Plusieurs études montrent que la notion de cashback est associée à celle du e-commerce. Tandis que le mode d’achat en ligne grandit, la présence du cashback dans la politique commerciale des sites de vente se développe en parallèle. Cette stratégie marketing est-elle si profitable ? Comment fonctionne-t-elle ? Focus sur la déferlante cashback.

Qu’est-ce que le cashback ?

Commençons par éclaircir ce que cache ce terme. Il s’agit d’une stratégie promotionnelle qui a pour objectif de rembourser à l’acheteur une partie du prix d’achat d’un produit. Par exemple bon nombre d’acteurs du secteur de la distribution procèdent à du cashback via des cagnottes de fidélité sur lesquelles un pourcentage du prix de vente de certains produits de leurs marques est reversé sur la carte de fidélité de l’acheteur.
Du côté du e-commerce des sites de cashback proposent à leurs visiteurs de reverser une partie de leurs achats – entre 1 et 5% en moyenne – effectués sur les sites marchands partenaires directement sur un compte bancaire ou par l’envoi d’un chèque.

Le potentiel du cashback

Une étude de 2016 tend à démontrer que 90% des e-commerçants, pratiquant le cashback, sont prêts à le recommander à des confrères. Comment ce levier marketing agit positivement sur une activité commerciale digitale ?
Les retombées sont multiples :
cela génère du trafic puisque naturellement la notion de cashback grée de l’attraction sur les consommateurs en ligne
cela constitue un excellent moyen de recruter de nouveaux clients et de fidéliser les anciens
cela offre aux e-commerçants l’opportunité de pratiquer des remises toute l’année sans être identifier comme un marchand à bas prix
cela donne la chance de cibler de façon spécifique sa clientèle et de la séduire efficacement
cela développe de façon visible le chiffre d’affaire. Les responsables de site e-commerce affirment que le panier moyen d’un site pratiquant le cashback est supérieur de 10% à 20% par rapport à un site marchand classique

Une stratégie payante ?

Tous les indicateurs de la rentabilité semblent célébrer la stratégie commerciale du cashback. Les clients sont plus nombreux, dépensent plus d’argent et reviennent avec beaucoup plus d’envie pour profiter de ce système de reversement profitable. Nous pourrions associer au cashback l’idée d’un deal gagnant-gagnant entre tous les acteurs du e-commerce ; le site hébergeur, ses sites marchands partenaires et leurs clients. Le cashback est un levier efficace pour séduire de façon durable des internautes toujours en quête de bons plans et de réductions visibles sur leurs achats. Réaliser de bonnes affaires a un effet positif sur leur budget ce qui leur permet de profiter d’un pouvoir d’achat plus important.
Cette technique promotionnelle présente un avantage que les promos “classiques” n’ont pas. Elle est directement mesurable par le client. Le site lui rembourse véritablement de l’argent. C’est une différence très importante dans la perception du consommateur.