Le native advertisingnative ads – en marketing digital est un type de publicité apparu en 2012 aux États-Unis qui consiste à intégrer naturellement la publicité de la marque dans le contenu d’un média. Il utilise un type de formats publicitaires présentant une très forte intégration visuelle et éditoriale en reproduisant le style, l’apparence et l’ergonomie du site web sur lequel la campagne est diffusée. Tour d’horizon dans cet article.

LE NATIVE ADS : C’EST QUOI ?

Ce type de campagne n’est pas sous forme de bannière ou d’annonces display comme pour des « campagnes classiques ». Le native ads n’est pas intrusif et ne ressemble pas à une publicité car il s’intègre parfaitement au contenu natif de la page. Notons que le contenu natif est en réalité le contenu originel du site dans lequel la publicité native doit s’intégrer idéalement.

FORME

FONCTION

Les publicités natives correspondent à la conception visuelle de l’expérience dans laquelle elles vivent et ressemblent à du contenu naturel.

Les annonces natives doivent se comporter de manière cohérente avec l’expérience utilisateur native et fonctionner comme du contenu naturel.

Suite au « déclin » du format IAB avec l’explosion des ad-blockers et le syndrome du « Banner Blindness », les acteurs du webmarketing sont obligés de repenser leur modèle économique. Face à la saturation publicitaire et la dévalorisation du média Internet sur Google, la publicité native devient une bonne alternative.

LE NATIVE ADS EST PEU INTRUSIF

Il apparaît uniquement comme un post ou une annonce de plus parmi le flux d’informations de qualité auquel l’internaute est exposé. L’internaute est conscient d’être face à une publicité puisqu’elle présente une mention explicative mais cela ne le dérange pas car l’encart publicitaire se fond dans le décor. Il ne se sentira pas agressé ou interrompu par l’annonce, celle-ci s’affiche en toute transparence.

Les 3 principes d’un native ad efficace sont :

  • la pertinence du dispositif,
  • l’intégration cohérente dans l’univers thématique du média pour ne pas gêner l’expérience client,
  • et la transparence qui est indispensable pour une identification claire de la provenance du contenu.

Pour respecter la transparence de la publicité et qu’elle soit identifiable, la publicité native a trois solutions pour se distinguer de d’un contenu éditorial : mention, désignation, différenciation.
Pour qu’il soit rapidement identifiable, il existe 3 critères :

  • Clarté : les mots utilisés doivent être simple, clairs et sans jargon
  • Visibilité : le signe de distinction doit être visible et pas noyé dans le contenu
  • Taille : une taille de police suffisamment importante
    pour être lue aisément

NATIVE ADS : QUELS AVANTAGES POUR UNE MARQUE ?

Pour la marque, le native advertising apporte de la visibilité, amenant la publicité au cœur de l’éditorial, la richesse grâce à un contenu varié, et la confiance des internautes via un support rassurant et engageant.

Nous distinguons 4 catégories de publicités natives :

  • l’In-feed (in-feed social, in-feed éditorial, in-feed « externe »),
  • les promoted listings,
  • les modules de recommandation,
  • et les formats sur-mesure.

Par ailleurs, la publicité native engage nettement plus les audiences qu’une publicité classique. Elle n’est pourtant pas intégrée dans le parcours d’achat de l’internaute. Selon une étude de Sharethrough/IPG Media, 25% de plus de consommateurs regardent davantage les emplacements d’annonces natives dans le flux que les bannières standard.

Les marques ont 2 possibilités de contenus : il existe le contenu simplement promotionnel porté sur la performance ou le contenu de valeur de marque qui a pour objectif le branding.

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