Le bon plan (ou bonne affaire) désigne une offre spéciale ou une réduction de prix qui s’applique au produit ou au service d’une marque. Les bons plans sont un réel atout dans vos stratégies de marketing digital. Plus précisément, les bons plans représentent un amplificateur efficace de votre marketing d’influence. Pour que vos communications soient intensifiées, la fusion du marketing d’influence et des bons plans est indispensable. On vous explique tout dans cet article. 

L’ESSOR DU MARKETING D’INFLUENCE

Au regard des analyses du webmarketing et des sites des développeurs d’applications, le marketing d’influence est jugé efficace en termes de rendement par près de 85% d’entreprises qui l’utilisent. La même proportion se dit satisfaite de l’amélioration du trafic que le marketing d’influence provoque sur leurs sites Internet.

Le résultat de cette analyse laisse paraître une réalité : les choix des consommateurs sont de plus en plus dictés par les recommandations (amis, collègues, experts reconnus…), au détriment des canaux traditionnels qui les amenaient à la connaissance ou au choix d’un produit. Le marketing d’influence a donc mis au-devant de la scène une nouvelle catégorie de leaders d’opinion qui influencent divers pans de l’économie. Ils exercent leur influence sur les réseaux sociaux selon des tailles et formes diverses, et font le bénéfice des entreprises.

BONS PLANS : FAIRE APPEL AU MARKETING D’INFLUENCE ?

Les entreprises et plateformes d’e-commerce ont de plus en plus besoin de stratégies webmarketing pour la promotion de leurs services ou la publicité de leurs produits. Il est ainsi possible de faire appel aux influenceurs et incluenceuses pour répondre à cette nécessité. Pour que ces leaders d’opinion aient encore plus d’impact dans leurs campagnes promotionnelles, les acteurs du marketing ont considéré que proposer une « offre » ou un « bon plan » en plus serait une bonne stratégie. Mais d’abord pourquoi faire appel au marketing d’influence ?

1. AMÉLIORER SA VISIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les « followers » de l’influenceur permettent d’adhérer à des communautés sur les réseaux sociaux et faire circuler les messages. Cela est encore plus efficace lorsque l’entreprise sollicite un des Top Tail Influenceurs. Cette catégorie concerne les influenceurs ayant un nombre d’abonnés supérieur à 100 000.

2. PROPULSER UN PRODUIT OU SERVICE

Les Middle Tail Influenceurs, influenceurs opérant avec plus de 10 000 abonnés, et les influenceurs de moindre volume, mais tout aussi influents sur les réseaux sociaux, propulsent efficacement la promotion d’une nouvelle marque ou d’une nouvelle version d’un produit sur Internet.

3. AUGMENTER LE TRAFIC SUR LE SITE

Un accord de partenariat avec un influenceur fera venir plus de visiteurs sur un site e-commerce. Le taux de conversion permettra au magasin en ligne de faire des bénéfices. Les valeurs du marketing d’influence sont la visibilité dans les communautés et les réseaux sociaux, ainsi que le positionnement sur les moteurs de recherche. Cette puissance des influenceurs permet à une marque d’atteindre efficacement un segment de consommateurs visés.

Proposer un bon plan marketing à la communauté de l’influenceur aura ainsi l’avantage de décupler la visibilité, la promotion, ainsi que le trafic SEO engendrés par la campagne.

BON PLAN ET MARKETING D’INFLUENCE : DES RÈGLES

Afin de profiter du marketing d’influence, des règles sont à respecter dans l’élaboration de vos bons plans :

  • Avant tout, l’entreprise doit avoir défini sa stratégie de marketing d’influence, avec des objectifs précis, selon les réseaux sociaux ciblés et les indicateurs de performances.
  • Les influenceurs et influenceuses sont une sorte de club de faiseurs de rois, qui imposent des normes aux annonceurs. Ces normes sont basées sur les exigences imposées par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
  • L’entreprise doit avoir dégagé un budget conséquent pour le marketing d’influence. Il faut en effet de l’argent pour avoir des bénéfices avec le marketing d’influence.

Vous êtes annonceur et souhaitez bénéficier de conseils d’expert dans l’élaboration de vos bons plans destinés aux influenceurs et influenceuses dans l’objectif d’avoir de meilleurs résultats ? Vous aimeriez peut-être même être guidés de manière générale dans vos stratégies de bons plans et vos stratégies de marketing d’influence ? Contactez Digiperf !