Le code promo comme le cashback sont outils en affiliation qui permettent aux marques de booster les ventes et faire croître leur chiffre d’affaires. Dans les deux cas, le client va bénéficier d’une offre promotionnelle. Malgré cette similarité, ils fonctionnent sur des principes différents, d’où la question : sont-ils compatibles ? Décryptage.

Fonctionnement du code promo

« Code promo » est un terme utilisé dans le domaine du marketing pour désigner une offre promotionnelle. Cependant, il ne fonctionne pas comme les promotions classiques. Les clients doivent se servir d’un code pour en profiter. Ce code se présente sous forme d’une succession de chiffres ou de lettres. FGT2019 peut être un code promo utilisé par un enseigne pour permettre à ses clients fidèles ou des prospects de bénéficier d’une réduction.

En général, le code promo permet d’obtenir une réduction sur le prix d’achat d’une marchandise. Il peut également donner droit à une livraison gratuite ou à un article supplémentaire gratuit.

Fonctionnement du cashback

Le cashback, quant à lui, possède une autre définition et une autre fonction. Il est défini comme une stratégie marketing créée par les cashbackers. Ces derniers acceptent de reverser une partie du coût d’un produit aux acheteurs. Par exemple, les concepteurs de cartes de paiement acceptent de remettre aux clients jusqu’à 1 % de leurs achats. Les distributeurs en font de même pour les cagnottes des cartes de fidélité. En général, ils remboursent jusqu’à 5 % du prix de vente. Ces dernières années, de nombreux sites de cashback ont vu le jour. Ils regroupent plusieurs sites e-commerce. Ils proposent un remboursement allant de 1 % à 5 %.

Compatibilité entre code promo et cashback

D’après la définition de code promo ainsi que de cashback et pour répondre à la question initiale, ces deux offres sont compatibles. Les clients peuvent cumuler ces deux types de promotions. À ce moment, ils profitent d’un prix d’achat réduit et d’un remboursement en pourcentage sur leur cagnotte. Certains sites e-commerce proposent des codes promo compatibles avec leur caschback.

Concrètement, le client achète un article avec un code promo. Il gagne une réduction de 10 % et obtient un cashback de 7 % sur sa cagnotte. Dans le cas où son bonus initial s’élève à 10 euros, il dispose d’une somme de 17 euros sur cettedite cagnotte. À partir d’un certain seuil, il peut retirer son gain sous plusieurs formes (chèque cadeau, virement ou autres).

Grâce à ces deux formules, les annonceurs mettent plus de moyens pour fidéliser et satisfaire leur clientèle tout en augmentant leur chiffre d’affaires.