Outil indispensable du e-commerçant et saint graal de l’accro au shopping, le code promo est un incontournable de marketing digital.

QU’EST-CE QUE LE CODE PROMO ?

Le code promo, ou code promotionnel, est dans le cas de webmarketing un coupon de réduction dématérialisé. La plupart du temps, il s’agit d’un code alphanumérique qui doit être précisé au moment de la validation du panier, lorsqu’il ne s’implémente pas automatiquement après avoir cliqué dessus.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE CODES PROMOS ?

Comme vu précédemment, le code promo est une offre qui se caractérise par le renseignement d’un code spécifique pour pouvoir accéder à cette offre, à la différence du bon plan, dont l’offre est accessible à tous, sans conditions.

Il existe différents types de codes promos, qui donnent droit à différentes offres. Il peut s’agir :

  • d’une réduction
  • d’un produit offert
  • de frais de port offerts
  • d’un cadeau offert
  • de points cumulés donnant accès à d’autres offres

QUAND ET COMMENT UTILISER LES CODES PROMOS ?

La mise en place d’un code promo peut répondre à différents objectifs et par conséquent, ils peuvent s’insérer dans de nombreuses stratégies marketing. En effet, voici une liste non-exhaustive des buts que peuvent atteindre les codes promos :

  • Faire connaître une nouvelle marque : le code promo peut aider à faire connaître une nouvelle marque si celui-ci est relayé par des campagnes d’emailing, d’influenceurs ou s’il est mis en avant par des sites spécialisés qui les regroupent. Une offre sur les produits ou un cadeau significatif sera donc une bonne option.
  • Toucher une nouvelle clientèle : via des sites spécialisés, via un parrainage, qui donne des avantages et au parrain et au filleul, via une offre à l’ouverture d’un compte ou pour une première commande.
  • Lancer un nouveau produit ou une nouvelle collection : en relayant le code via différents leviers pour toucher un public cible, on peut faire découvrir le produit ou la collection en offrant des miniatures ou en faisant des prix sur les produits en question.
  • Augmenter le panier moyen : le panier moyen de votre site est trop bas à votre goût ? Augmentez-le grâce à un code promo qui donne droit à un cadeau ou un avantage à partir d’un certain montant dans le panier. 67% des internautes ont déjà ajouté un produit à leur panier pour bénéficier d’un code promo1.
  • Convertir un achat : les internautes recherchent les meilleures offres et par conséquent, ils sont très friands de codes promos. Aussi 53% des utilisateurs abandonnent leur panier s’ils ne trouvent pas un code promo2. Il est donc prudent de proposer des codes promos, d’autant que si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront. Et 42% des internautes, sont susceptibles de changer de marque s’ils reçoivent un coupon de réduction2. Il vaut donc mieux que ça soit le vôtre !
  • Éviter les abandons de panier : la pratique des codes promos par une marque permet un taux de conversion 7 fois supérieur par rapport à une marque qui n’en proposerait pas. Sans code promo, la marque s’expose au risque que l’internaute remplisse son panier, cherche un code promo, n’en trouve pas, et aille voir chez le concurrent qui lui en propose.
  • Relancer un client inactif depuis longtemps : certaines marques envoient par mail des codes promos à leurs clients inactifs depuis un moment, se rappelant à leur bon souvenir et les incitant à commander à nouveau sur le site. En effet, il est bien d’avoir de nouveaux clients, mais il faut aussi conserver les existants.
  • Fidéliser le client : afin de fidéliser la clientèle, on peut aussi proposer un code promo à un client ayant fait une commande conséquente dernièrement avec une durée d’utilisation à moyen terme afin de l’habituer à commander fréquemment.
  • Destockage : enfin, le code promo est un excellent outil pour destocker. Les clients sont ravis de recevoir un code promo leur offrant un privilège et cela vous permet de vous débarrasser des anciens stocks. C’est gagnant pour tout le monde.

Voilà quelques idées sur la multitude de possibilités d’utilisations et d’objectifs que peuvent remplir les codes promos, qui sont un réel atout, à la fois pour le consommateur mais aussi pour la marque.

Si vous êtes e-commençants, contactez-nous pour vous accompagner !

1 LH2 pour RetailMeNot, FR 2014
2 Etude “Coupons digitaux – Etat des lieux”, réalisée par Forrester Consulting pour le compte de RetailMeNot, FR Septembre 2015

BESOIN D’UNE SOLUTION D’AFFILIATION ?

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.