Le code promo influenceur est un code de réduction utilisé dans le cadre des opérations de marketing d’influence. Cette définition sommaire nous révèle qu’il s’agit d’une combinaison de deux outils promotionnels efficaces : la réduction (politique de prix en mix marketing) et le placement via influenceur.

La synergie a engendré une arme puissante à la disposition des marketeurs pour booster les ventes, la réputation et le SEO (par l’augmentation des visites du site).

En situant le code promo dans l’univers de l’influence marketing, on aura une meilleure appréciation de sa puissance comme outil. La technique de sa mise en place complétera sa présentation.

Code promo influenceur, une technique au cœur des stratégies de marketing d’influence

Le marketing d’influence (ou l’influence marketing) est l’ensemble des pratiques qui visent à promouvoir un produit ou une marque en bénéficiant du potentiel de recommandation des influenceurs.

La collaboration entre l’influenceur et la marque peut revêtir plusieurs formes, les plus populaires sont :

  • le test produit : l’influenceur est chargé de tester un produit de la marque et de donner son avis à sa communauté ;
  • l’unboxing : il s’agit du déballage, un processus qui consiste à sortir un produit de son emballage ;
  • le placement de produit : l’influenceur développe un discours autour d’un produit ;
  • le takeover : la marque confie à l’influenceur ses comptes sociaux. L’influenceur les anime pendant une période prédéfinie ;
  • l’article sponsorisé : le leader d’opinion édite sur son site ou ses comptes sociaux un contenu textuel portant sur la marque ou un de ses produits ;
  • la co-création de contenu : la marque et la personnalité publique collaborent pour éditer des contenus ;
  • le code promo influenceur.

La grande majorité des techniques du marketing d’influence repose sur le pouvoir de recommandation du leader d’opinion sélectionné. Les marques capitalisent sur la confiance accordée par la communauté à l’influenceur expert. Le code promo influenceur y ajoute un bénéfice en faveur du follower : une réduction du prix.

Le pouvoir promotionnel de la réduction n’est plus à démontrer. Son absence est même vécue comme un frein d’achat par les marketeurs tellement ils en ont abusé. Le public consommateur s’y est habitué. C’est cette particularité qui explique que le code promo influenceur soit l’outil tactique le plus apprécié.

Mise en place d’une campagne code promo influenceur

Les nouvelles technologies ont facilité la mise en place de cet outil marketing. Des logiciels et des plateformes web y sont dédiés. On peut accorder la gestion de la campagne à une agence spécialisée en influence marketing ou le faire soi-même. Dans les deux cas, les indications suivantes sont à spécifier :

  1. Limite globale : combien de fois votre promotion peut-elle être utilisée au total ? Principe du premier arrivé, le mieux servi.
  2. Limite par client : combien de fois votre promotion peut-elle être utilisée par client ? Une précision de l’intervalle de date peut inciter au rachat.
  3. Expiration : choisissez (ou non) une date d’expiration.
  4. Bien préciser le code à saisir et la commission de l’influenceur. Ce dernier point peut être un élément incitatif.

Le code promo influenceur boostera vos ventes et votre trafic web. Les marketeurs stratèges, opérationnels ou d’influence en font un outil de choix.