Outil de promotion essentiel pour tout accroc au shopping, le cashback est l’incontournable de votre e-commerce ! Présent en France depuis les années 2010, il a su se rendre indispensable quel que soit le secteur d’activité. Il s’est d’autant plus facilement imposé qu’il est très apprécié par les internautes.

LE CASHBACK ? QU’EST-CE QUE C’EST ?

Signifiant littéralement “remise d’argent“, il s’agit d’un outil marketing digital dont le principe est le suivant : le reversement à l’acheteur d’une partie de son achat.

Sur Internet, la personne est inscrite ou participe à un programme de fidélité d’un cashbacker. Cet internaute va se rendre sur le site d’un e-commerçant partenaire du cashbacker et réaliser un achat. Il va alors bénéficier d’un remboursement correspondant à un pourcentage prédéfini de son achat réalisé via le site partenaire. L’ecommerçant, de son côté, paye au cashbacker un pourcentage du chiffre d’affaire réalisé grâce à lui. Bien entendu, ce pourcentage est supérieur à celui reversé à l’internaute. Le principe du cash back est donc rendu possible grâce à un partenariat entre le e-commerçant et le site de cashback, c’est ce que l’on appelle l’affiliation.

LE CASHBACK EN MARKETING, UN ATOUT POUR LES E-COMMERCANTS ?

Le cashback est un levier marketing avantageux : bien vu des internautes, 58% des acheteurs sur Internet le considèrent comme un critère décisif dans le choix d’un e-commerçant. D’ailleurs, les utilisateurs de cashback représentent 1 cyberacheteur sur 5 ! C’est donc un bon levier de fidélisation et de choix, mais c’est aussi un bon levier d’acquisition, puisqu’il permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux sites web. En effet, les cashbackers mettent souvent en avant les marques avec lesquelles ils travaillent, leur donnant de la visibilité. Sans compter que les cyberacheteurs considèrent que la présence d’un site emarchand sur un site ou une appli de cashback est un gage de confiance pour leurs achats en ligne.

Une fois convaincu par la nécessité de la mise en place de ce levier, il faut aussi se rendre compte que le cashback est rentable : le taux de transformation des clients cashback est non seulement deux fois plus élevé mais en plus, leur panier moyen est plus important que celui des autres clients. Le ROI est également relativement stable puisque le e-commerçant paye en fonction de ce qui a été généré, et il paye un pourcentage quasi fixe et prédéfini.

Dans les leviers à la performance, le cashback est donc un incontournable. Il peut se présenter sous plusieurs formes : cadeaux, argent reversé, bon d’achat, placement de l’argent pour ses enfants, etc. Le cashback est rentable, attractif et c’est un levier que les internautes non seulement apprécient mais recherchent. Bref, il serait dommage de s’en priver !

Digiperf est en partenariat avec les plus gros acteurs du marché français. Si vous êtes annonceur et que vous désirez faire partie des programmes des plus gros cashbackers, contactez-nous ! 

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