Un RSS (Really Simple Syndication) est une famille de formats de données créée pour synthétiser les actualités et mises à jour d’un site internet. C’est un moyen rapide et simple pour connaître les dernières modifications apportées à un site internet ou à un blog, c’est pourquoi on parle de flux. La syndication de données désigne la souscription à du contenu web compréhensible par le plus grand nombre. Cette technologie est utilisable par tout internaute, sans nécessairement s’y connaître en codage.

Comment est-il né ?

Le RSS actuel est en fait le développement d’une précédente version développée par l’éditeur Netscape dès 1997, jusqu’à sa version 0.91. A l’époque, l’acronyme signifiait Rich Site Summary (comprenez résumé de sites riches – sites avec beaucoup de contenus). Le concept a évolué dans les années 2000 pour devenir le RSS que l’on connaît dès sa version 2.0, sa version la plus répandue.

Pourquoi utiliser un flux RSS ?

Le contenu du flux RSS, c’est à dire l’indication des dernières mises à jour, est automatique (sauf exceptions), c’est ce qui le rend si pratique. Il indique les plus souvent des titres d’articles associés à des liens hypertextes (redirigeant sur d’autres sites ou sur les articles complets) et parfois des méta-description (résumé des pages de sites internet qui servent à les décrire dans les résultats des moteurs de recherche). Ces contenus sont montrés à la convenance du créateur de contenus du site web.

Ce format s’accorde à tous types de sites internet, bien que les médias et les sites d’actualités présentent souvent cette ressources web comme un condensé des informations journalières ou hebdomadaires.

Intégrer un flux RSS sur une plateforme web

Le choix d’intégrer un flux RSS, à un site Internet ou à un blog, est pris par le webmaster ou par le propriétaire du site web. S’il fait ce choix, il intègre le flux dans le code de sa propre page web à l’aide d’applications ou d’extensions permettant la gestion de flux RSS. L’intégration d’un RSS nécessite soit de s’y connaître en langage informatique (PHP, JAVA, HTML, XML), soit d’intégrer un script prédéfini sur son site.
La plupart des plateformes de création de blog ou de site internet vous propose ces plugins et scripts pour ajouter un flux à votre projet, souvent représentés par un XML ou un RSS blanc sur un carré orange.

Utiliser et s’abonner à un flux RSS

La lecture de ces RSS demande l’utilisation d’un logiciel dit « agrégateur ». On peut, soit télécharger ces logiciels pour les installer sur son ordinateur, soit utiliser un agrégateur en ligne. Suivant le logiciel utilisé, on peut cliquer sur le logo RSS présent sur un site internet pour s’abonner et être alerté des mises à jour, ou copier l’URL du flux et l’ajouter à l’agrégateur installé sur l’ordinateur.  Mozilla Firefox et Google (Google Reader) présentent de tels applications.