Le marketing digital ne cesse d’évoluer avec les habitudes des internautes et pour cause, Internet fait désormais partie du quotidien. Si cela signifie que les publicités sur le web ont un potentiel de visibilité accru, cela implique également que l’internaute est habitué à celles-ci et donc que son attention est beaucoup plus difficile à capter. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi son regard risque d’être moins porté sur les emplacements publicitaires.

Le banner blindness, qu’est-ce que c’est ?

Le terme pourrait être traduit par la « cécité aux bannières ». Concrètement, la construction d’un site web répond à des codes de mise en page qui doivent permettre à l’internaute de repérer le contenu qui l’intéresse au premier coup d’oeil, mais également de ne pas briser ses habitudes de navigation.

A cause de ces contraintes, les emplacements des bannières de publicités sont très souvent placés aux mêmes endroits sur les pages web et consciemment ou non, les internautes le savent. Par habitude, ils vont donc de moins en moins porter leur attention et leur regard sur ces emplacements et donc amoindrir de fait la porter et le ROI des campagne display. On pourrait être tenté de penser que ce phénomène est relativement récent, mais il n’en est rien puisqu’il a été mis en lumière dès 1998 par J. P. Benway et D. M. Lane.

Les stratégie de lutte contre le banner blindness

En 2017, on estime qu’un internaute ne voit que deux encarts publicitaires sur dix et que ceux-ci génèrent moins de 0,10 % de clics. Des résultats loin d’être encourageants pour les annonceurs. Bien évidemment des solutions sont mises en place pour lutter contre ce phénomène.

La première de ces stratégies consiste à proposer des publicités sélectionnées. Comprenez par là que les publicités affichées devront se démarquer du reste du site pour attirer l’œil. Pour cela, plusieurs critères entre en jeu : le mouvement ou encore la couleur et le contraste. Certains sites proposeront également des emplacements publicitaires situés au sein même du contenu, le plus souvent sous forme textuelle, pour cette fois-ci dénoter le moins possible avec la mise en forme globale.

Une des stratégies les plus régulièrement adoptées sur les sites modernes est le Native Ad. Cette stratégie consiste à donner aux publicités un aspect visuel proche du contenu qui l’entoure. En plus de donner de bons résultats, ce levier du marketing digital s’adapte très bien au responsive design et peut de ce fait être utilisé au sein de la version mobile (smartphone et tablette) d’un site.

Le banner blindness à l’avenir

Comme le phénomène de cécité aux bannières est directement lié aux habitudes des internautes, ce dernier ne disparaîtra probablement jamais et poussera les annonceur à mettre en œuvre de nouvelles stratégies de communication en permanence. Il n’y a donc pas de remède miracle, et il faudra rester informé des dernières méthodes de publicité digitale pour y pallier au mieux.

Vous êtes annonceur et souhaitez que votre communication ne soit pas atteinte par le phénomène du banner blindness ? Digiperf vous aide à adapter vos contenus publicitaires sur les sites des éditeurs afin qu’ils continuent à attirer l’œil des internautes, et ce, notamment en déployant des campagnes en native advertising