Depuis l’avènement du e-commerce, les bons plans sont devenus légion ! À tel point que la moitié des internautes déclarent ne pas aller au bout de leur achat en ligne, si celui-ci ne fait pas l’objet d’une promotion ou n’entre pas dans le cadre d’une offre spéciale. Véritable levier du marketing digital pour un e-commerçant, le bon plan dynamise les ventes, attire et fidélise les clients, tout en augmentant le trafic en ligne. Dans cet article, découvrez tous les avantages d’un bon plan pour un site e-commerce !

LE BON PLAN POUR UN E-COMMERCE, QU’EST-CE C’EST ?

Avant de s’intéresser aux bénéfices du bon plan, il convient de rappeler son rôle. Le bon plan se présente sous la forme d’une promotion, d’une offre spéciale, d’une remise ou encore d’une vente flash sur le produit donné d’un site e-commerce. Ce terme a donc un périmètre plus large que le simple code promo. 

La mise en ligne de bons plans peut s’appuyer sur les événements marketing qui rythme l’année (Black Friday, Noël, Saint-Valentin…), mais également sur le cycle de vente du e-commerce (destockage, arrivage d’une nouvelle collection…). Par ailleurs, la nature du bon plan va déterminer votre objectif et les bénéfices à en tirer. Généralement, un bon plan fait l’objet d’une communication de la part de la boutique en ligne : les clients sont informés de la promotion par mail, sur les réseaux sociaux, ou encore via une bannière animée (publicité display).

EXEMPLES DE BONS PLANS POUR UN E-COMMERCE

Il existe différentes façons pour un e-commerçant de mettre en place des bons plans à l’égard de ses prospects et clients.

1. LES PROMOTIONS SUR LES PRODUITS SECONDAIRES

Vous souhaitez réaliser des ventes croisées et augmenter votre chiffre d’affaires ? Le e-commerce se prête particulièrement à la vente d’objets secondaires. Lorsqu’un internaute ajoute un produit à son panier, vous pouvez lui recommander un autre article complémentaire, qui fait l’objet d’une réduction de prix.

Cette technique marketing permet d’augmenter le panier moyen des consommateurs : cela se traduit, pour vous, par l’augmentation du chiffre d’affaires de votre business. Le plus gros engagement, pour le consommateur, est d’ajouter le premier article au panier. Ensuite, il est beaucoup plus facile pour lui d’en ajouter d’autres. A vous les ventes additionnelles !

2. LA LIVRAISON GRATUITE SUR UNE PÉRIODE DONNÉE

Dans le monde du e-commerce, la question de la livraison gratuite ou payante fait toujours débat. Autant les mastodontes du shopping en ligne peuvent se permettre de livrer gratuitement les produits, autant les pure players sont souvent contraints de faire payer la livraison – cause principale d’abandon de panier.

Pour augmenter les visites sur une période donnée, il est cependant possible d’offrir la livraison à tous les internautes dont la commande dépasse les 50€, par exemple. Vous gonflez vos ventes et gagnez en visibilité, surtout si vous mettez en place cette promotion pour un événement marketing, telle que la rentrée des classes.

3. LES BONS PLANS PERSONNALISÉS D’UN COMMERCE

Si vous collectez les données de vos clients, alors vous connaissez leurs préférences de consommation. Pour que vos bons plans aient l’impact attendu (augmenter vos ventes), il faut qu’ils intéressent vos clients.

Il est donc conseillé à un e-commerçant de créer des segments de clientèles, même les plus simples (hommes VS femmes ; -25 ans VS + 25 ans ; fidèles VS occasionnels…), pour leur adresser des communications ciblées et des bons plans personnalisés. La connaissance client est indispensable pour que votre stratégie marketing soit efficace. Plus vos promotions seront personnalisées par exemple, plus elles enregistreront un retour sur investissement élevé !

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