Le code promo comme le cashback sont deux outils de marketing digital – et plus particulièrement d’affiliation – qui permettent aux marques de booster les ventes et faire croître leur chiffre d’affaires en attirant de nouveaux clients et en fidélisant les anciens. Dans les deux cas, le client va bénéficier d’une offre promotionnelle. Malgré cette similarité, ils fonctionnent sur des principes différents, d’où la question : sont-ils compatibles ? Décryptage.

Code promo & Cashback : leur fonctionnement

Voyons d’abord quel est le fonctionnement du code promotionnel, puis celui du cashback. Nous verrons ensuite leur compatibilité dans la mise en place de votre stratégie de marketing digital.

Fonctionnement du code promo

« Code promo » est un terme utilisé dans le domaine du marketing pour désigner une offre promotionnelle. Cependant, le code promotionnel ne fonctionne pas comme les promotions classiques. Les clients doivent se servir d’un code pour en profiter. Ce code se présente sous forme d’une succession de chiffres ou de lettres.  » FGT2020  » peut par exemple être un code promo utilisé par un enseigne pour permettre à ses clients fidèles ou des prospects de bénéficier d’une réduction.

En général, le code promo permet d’obtenir une réduction sur le prix d’achat d’une marchandise. Pouvant prendre la forme d’un avantage en nature, il peut également donner droit à une livraison gratuite ou à un article supplémentaire gratuit.

Fonctionnement du cashback

Le cashback, quant à lui, possède une autre définition et une autre fonction. Il est défini comme étant une stratégie marketing créée par les cashbackers.

Ces derniers acceptent de reverser une partie du coût d’un produit aux acheteurs. Par exemple, les concepteurs de cartes de paiement acceptent de remettre aux clients jusqu’à 1 % de leurs achats. Les distributeurs en font de même pour les cagnottes des cartes de fidélité. En général, ils remboursent jusqu’à 5 % du prix de vente. Ces dernières années, de nombreux sites de cashback ont vu le jour. Ils regroupent plusieurs sites e-commerce. Ils proposent un remboursement allant de 1 % à 5 %.

Compatibilité entre code promo et cashback

D’après la définition du code promo ainsi que celle du cashback, et pour répondre à la question initiale, ces deux offres sont bel et bien compatibles. Les clients peuvent cumuler ces deux types de promotions. À ce moment, ils profitent d’un prix d’achat réduit et d’un remboursement en pourcentage sur leur cagnotte. Certains sites e-commerce proposent des codes promos compatibles avec leur caschback.

Concrètement, le client achète un article avec un code promo. Il gagne une réduction de 10 % et obtient un cashback de 7 % sur sa cagnotte. Dans le cas où son bonus initial s’élève à 10 euros, il dispose d’une somme de 17 euros sur cette dite cagnotte. À partir d’un certain seuil, il peut retirer son gain sous plusieurs formes (chèque cadeau, virement ou autres).

Grâce à ces deux formules, les annonceurs mettent plus de moyens pour fidéliser et satisfaire leur clientèle, tout en augmentant leur chiffre d’affaires.

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