L’achat d’impulsion correspond à une décision d’achat spontanée, autrement dit non planifiée, d’un produit ou d’un service. Il survient au moment où l’acheteur est confronté à l’offre proposée, avant paiement. En tant que e-commerçant, provoquer l’achat d’impulsion sur votre boutique en ligne est un moyen efficace de booster vos ventes et votre chiffre d’affaires.

3 FAÇONS DE FAVORISER L’ACHAT D’IMPULSION EN MARKETING

Il existe différentes façons d’amener un acheteur impulsif à prendre une décision d’achat spontanée. Voici quelques astuces pour ne pas négliger cette possibilité qui s’offre à vous.

1. SUSCITER L’URGENCE EN OPTANT POUR LA VENTE FLASH

Dans la majorité des cas, un achat d’impulsion est motivé par un sentiment d’urgence. Aussi, si vous voulez vendre en un temps record des produits sur Internet, il n’y a pas meilleur moyen que de faire des ventes flash. Vous limitez la vente à seulement quelques jours, voire quelques heures. Le but est de susciter chez vos clients l’envie de saisir cette opportunité. Vous créez une urgence autour d’une offre bien précise de votre boutique en ligne. Avec cette technique, vous leur faites croire qu’il s’agit d’une occasion unique de se payer un bien ou un produit à un tarif compétitif qu’ils n’auraient pas pu acquérir autrement. Même s’il n’en a pas réellement besoin, il sera incité à en profiter.

2. JOUER SUR LA RARETÉ D’UNE OFFRE POUR INCITER À L’ACHAT

La rareté du stock est une autre raison qui motive l’achat d’impulsion chez les consommateurs. En jouant sur la rareté de l’offre, vous accentuez leur intérêt pour le produit et favorisez par la même occasion l’achat impulsif. Plus précisément, cela consiste à faire connaître à votre public cible l’état du stock de façon claire et visible. L’objectif est que le client prenne conscience du risque de rupture de stock. Ce qui crée automatiquement un sentiment d’urgence. D’abord, vous indiquez de façon brute le nombre d’articles restants. Ensuite, vous procédez à la contextualisation du stock. Il est possible de combiner cette technique avec la vente flash pour de meilleurs résultats.

3. OFFRIR LES FRAIS DE PORT À PARTIR D’UN MONTANT DE COMMANDE

En règle générale, les consommateurs sont sensibles à toute baisse de prix, aussi minime soit-elle. La réduction du prix étant une pratique courante, vous pouvez opter pour une autre méthode : offrir à vos clients les frais de port de leur commande à partir d’un certain montant. Cela permet de susciter l’achat d’impulsion. En effet, vos clients préfèreront toujours acheter un article supplémentaire plutôt que de s’acquitter des frais de port. Cela leur donne le sentiment d’avoir fait des économies sur leurs achats et d’avoir profité d’une bonne affaire. Cependant, pour que cette technique fasse effet et donne des résultats satisfaisants, vous devez le délimiter dans le temps.

Jouer sur les sentiments de vos clients potentiels peut véritablement déclencher un achat impulsif et décupler votre chiffre d’affaires. Des techniques variées vous permettent d’y parvenir. L’essentiel est de toujours mettre en valeur l’opportunité de vente. Vous êtes annonceur et souhaitez savoir comment favoriser l’achat impulsif chez les consommateurs ? Contactez Digiperf !