Le code promo désigne un code mis à disposition d’éventuels clients, afin qu’ils puissent bénéficier d’avantages lors d’un achat en ligne. La plupart du temps, ces codes donnent droit à une réduction de prix, mais ils peuvent aussi permettre de profiter de cadeau bonus, ou d’une livraison gratuite.
Cette pratique est de plus en plus utilisée par les sites d’e-commerce dans le cadre de leur marketing d’influence, et elle peut s’avérer très fructueuse.

Une tendance très appréciée

Les internautes sont amateurs de bonnes affaires, et les faire bénéficier de codes promos est avant tout un excellent moyen de leur donner une bonne image de son site.

Pour profiter de cette réduction, la procédure est très facile : il suffit que le client tape son code promo dans l’espace prévu à cet effet au moment de finaliser son achat, et il bénéficie instantanément d’une remise intéressante.
Renseigner son code promo ne prend que quelques secondes mais permet pourtant d’obtenir une remise considérable sur le produit. Satisfait à l’idée de réaliser une bonne affaire, le client sera enclin à davantage remplir son panier et votre chiffre d’affaires augmentera.

Un précieux outil de fidélisation

Très incitatif, le code promo constitue souvent un critère décisif lorsqu’un client hésite entre deux concurrents avant d’effectuer un achat, et celui qui lui propose un code promo lui donnera davantage l’impression de réaliser une bonne affaire. En effet, lorsqu’un site commence à proposer des codes promos, il enregistre en moyenne une augmentation de son taux de conversion de 60% ! À l’inverse, 53% des utilisateurs reconnaissent abandonner leur panier lorsqu’ils ne trouvent pas de code promo…

Un levier de communication

Pour avoir plus d’impact, les codes promos doivent être signalés au maximum d’internautes possible. Un vendeur peut décider de s’occuper exclusivement de la communication autour de ses codes promos, en les affichant directement sur son site, ses réseaux sociaux, ou encore via un mailing.
Cette option lui permet de ne pas avoir à engager de frais pour valoriser la mise en place de ses codes, tout en fidélisant sa clientèle.

Pour recruter de nouveaux clients et accroître sa visibilité, il est préférable que le vendeur communique en mettant en place des partenariats : de nombreux sites de vente font appel à des Youtubeurs ou à des influenceurs pour leur commander des publications sponsorisées. Elles ont pour avantage de mettre en valeur le produit et contiennent souvent des codes promos.
Faire appel à un partenaire bénéficiant d’une large visibilité est l’occasion idéale de faire connaître sa marque auprès d’un large public. Ce partenariat doit être cohérent avec l’image de la marque et sondomaine.
Certains des abonnés utiliseront probablement le code promo, mais le véritable intérêt de ce partenariat est tout autre. Concrètement, la publication au sujet de votre code promo a pour principal effet de notifier l’existence de votre site à plusieurs milliers de personnes, qui se tourneront peut-être vers lui si elles en ont besoin un jour.

La mise à disposition de codes promos sur les sites d’e-commerce semble devenir incontournable, car c’est une option à la fois avantageuse pour le client et pour la réputation du vendeur.
Par ailleurs, cette pratique est aujourd’hui tellement vulgarisée que l’absence de code promos peut parfois se montrer rédhibitoire pour certains clients qui préfèrent poursuivre leurs achats sur un autre site.