Récemment accepté sur le territoire français, le cashback est un concept gratuit et simple qui permet de cumuler de l’argent tout le long de l’année par le biais des divers achats effectués. Tour d’horizon.

LE CASHBACK, C’EST QUOI ?

Traduit en français comme « retour d’argent« , le cashback commence à se développer et occuper une place importante dans le monde de l’e-commerce. En effet, les achats en ligne sont les premiers touchés par ce principe qui a le vent en poupe.

Si l’on définit le cashback, on peut dire que c’est un type de remboursement de la partie des achats effectués par une personne.

Le principe reste simple car si le consommateur internaute fait un achat via un site de cashback, il recevra une commission à cumuler et à prélever une fois la cagnotte pleine.

LE CASHBACK, POUR QUI ?

Offrant des promotions et des réductions importantes, les sites de cashback sont destinés à tous les internautes effectuant des achats en ligne. Par conséquent, le cashback s’adresse aux utilisateurs des sites de vente en ligne et aux acteurs de l’e-commerce. Étant donné que le fonctionnement de ces sites dépend entièrement du nombre de membres actifs, il suffit de s’y inscrire pour jouir des gains.

Les utilisateurs de sites de cashback, pour bénéficier du remboursement, doivent suivre une procédure bien précise. D’abord, il faut s’inscrire sur le site de cashback, puis faire un achat. Ensuite, c’est le logiciel du site qui détecte et enregistre la transaction. Seule la boutique partenaire du site de cashback ayant reçu le paiement peut valider le cashback d’un acheteur en ligne. Quant au paiement, le consommateur n’aura qu’à cumuler 10 euros de gains et pourra demander un transfert sur son compte. D’après le décret du 24 décembre 2018, le montant d’achat minimum pour profiter d’un cashback est de 1 euro et la somme à verser aux clients ne doit pas dépasser 60 euros.

Pour les achats physiques, ce sont les entreprises de grandes distributions comme les supermarchés qui proposent des cartes de fidélité. Ces dernières servent souvent à comptabiliser des points pour chaque achat dans un rayon ou une marque en particulier.

LE CASHBACK, OUTIL MARKETING PERFORMANT

Bon nombre de personnes ne savent pas que la méthode du cashback existait depuis des années dans le monde. Grâce à une transposition de la directive européenne 2015/2366 sur les services de paiement (PSD2) européenne, le concept peut s’appliquer en France. Ainsi, le cashback peut prendre la forme d’un retrait d’argent quand on réalise une transaction avec une carte bancaire auprès d’un commerçant.

D’autre part, les plateformes de cashback se servent de nombreuses méthodes pour augmenter l’économie des utilisateurs. Pour ce faire, les sites de cashback intègrent des codes promo ou des bons plans à leurs systèmes afin d’accroître les réductions et inciter la décision d’achat des consommateurs. Dès qu’ils font un achat, les consommateurs cumulent pourtant de l’argent sur leurs cagnottes mais les sites vont plus loin. La technique de parrainage figure aussi dans la liste des avantages, car l’utilisateur a la capacité d’augmenter son bonus.

Initialement, le cashback est une technique marketing, et notamment du marketing digital. C’est un outil de visibilité pour les sites marchands. Il s’agit d’un levier pour attirer les consommateurs à utiliser votre service ou acheter vos produits plutôt que ceux du concurrent. De fait, il vous permet de faire de l’acquisition de clients, d’augmenter le panier moyen, mais aussi de fidéliser votre clientèle pour pérenniser votre e-commerce.

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