Vous souhaitez lancer une opération de webmarketing pour vos produits pendant la période des fêtes de fin d’année ou pour la fête des mères ? La mise en place de bons plans représente une formule efficace lorsqu’elle est mise en place étape par étape.

BONS PLANS : QUELLES SONT LES BONNES PRATIQUES ?

Voici quelques conseils pour mettre en place étape après étape vos bons plans.

BIEN DÉFINIR VOS OBJECTIFS

Prenez le temps de trouver une réponse décisive à la question : « pourquoi cette stratégie de bons plans ? » ! Vous devez sonder toutes les raisons possibles. La recherche d’une visibilité pour votre entreprise et ses activités est une raison intelligente. Vendre en ligne une sélection de produits et augmenter votre chiffre d’affaires est une raison valable pour votre entreprise commerciale. Le désir d’être présent là où tout le monde est en ce moment afin de ne pas laisser place à la concurrence est aussi une raison qui peut motiver votre stratégie de marketing digital. La notion SMART (Spécifique-Mesurable-Atteignable-Réaliste-Temporellement défini) aide à mieux cerner les objectifs d’un bon plan.

ANALYSER LE MARCHÉ

L’analyse par la méthode FFOM (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces) permet de mieux cerner votre position sur votre segment d’activité. Par la méthode FFOM, vous évaluez les capacités de vente de votre entreprise, les forces et faiblesses par rapport à la concurrence. Vous pouvez évaluer l’adhésion du public par rapport à vos produits et pratiques de gestion de la clientèle (disponibilité, réactivité, modes et respect des délais de livraison, fiabilité du mode de paiement en ligne…). Une stratégie de sondage peut vous permettre de connaître les attentes de la clientèle et d’y apporter une plus-value compétitive.

ANALYSER LES STRATÉGIES DE LA CONCURRENCE

Que font vos concurrents en matière de stratégie webmarketing ? C’est important de le savoir. Cela vous permet de comprendre si vous devez adopter une stratégie qui porte des bénéfices chez un concurrent. Vous pourrez alors abandonner l’idée d’opter pour une stratégie qui ne marche pas chez un autre concurrent.

DÉFINIR VOTRE NICHE ET CIBLE

À qui voulez-vous proposer vos produits ou services ? Les agences de stratégies et conseils en webmarketing vous donnent des clefs pour créer des profils types de prospects et définir vos cibles. C’est la méthode du « Buyer persona ». Elle vous aidera beaucoup dans votre réflexion sur la mise en place d’un bon plan.

DÉTERMINER VOTRE BUDGET

L’importance de votre budget vous permet de déterminer les supports que vous pouvez utiliser pour votre stratégie de marketing digital. Plusieurs leviers sont possibles : l’affiliation, le content marketing ; le community management ; les réseaux sociaux (SMA) ; le référencement naturel ; le marketing automation, le mailing commercial ou encore l’optimisation pour la conversion, entre autres. Les types de contenus (ebook, photos, carrousel, vidéos…) sont aussi fonction du budget de la stratégie de bons plans.

ÉVALUER VOTRE STRATÉGIE DE BONS PLANS

L’application Google Analytics ou d’autres outils de suivi vous permettent d’évaluer les résultats de votre stratégie. Ces derniers émanent des indicateurs clés de performance (KPI) que vous avez identifiés et installés pour votre stratégie marketing. On citera les indicateurs de trafics (nombre d’impressions, de clics, d’ouverture…), de ventes par mailing promotionnel (nombre de leads) et les indicateurs de branding (action sur le produit).

Vous êtes annonceur et souhaitez être accompagné dans la mise en place de vos bons plans ? Digiperf s’occupe de la diffusion de vos campagnes !