La publicité native (ou native advertising) est une nouvelle forme de campagne en marketing digital. Apparue en 2012, le Native Ads vient remplacer le vieux modèle existant. Si les campagnes publicitaires sont encore et toujours d’actualité, on constate une érosion toujours plus importante de leur efficacité auprès des utilisateurs.
Comment évolue le Native Ads en marketing digital ?
Le Native Ads constitue aujourd’hui une porte d’entrée intéressante pour s’adresser, via les plateformes sociales notamment, au plus grand nombre. Petit guide de la native advertising.
Dans quels univers marketing évolue le Native Ads ?
Les publicités « caméléons » passent au premier abord inaperçues aux yeux des utilisateurs. Ainsi, les publicités natives s’intègrent parfaitement dans le contenu du site que les internautes consultent. C’est pour ces raisons qu’elles connaissent une croissance fulgurante ces dernières années, notamment sur les plateformes sociales.
L’atout majeur de ces nouveaux formats publicitaires est qu’ils permettent de toucher un plus grand nombre de consommateurs en allant directement sur leurs sites de prédilection.
La publicité native correspond aux besoins des nouvelles générations, elle s’adapte parfaitement aux contenus éditoriaux des réseaux sociaux.
Le Native Ads à la conquête des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent de manière prioritaire le terrain de jeu de la publicité native. Les publicités sur les réseaux sociaux sont un enjeu de taille pour les commerçants en ligne. Avec l’augmentation croissante de leur nombre d’abonnés, les réseaux sociaux vampirisent le trafic des sites internet classiques. C’est pour cette raison que le Native Ads est intéressant à exploiter sur les réseaux sociaux : cela permet de continuer à exposer largement les prospects à la publicité des entreprises. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou Youtube, le native advertising s’imprègne des codes de chacun des réseaux sociaux en prenant la forme d’une publication classique, sauf qu’en dessous de celle-ci, figure, en discret, la mention « lien sponsorisé« .
On constate ainsi que les réseaux sociaux ont bien compris l’intérêt de ces nouveaux formats publicitaires. Ils ont mis en place des nouvelles pages d’accueil pour les annonces natives, notamment sur les mobiles. Les annonces natives passent inaperçues aux yeux des utilisateurs, pour une navigation plus agréable.
Les atouts du Native Ads en marketing digital
En se fondant harmonieusement avec les autres contenus d’un site, les publicités natives sont moins agressives pour les utilisateurs, ce qui permet d’accroître leur attention et, sans doute, d’être plus appréciées. En effet, le consommateur ne comprend pas immédiatement qu’il est en train de lire/regarder un contenu publicitaire. De quoi améliorer le taux de pénétration de ces publicités.
Le deuxième avantage de ces publicités « caméléons » réside dans le fait qu’elles sont pratiquement indétectables auprès des adblockers. Si les publicités digitales classiques, elles, sont rapidement bloquées par ces derniers, les publicités natives passent inaperçues.
Pourquoi la publicité native a autant de succès dans l’univers du marketing ?
Désormais très répandue sur les plateformes sociales, la publicité native est 8 fois plus efficace qu’une publicité classique en termes de taux de clics ! Cette stratégie marketing croît d’année après année et l’on estime sa progression à plus de 167 % d’ici à 2020, en France, selon une étude d’Oath réalisée en 2018 auprès de 6 000 personnes en France, Allemagne et Grande-Bretagne et sur plus de 1,5M de points de données. Veuillez trouver l’infographie ici.
Comme nous l’avons vu, la clef du succès des publicités « caméléons » réside dans sa faible propension à être détecté par les adblockers. Ces trackers qui viennent automatiquement détecter et supprimer les contenus publicitaires sont dans l’incapacité de détecter les publicités natives.
Autre avantage, et pas des moindres, les publicités natives gâchent moins l’expérience en ligne des utilisateurs. D’après l’étude Oath, les internautes « apprécient » le Native Ads qui offre une efficacité accrue sur les sites éditoriaux et convainc d’autant mieux le lecteur.
La même étude affirme que les consommateurs ont 11 % de chance supplémentaire d’apprécier le contenu d’une page lorsque celle-ci contient une publicité native plutôt qu’une publicité digitale classique.
La croissance des dépenses en native advertising devrait être multipliée par 3 en quelques années, de quoi faire prendre conscience aux publicités digitales classiques qu’il est grand tant pour elles de se renouveler !
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