Dans un monde dominé par la concurrence, tous les moyens sont utilisés pour acquérir et fidéliser des clients. Parmi les stratégies de marketing digital permettant de garder les clients potentiels et d’en attirer des nouveaux, on peut citer le « bon plan », communément connu sous le nom de « bonne affaire ». Pourtant, nombreuses sont les personnes qui se posent la question : qu’est-ce qu’un bon plan ? En voici la définition

BON PLAN : DÉFINITION

Voici comment se définit le bon plan en marketing, et plus particulièrement en marketing digital.

LE BON PLAN, UN OUTIL STRATÉGIQUE ET EFFICACE

Le mot « bon plan » est généralement utilisé pour définir l’offre ou la réduction procurée par un produit ou un service en particulier.

Apparu depuis des décennies, même avant l’arrivée d’Internet, ce terme était adopté par les commerçants quand ils proposaient des remises et des réductions sur un produit à vendre. Le principal objectif du bon plan était d’augmenter les ventes de l’entreprise qui le pratiquait. On peut ainsi dire que l’origine des bons plans date de l’Antiquité, voire peut-être même d’avant. À cette époque, les commerçants – pour remercier leurs clients fidèles – les faisaient profiter de privilèges et de remises sur leurs services ou leurs produits de manière à accroître leur chiffre d’affaires.

De nos jours, le bon plan se traduit comme un instrument de base du marketing direct. Peu importe le secteur d’activité, chaque société peut s’en servir, tant qu’il génère des profits.

Les e-commerces le proposent dans le cadre de leur stratégie de marketing digital. En effet, proposer des bons plans va apporter plus de ventes, diriger les consommateurs vers des produits spécifiques ou encore augmenter le panier moyen. C’est à la marque de choisir le bon plan qu’elle souhaite diffuser au public selon le seuil de rentabilité. Le bon plan peut se présenter sous différentes formes : les offres du moment avec un pourcentage de réduction, les codes promotionnels, les cadeaux à gagner, etc.

LE BON PLAN, UN LEVIER COMMERCIAL DE TAILLE

Faisant partie des pratiques communes dans le domaine des affaires, le bon plan vise à inciter l’intention d’achat pour augmenter les ventes et augmenter les profits.

A l’heure actuelle, la majorité des commerçants et e-commerçants optent pour cette technique afin d’écouler rapidement un produit en stock par exemple. Chaque commerçant propose le bon plan qui lui convient, du moment que cela offre une remise aux consommateurs.

Monnaie courante des entreprises, le bon plan peut se présenter différemment d’une marque à une autre. Proposant de réels avantages pour les consommateurs, les prix appliqués aux bons plans doivent être moins chers par rapport à la normale s’il s’agit d’une promotion.

Pour conclure, le bon plan est une opportunité intéressante, que ce soit pour l’annonceur ou pour les consommateurs. Ayant pour objectif des ventes supplémentaires et une augmentation du chiffre d’affaires de la marque, ce concept profite bien évidemment aux annonceurs.

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