Le cashback est une technique qui encourage les consommateurs à dépenser plus… pour gagner plus ! Appliquée dans les points de vente physiques et sur les sites e-commerce, ce levier marketing attire et fidélise les clients, tout en augmentant les ventes. Mais quelles sont les meilleures pratiques lorsque vous mettez en place vos cashback ?

Les 5 meilleures pratiques pour mettre en place vos cashback

Historiquement, le cashback est apparu en premier sur les cartes bancaires : un reversement était effectué directement sur la carte de crédit, calculé en fonction des achats effectués. Face à l’efficacité marketing du cashback, il a commencé à se démocratiser sur la toile dans les années 90. Aujourd’hui, il est partout ! Le cashback attire les consommateurs et fidélise les clients simplement en offrant une cagnotte proportionnelle aux achats effectués en ligne. Découvrez notre top 5 des meilleures pratiques de cashback.

1. Mettre en place un système de cashback à paliers

Les meilleurs clients sont ceux dont le panier est le plus élevé et qui passent le plus souvent des commandes. Récompensez-les à la hauteur de leur engagement ! Vous pouvez mettre en place un système de cashback à paliers. Par exemple, vous pouvez augmenter le pourcentage du cashback en fonction du montant du panier : 5% pour 100€ d’achats, 10% pour 200€ d’achat, 15% pour 300€ d’achat… Ainsi, les clients se sentent justement récompensés pour leurs achats.

2. S’appuyer sur les temps forts de l’année

Pour sortir de la routine, appuyez-vous sur les événements marketing de l’année ! La rentrée scolaire, Halloween, le Black Friday, Noël ou encore la Saint-Valentin sont autant de fêtes qui participent à gonfler votre trafic et donc vos ventes. Durant ces périodes intenses, vous pouvez augmenter le pourcentage des cashbacks pour souligner le caractère exceptionnel des offres !

3. Proposer des happy hours

Inspirez-vous des points de vente physiques pour vendre ! Une technique qui fait ses preuves : les happy hours. Une fois par semaine, durant quelques heures, augmentez la valeur du cashback. Par exemple, tous les samedis de 16h à 18h, le cashback est de 6% au lieu de 4%. Ainsi, vous allez encourager un effet d’habitude, et mettre en place petit à petit un rendez-vous hebdomadaire. Résultat : vous fidélisez vos clients, augmentez vos ventes et donc votre chiffre d’affaires !

4. Créez un programme de fidélité

A l’heure de la relation client personnalisée et de l’engagement client, les programmes de fidélité sont largement plébiscités. Le principe est simple : le client cumule des euros au fur et à mesure de ses achats, puis utilise sa cagnotte quand il le souhaite. De son côté, le commerçant enrichit sa base clients et appréhende mieux les habitudes de consommation de sa clientèle !

5. Soyez réellement généreux

Rappelez-vous que plus vous donnez, plus vous recevez : les clients fidèles aiment être récompensés pour leurs achats et reviendront chez vous s’ils se sentent vraiment reconnus à la hauteur de leurs achats.

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