De nos jours, même les supports des codes promotionnels suivent l’évolution technologique. Les petits coupons ou tickets de réduction en papier s’utilisent de moins en moins. En effet, la création du commerce électronique ou de l’e-commerce a entraîné la mise en place du concept e-couponing. Les codes promo sont désormais inscrits sur des coupons virtuels. Mais, l’objectif de cette stratégie marketing reste inchangé. Il s’agit toujours de promouvoir au maximum les ventes.

Le code promo : de quoi s’agit-il exactement ?

Le code promotionnel désigne une séquence de lettres ou des chiffres inscrits sur un coupon. Celui-ci permet à un acheteur potentiel de bénéficier de plusieurs privilèges. La plupart du temps, ceux-ci correspondent à une réduction des prix des articles. Toutefois, ces privilèges peuvent varier, selon les produits que l’acheteur veut acquérir. À vrai dire, les avantages octroyés par le code promo d’un électroménager se distinguent parfaitement de ceux des textiles. C’est pourquoi il y a différentes typologies de code promo.

Quels sont les différents types de code promotionnel ?

Les codes promo en €

C’est le type de code promotionnel le plus courant. En réalité, certaines grandes enseignes proposent une remise en espèces (en euros) dans la mesure où le client possède un code promo. Sans oublier qu’il doit également remplir les autres conditions afférentes. Par conséquent, les clients en sont adeptes parce que ce concept marketing affecte directement leurs portefeuilles. Les codes promo en € sont généralement liés aux appareils technologiques tels que les ordinateurs de marques et les smartphones.

Les codes promo en %

Une remise en pourcentage n’est pas tout à fait distincte d’une remise en euros. En activant un code promo, le client obtiendra par la suite une réduction du prix de l’article ou l’ensemble des articles dans son panier qu’il veut acheter. Néanmoins, la valeur monétaire des codes promo en % sont d’habitude plus intéressante. D’ailleurs, plus le prix de l’article est élevé, plus la remise correspondante est élevée.

Les codes promo cadeau

Ici, il n’est plus question de coupons de réduction, mais d’une autre forme d’avantages. De nombreuses grandes marques proposent à leurs clients des cadeaux en guise de codes promotionnels. Les produits de beauté sont les plus souvent concernés par ce type de code promo. Les vendeurs proposent par exemple 1 article en cadeau pour l’achat de deux produits.

Les codes promo offrant une livraison gratuite

A partir d’un minimum d’achat et d’un code promo, un acheteur peut se faire livrer ses articles sans le moindre frais.

En tenant compte de tous ses avantages, le concept e-couponing garde exceptionnellement la première place dans la stratégie marketing en ligne. Mais surtout, il constitue pour les clients un moyen très simple d’économiser leur argent et une augmentation du chiffre d’affaires pour les annonceurs.