Le marketing digital ne cesse d’évoluer avec les habitudes des internautes et pour cause, internet fait désormais parti du quotidien. Si cela signifie que les publicité sur internet ont un potentiel de visibilité accru, cela implique également que l’internaute est habitué à celles-ci et donc que son attention est beaucoup plus difficile à capter.

Le banner blindness qu’est-ce que c’est ?

Le terme pourrait être traduit par cécité aux bannières. Concrètement, la construction d’un site web répond à des codes de mise en page qui doivent permettre à l’internaute de repérer le contenu qui l’intéresse au premier coup d’oeil, mais également de ne pas briser ses habitudes de navigation. A cause de ces contraintes, les emplacements des bannières de publicités sont très souvent placé aux mêmes endroits sur les pages web et consciemment ou non, les internautes le savent. Par habitude, ils vont donc de moins en moins porter leur attention et leur regard sur ces emplacements et donc amoindrir de fait la porter et le ROI des campagne display. On pourrait être tenté de penser que ce phénomène est relativement récent, mais il n’en est rien puisqu’il a été mis en lumière dés 1998 par J. P. Benway et D. M. Lane.

Les stratégie de lutte contre le banner blindless

En 2017, on estime qu’un internaute ne voit que deux encarts publicitaire sur dix et que ceux-ci génère moins de 0,10 % de clic. Des résultats loin d’être encourageant pour les annonceurs. Bien évidement des solutions sont mises en place pour lutter contre ce phénomène.
La première de ces stratégies consiste à proposer des publicités sélectionnées. Comprenez par la que les publicités affichées devront se démarquer du reste du site pour attirer l’oeil. Pour cela plusieurs critères entre en jeu, le mouvement ou encore la couleur et le contraste.
Certains site proposeront également des emplacement situé au sein même du contenu, le plus souvent sous forme textuel pour cette fois-ci dénoter le moins possible avec la mise en forme globale.

Une des stratégies les plus régulièrement adopté sur les sites modernes est le Native Ad. Cette stratégie consiste à donner aux publicités un aspect visuel proche du contenu qui l’entour. En plus de donner de bons résultats, cette stratégie s’adapte très bien au responsive design et peut de ce fait être utilisée au sein de version mobile et tablette d’un site.

Le banner blindless à l’avenir

Comme le phénomène est directement lié aux habitudes des internautes, ces derniers ne disparaîtront probablement jamais et poussera les annonceur à mette en œuvre de nouvelles stratégies de communication en permanence. Il n’y a donc pas de remède miracle, et il faudra rester informé des dernières méthodes du domaine pour y palier au mieux.