Comme son nom l’indique, un code promotionnel, couramment appelé code promo, est un code qui est communiqué aux clients potentiels ou clients fidèles pour leur permettre de profiter d’un avantage promotionnel lors de leurs achats dans un magasin traditionnel ou sur une boutique en ligne. Utilisé à bon escient, cet outil influe positivement sur l’image de marque.

Une meilleure visibilité pour plus de notoriété et de visites

Recourir à l’utilisation de codes promos est une stratégie à court terme qui a un impact direct sur le volume des ventes de votre site e-commerce. Le principal objectif d’une telle campagne est d’améliorer la visibilité afin d’attirer le maximum de prospects. Avec plus de visibilité, vous augmentez également votre notoriété. De ce fait, vous recevez plus de visites qualifiées.

Pour adresser les codes promos à vos clients potentiels, il existe différentes manières telles que les réseaux sociaux, les forums, les partenaires, etc. En acquérant plus de notoriété, vous élargissez la communauté avec qui vous communiquez. Ce qui vous permet de construire une image de marque compatible avec votre positionnement. En même temps, vous renforcez votre crédibilité.

Une mise en place simple pour une satisfaction client optimale

De nos jours, le comportement du consommateur s’est muté en profondeur avec la démocratisation d’Internet. Désormais, il est à la recherche constante de bonnes affaires. Sans code promo, il va aller chez vos concurrents, différer sa décision d’achat ou simplement abandonner à l’achat. Pour preuve, plus de 4 commandes sur 10 sont passées avec un code promo. 50 % des internautes déclarent aussi renoncer à leurs commandes en l’absence de code promo.

A l’inverse, proposer un code promo permet d’augmenter la valeur d’un panier dans 70 % des cas. En effet, 7 clients sur 10 commandent un article supplémentaire pour profiter de la réduction. Mieux, le code promo bénéficie d’une image positive auprès de 90 % des internautes. Offrir des codes promos aide ainsi à optimiser la satisfaction client, de bâtir une bonne image et d’agrandir votre portefeuille clients.

Une utilisation avec parcimonie et adaptée au positionnement

Que ce soit pour un magasin classique ou une boutique en ligne, les avantages des codes promos ne sont plus à démontrer. Toutefois, il est vivement recommandé de les utiliser avec parcimonie. D’une part, cet outil a un coût qui va se répercuter sur vos marges et votre rentabilité. D’autre part, si vous habituez vos clients aux codes promos, ils vont s’orienter chez vos concurrents dès lors que vous n’en proposez plus.

Par ailleurs, l’utilisation des codes promos a un effet néfaste potentiel sur votre image de marque, en particulier si vous commercialisez des produits de luxe. Sur ce type de produit, les réductions de prix sont automatiquement associées à de la mauvaise qualité ou un stock d’invendus. Au lieu de donner les résultats escomptés, ils vont nuire à votre commerce et la croissance de vos activités.

L’utilisation de codes promos peut être une stratégie payante, mais comporte en même temps des risques. Cet outil est un levier puissant pour booster le taux de conversion et votre chiffre d’affaires. Cependant, il ne faut pas le mettre en place sans une étude préalable ou en abuser.