Avez-vous déjà pensé à vos codes promos dans votre magasin en ligne, pour les prochaines fêtes ? Sinon, voici quelques astuces utiles pour créer votre e-commerce.

L’utilité du code promo

Pendant des périodes ou des occasions particulières, comme les fêtes de fin d’année, de rentrées scolaires, fêtes des mères ou encore d’Halloween, les magasins physiques et virtuels utilisent les codes promos sur les produits. C’est un mode de séduction pour attirer une nouvelle clientèle et faire augmenter le panier moyen. Le code promo sert aussi à fidéliser une clientèle déjà acquise. Avec une bonne stratégie webmarketing, une plateforme d’e-commerce est susceptible de multiplier son trafic avec les codes promos.

Les types de codes promos

L’offre en promotion diffère, selon le choix du magasin en ligne. Vous aurez un bon de réduction de la facture à la caisse, un ticket de spectacle d’opéra pour deux personnes à gagner, une bouteille de champagne à gagner selon un volume d’achat ou encore la participation à une tombola pour gagner une croisière pour deux en Méditerranée.

Ces offres promotionnelles sont offertes aux prospects en ligne, de différentes manières. Certains magasins en ligne utilisent l’inscription à la newsletter de l’e-commerce. D’autres magasins offriront un code promo au client effectuant son premier achat en ligne.

Le commerce électronique et le webmarketing présentent des codes promo saisonniers, attachés aux produits d’une saison (Spécial Hiver, Spécial Automne…). Les codes promos dit « exit intent pop-ups », quant à eux, attirent les clients hésitants, qui n’arrivent pas à rester longtemps dans le magasin en ligne. Les chiffres sur le taux de conversion des internautes par les codes promo est de 7%, contre 0,2% pour les sites marchands ne proposant pas ce mode de marketing.

Exemple de création de code promo avec WordPress

WordPress est l’une des plateformes de gestion des contenus les plus utilisés pour l’e-commerce. Nous vous proposons un chemin qui vous permettra de réussir votre campagne promotionnelle des fêtes de fin d’année.

  1. Connectez-vous (identifiant et mot de passe) sur votre site e-commerce WordPress !
  2. Sur l’onglet « Woocommerce », suivez « codes promos » pour activer ou créer un code promo ! Ici, vous activez le code promo existant ou cliquez sur « Ajouter un code » en plus !
  3. Donnez un nom au nouveau code promo ! Le nom du code promo est le code que renseigne le client pour une réduction. Vous pouvez introduire des restrictions via l’interface « Woocommerce ».
  4. Restez sur l’interface « Woocommerce » pour configurer votre code promo :
    – Le type de remise (au panier ou au pourcentage) ;
    – Le montant du code ;
    – Le nombre de requêtes autorisées pour un client ;
    – Nombre de requêtes autorisées pour un code promo ;
    – Le montant minimal ou maximal éligible au code promo ;
    – Les catégories de produits concernés par le code promo ;
    – Le mode de livraison (dans les restrictions) ;
    – La date arrêtée de péremption du code promo ;
  5. Publier votre e-commerce WordPress !
  6. Testez votre propre code promo en position de client !