Internet est un espace infini pour développer l’économie du web-marketing. Exploitant toutes les possibilités et sans limite, des logiciels ont été créés pour faciliter la monétisation des sites. Nombreuses stratégies ont été inventées et adoptées par les entreprises. Parmi eux, nous trouvons les publiciels, aussi appelés adwares.

Nous considérons l’utilisation de ces logiciels comme une fraude publicitaire. Bien que des confrères utilisent cette méthode, nous préférons la bannir de nos leviers pour préserver la qualité de service fournie à notre clientèle.

Nous ne recommandons pas aux annonceurs l’utilisation des publiciels, et nous vous expliquons nos raisons.

Qu’est-ce qu’un adware ?

L’adware est un programme conçu pour afficher des publicités intempestives sur les écrans des internautes. Ces derniers ne sont souvent pas conscient qu’un tel logiciel soit installé sur son ordinateur à son insu. En effet, les adwares adoptent généralement des moyens détournés en se faisant passer pour des logiciels légitimes ou en se greffant à d’autres programmes pour s’installer sur les ordinateurs.

Les adwares ciblent en priorité les individus, par opposition aux entreprises. Pour piéger leurs victimes, ils ont recours à des offres attrayantes pour les attirer.

Quels supports sont infectés ?

Initialement, les publiciels visaient les PC sous MS Windows qui représentent un parc plus prolifique que Mac, d’autant plus que les les appareils sous Mac intègrent XProtect, un système anti-malware. Cependant, les outils internet évoluent très rapidement. En 2017, des adwares ciblant les Mac sont apparus. La majorité est incorporé des chevaux de Troie, des malwares qui peuvent devenir des outils de piratage ou encore de vol d’informations de valeur comme les données personnelles et financières.

Parallèlement, l’évolution du numérique a fait l’apparition de smartphones et de tablettes de plus en plus performants. D’après l’étude de Médiamétrie sur l’utilisation d’Internet en 2018, le mobile est devenu l’écran le plus exploité.

Ils deviennent donc également les cibles des publiciels. Les adwares ont deux manières pour s’infiltrer sur les appareils : via les applications téléchargées ou par le biais d’un navigateur.
L’infection via les applications fait référence aux publicités qui sont générées par des applications comportants des adwares. Et l’infection par un navigateur provient des renvois exécutés via les codes en JavaScript.

 

Il vous est indispensable de connaître les possibilités de vos concurrents pour préparer au mieux votre stratégie. Les publiciels sont donc des logiciels très intrusifs dans le parcours de navigation des internautes. Pour l’image de marque et la qualité de service que nous préservons pour notre clientèle, nous déconseillons l’utilisation de cette méthode.