Aujourd’hui, même les supports des codes promotionnels suivent l’évolution technologique. Les petits coupons ou tickets de réduction en papier s’utilisent de moins en moins. En effet, la création du commerce électronique (e-commerce) a entraîné la mise en place du concept e-couponing. Les codes promos sont désormais inscrits sur des coupons virtuels. Mais, l’objectif de cette stratégie marketing reste inchangé. Il s’agit toujours de promouvoir au maximum les ventes. Mais à quoi correspond le code promotionnel et quelle est sa typologie ? Tour d’horizon dans cet article.
Le code promo : de quoi s’agit-il exactement ?
Le code promotionnel désigne une séquence de lettres ou des chiffres inscrits sur un coupon. Celui-ci permet à un acheteur potentiel de bénéficier de plusieurs privilèges. La plupart du temps, les codes promotionnels correspondent à une réduction des prix des articles.
Toutefois, ces privilèges peuvent varier, et notamment selon les produits que l’acheteur veut acquérir. À vrai dire, les avantages octroyés par le code promo sur un produit électroménager se distinguent parfaitement de ceux des textiles. C’est pourquoi il y a différentes typologies de code promo.
La typologie des codes promotionnels
Il existe différents types de codes promotionnels : les codes de réduction et les codes offrant des avantages en nature. Comment se différencient-ils ?
1. Les codes promo en €
C’est le type de code promotionnel le plus courant : le code de réduction avec remise en espèces. En réalité, certaines grandes enseignes proposent une remise en euros dans la mesure où le client possède un code promo. Sans oublier qu’il doit également remplir les autres conditions afférentes. Par conséquent, les clients en sont adeptes parce que ce concept marketing affecte directement leur portefeuille. Les codes promo en € sont généralement liés aux appareils technologiques tels que les ordinateurs de marques et les smartphones.
2. Les codes promo en %
Une remise en pourcentage n’est pas tout à fait distincte d’une remise en euros. En activant un code promo, le client obtiendra par la suite une réduction du prix de l’article ou de l’ensemble des produits de son panier qu’il souhaite acheter. Néanmoins, la valeur monétaire des codes promo en pourcentage est d’habitude plus intéressante. A noter également que plus le prix de l’article est élevé, plus la remise correspondante est élevée.
3. Les codes promo cadeau
Ici, il n’est plus question de coupons de réduction, mais d’une autre forme d’avantage. De nombreuses grandes marques proposent à leurs clients des cadeaux en guise de codes promotionnels. Les produits de beauté sont les plus souvent concernés par ce type de code promo. Les vendeurs proposent par exemple un article en cadeau pour l’achat de deux produits.
4. Les codes promo offrant une livraison gratuite
A partir d’un minimum d’achat et d’un code promo, un acheteur peut se faire livrer ses articles sans le moindre frais. Il s’agit donc d’un autre avantage en nature.
En tenant compte de tous ses avantages, le concept e-couponing garde exceptionnellement la première place dans la stratégie de marketing en ligne. Mais surtout, il constitue pour les clients un moyen très simple d’économiser leur argent et il correspond à une augmentation du chiffre d’affaires pour les annonceurs.
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