À l’heure où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations sociétales, nombreux sont les consommateurs qui rivalisent d’ingéniosité pour réduire le prix de leurs achats. Au-delà des traditionnelles périodes de promotions, votre site marchand peut attirer les consommateurs à l’aide de pratiques marketing bien rodées comme le cashback et le bon plan.

CASHBACK ET BON PLAN : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Le cashback et les bons plans (dont les codes promos) apparaissent aux yeux des clients comme des solutions intéressantes qui permettent d’obtenir quelques dizaines d’euros supplémentaires sur des tarifs déjà réduits ou non. Il faut savoir que ces pratiques sont cumulables. L’internaute peut acheter un produit soldé à -50 % tout en bénéficiant d’un code promo et d’une offre de cashback.

Mais qu’est-ce qui différencie ces deux outils marketing avantageux pour un annonceur ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour pouvoir adopter la meilleure stratégie marketing.

LE CASHBACK, UN PROGRAMME DE FIDÉLITÉ

Le cashback est une solution intéressante pour votre client afin qu’il puisse amortir gratuitement son achat à terme. Il nécessite que vous mettiez en place des partenariats avec des plateformes dédiées aux cashbacks. Plus vous apparaîtrez sur les sites de cashback, plus vous gagnerez en visibilité. En échange, le client qui passe par ce moyen d’achat va bénéficier de son “retour d’argent” tout en achetant le produit que vous lui vendez. Vous fidélisez vos clients et ils seront intéressés pour revenir vers votre site web afin d’effectuer d’autres achats et de cumuler des gains tout au long de l’année au fil des achats effectués.

LE BON PLAN, UN BOOSTER DE CONVERSION

Contrairement au cashback, le bon plan – ou bonne affaire – permet au client de bénéficier d’une offre ou d’une réduction immédiate lorsqu’il commande sur votre e-commerce. Il est tout à fait possible d’accoler un bon plan directement sur un produit éligible sur votre site web pour que vos visiteurs puissent en bénéficier. Certaines plateformes de bons plans compilent les offres régulièrement proposées par les sites marchands. Pour les commandes en ligne de vos clients, nombreux relayeurs de bons plans comme le site Ma Réduc mettent à disposition les différents codes promo qu’il suffit d’indiquer avant de valider ses achats en ligne. Lorsque des visiteurs possèdent un panier en cours, plusieurs d’entre eux ne finalisent pas tout de suite leurs paniers. En revanche, les internautes vont chercher à obtenir un code promo, et s’ils en trouvent un, les chances que le panier soit validé sont très élevées.

Cashback et bon plan représentent deux outils marketing ayant des systèmes de fonctionnement différents mais dont le but final reste le même : convertir. Ils ne se cannibalisent pas entre eux, les deux peuvent être complémentaires au sein de votre stratégie marketing.

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