influenceur de promouvoir une marque ou un produit tout en conservant sa liberté d’expression – mêle les mots et les images. Il se différencie donc du publireportage dans lequel l’annonceur rédige le plus souvent lui-même. Dans un article sponsorisé publié sur son blog, l’influenceur va donner ses impressions sur un produit en particulier. Cela peut être un habit, des produits de beauté, un livre ou encore une destination touristique.
Pour un article sponsorisé efficace, il convient de dénicher une personnalité qui maîtrise son sujet et s’adresse à une communauté de lecteurs bien engagée. L’avantage de l’article sponsorisé est que l’article va être référencé sur Google. Et, grâce à la notoriété du blog de l’influenceur, la marque gagnera considérablement en visibilité !
L’article sponsorisé montre l’efficacité de l’association du content marketing et du marketing d’influence.
Booster sa notoriété grâce au marketing d’influence
Quel que soit le marché et le positionnement d’une marque, il existe forcément un influenceur prêt à mettre à disposition sa communauté de fans moyennant une rétribution financière. Le choix du format de communication va dépendre des besoins de la marque.
Vous êtes annonceur ? Grâce à une sélection personnalisée d’influenceurs, il est possible de promouvoir votre marque ou vos produits à travers les atouts des différents types de communications qu’ils réalisent. Contactez Digiperf pour en savoir davantage !