Avez-vous déjà pensé à créer vos codes promos pour votre boutique en ligne, par exemple pour les prochaines fêtes ? Si tel n’est pas le cas, voici quelques astuces utiles pour fabriquer des codes promotionnels sur votre e-commerce. Nous vous disons tout sur son utilité et sur comment créer un code promo sur le site internet de votre magasin en ligne.
L’utilité du code promo
Pour des périodes ou des occasions particulières – et en particulier au moment des événements marketing comme les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire, la fêtes des mères ou encore Halloween – les magasins physiques et virtuels utilisent les codes promos sur les produits. C’est un mode de séduction pour attirer une nouvelle clientèle et faire augmenter le panier moyen. Le code promo sert aussi à fidéliser une clientèle déjà acquise. Avec une bonne stratégie webmarketing, un site web d’e-commerce est susceptible de multiplier son trafic avec les codes promos, et ainsi ses ventes et son chiffre d’affaires.
Les types de codes promos
Le code promotionnel, lorsqu’il prend la forme d’un avantage en nature, diffère selon le choix du magasin en ligne. Vous aurez un bon de réduction de la facture à la caisse, un ticket de spectacle d’opéra pour deux personnes à gagner, une bouteille de champagne à gagner selon un volume d’achat ou encore la participation à une tombola pour gagner une croisière pour deux en Méditerranée.
Ces offres promotionnelles sont offertes aux prospects en ligne de différentes manières. Certaines boutiques en ligne utilisent l’inscription à la newsletter de l’e-commerce pour offrir un code promotionnel sous forme d’une succession de lettres ou de chiffres. D’autres marques offriront un code promo au client effectuant son premier achat en ligne.
Le commerce en ligne et le webmarketing présentent des codes promo saisonniers, attachés aux produits d’une saison (collection automne-hiver, printemps-été…). Les codes promos dits « exit intent pop-ups », quant à eux, attirent les clients hésitants, qui n’arrivent pas à rester longtemps sur le site du magasin en ligne. Le chiffre sur le taux de conversion des internautes concernant les codes promo est de 7%, contre 0,2% pour les sites marchands ne proposant pas cette solution marketing.
Exemple de création de code promo avec WordPress
WordPress est l’une des plateformes de gestion des contenus (CMS) les plus utilisés pour l’e-commerce. Nous vous proposons un chemin qui vous permettra de réussir votre campagne promotionnelle pour les fêtes de fin d’année par exemple.
- Connectez-vous (identifiant et mot de passe) sur votre site e-commerce WordPress ;
- Sur l’onglet « Woocommerce », suivez « codes promos » pour activer ou créer un code promo ! Ici, vous activez le code promo existant ou cliquez sur « Ajouter un code » en plus ;
- Donnez un nom au nouveau code promo ! Le nom du code promo est le code que renseigne le client pour une réduction. Vous pouvez introduire des restrictions via l’interface « Woocommerce » ;
- Restez sur l’interface « Woocommerce » pour configurer votre code promo :
– Le type de remise (au panier ou au pourcentage) ;
– Le montant du code ;
– Le nombre de requêtes autorisées pour un client ;
– Nombre de requêtes autorisées pour un code promo ;
– Le montant minimal ou maximal éligible au code promo ;
– Les catégories de produits concernés par le code promo ;
– Le mode de livraison (dans les restrictions) ;
– La date arrêtée de péremption du code promo ; - Publiez sur votre e-commerce WordPress ;
- Testez votre propre code promo en position de client !