Qu’est-ce que le SNMP dans l’univers du webmarketing ? De nombreux acteurs sont présents dans le monde du cashback, notamment les sociétés de cashback et les e-commerçants qui sont partenaires avec ces plateformes. Et lorsque nous parlons de plateforme de cashback, nous pouvons citer de grands noms tels que Poulpeo, eBuyClub, iGraal ou encore Capital Koala. Ces quatre acteurs majeurs, qui se démarquent par la taille de leur panel de partenariats respectifs, composent le SNMP.

SNMP : DÉFINITION

Le « SNMP » est l’abréviation du Syndicat National du Marketing à la Performance dans l’univers du cashback.

A l’instar du syndicat américain Performance Marketing Association (PMA) née en 2008 aux Etats-Unis, l’initiative de créer un même organisme en France a été prise compte tenu de la très forte croissance du secteur du cachback et l’arrivée permanente de nouveaux acteurs. Fondé en avril 2013 par quatre sociétés du secteur Rentabiliweb, Plebicom, Igraal et RetailMeNot, le Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP) est né. Aujourd’hui, ce sont les quatre sociétés Poulpeo, eBuyClub, iGraal et Capital Koala qui le compose.

POURQUOI AVOIR CRÉÉ LE SNMP ?

La mise en place de ce syndicat a permis d’établir des règles de bonnes pratiques. Le Syndicat National du Marketing à la Performance a pour objectif de fédérer les acteur majeurs du marketing direct et du marketing à la performance, issus des secteurs du cashback, auprès des autorités publiques et des partenaires.

Avec le renforcement des règlements pour la protection du consommateur, le SNMP veille aussi à ce que tous les membres suivent les règles régissant la protection des données personnelles (RGPD) et les recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

En novembre 2016, le syndicat et le groupe Xerfi, un institut d’étude privé et spécialiste dans l’analyse économique sectorielle en France et à l’International, se sont associés pour établir une étude et la publier. Cette étude se nomme « Le cashback en France« . Et elle a été renouvelée en 2019.

Ces études nous permettent d’avoir des chiffres clés concernant le cashback en France. Il est important de souligner la forte croissance du volume de vente et le chiffre d’affaires générés par le cashback. Les études affirment que le cashback est un propulseur de chiffre d’affaires car il est déterminant dans la décision d’achat pour un consommateur et il est un levier d’excellence pour acquérir et fidéliser des clients.