Dans un monde dominé par la concurrence, tous les moyens sont utilisés pour acquérir et fidéliser des clients. Parmi les stratégies permettant de garder les clients potentiels et d’en attirer des nouveaux, on peut citer le « bon plan », communément connu sous le nom de bonne affaire. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui se posent la question : qu’est-ce qu’un bon plan ?

Le bon plan, un outil stratégique et efficace

Les mots « bon plan » sont généralement utilisés pour définir la réduction ou l’offre procurée par un produit ou un service en particulier. Apparu depuis des décennies, même avant l’arrivée d’Internet, ce terme était adopté par les commerçants quand ils proposaient des remises et des réductions sur un produit à vendre.

Le principal objectif du bon plan était d’augmenter les ventes de l’entreprise qui le pratiquait. On peut dire que l’origine des bons plans date de la nuit des temps, notamment de l’antiquité ou avant. À cette époque, les commerçants, pour remercier leurs clients fidèles, avaient fait profiter de privilèges et de remises sur les services ou les produits de manière à accroître leur chiffre d’affaires. De nos jours, le bon plan se traduit tel un instrument de base du marketing direct. Peu importe le secteur d’activité, chaque société peut s’en servir, tant qu’il génère des profits.

Le bon plan, un levier commercial de taille

Faisant partie des pratiques communes dans le domaine des affaires, le bon plan vise à inciter l’intention d’achat et augmenter les profits. De nos jours, la majorité des commerçants optent pour cette technique afin d’écouler rapidement un produit en stock par exemple. Chaque commerçant propose le bon plan qui lui convient, du temps que cela offre une remise aux consommateurs. Monnaie courante des commerçants, le bon plan peut avoir plusieurs catégories variant d’une marque à une autre. Proposant de réels avantages pour les entreprises, les prix appliqués aux bons plans doivent être moins chers par rapport à la normale.

Pour conclure, le bon plan est une opportunité intéressante, que ce soit à l’annonceur ou aux consommateurs. Procurant des ventes supplémentaires et augmente son chiffre d’affaires d’une marque, ce concept profite également aux clients.