Sachant que le fait d’attirer de nouveaux clients engendre des coûts assez chers pour une entreprise, surtout dans un marché de plus en plus mature. Le choix de fidéliser ceux qui font déjà partie de la société est la solution pour accroître les ventes et réduire considérablement l’investissement. Vu que ces anciens clients ont fait connaissance avec les produits auparavant, renforcer le lien avec de bons plans reste une excellente alternative.

ASSUREZ VOS OUTILS FONDAMENTAUX

Grâce à la croissance des nouveaux concurrents et à la maturité des consommateurs, les bons plans de fidélisation restent avantageux pour augmenter les parts de marché. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir allier des offres cohérentes et uniques. D’après un expert en programme de fidélisation, il est conseillé de revoir les produits ou les services à vendre au lieu de se lancer dans des dépenses excessives avec les cartes de fidélité.

Les professionnels s’accordent à dire qu’un programme de fidélisation peut venir tout seul quand les conditions de base sont remplies, notamment la conception d’un bon prix, d’un accueil chaleureux, d’un produit et d’un service innovant. On reconnaît ces éléments comme ceux composant le marketing direct avec le concept des quatre P : produit, prix, placement et promotion.

SAVOIR CIBLER LES CLIENTS

Cibler les clients à fidéliser fait partie des bons plans élaborés par un expert dans le domaine du marketing. Le principe est facile à comprendre puisqu’il ne s’agit pas de fidéliser la totalité des clients, mais plutôt se concentrer sur les meilleurs. Selon un expert en marketing direct, une fidélisation efficace se base sur la méritocratie ou l’identification des clients ayant un impact sur le chiffre d’affaires. Seuls 15 à 20% des clients réalisant un chiffre d’affaires important peuvent faire l’objet d’une étude. Le ciblage des clients évite des dépenses à la société puisqu’elle peut diminuer le nombre de cartes de fidélité à distribuer.

En identifiant les clients cibles, vous pouvez réaliser des économies avec un développement du chiffre d’affaires. Les bons plans de fidélisation ont deux objectifs, soit ils retirent plus de clients, soit ils améliorent l’image de marque de l’entité.

ÉTUDIEZ LES CANAUX DE COMMUNICATION

En matière de canaux de communication, il y a la diffusion sur Internet, les publicités sur lieux de vente ou encore l’e-mailing qui reste le canal le plus rentable. Dans un monde en perpétuel développement, Internet fait partie intégrante de la stratégie de fidélisation. À présent, l’e-mailing devient la pratique la plus courante utilisée par les entreprises. Le concept consiste à envoyer un courriel à plusieurs clients dans le but de faire connaître un produit ou un service.

Aujourd’hui, Facebook, Twitter et Instagram sont des outils de communication à part entière pour la fidélisation de la clientèle. Nombreuses sont les entités qui créent des communautés de suiveurs et d’utilisateurs via ces réseaux sociaux. En général, ce sont les PME qui se tournent vers ces canaux, car ils font profiter d’un faible investissement. Par ailleurs, dialoguer avec les clients de l’entreprise devient facile et favorise ainsi la consolidation de la marque. Pour conclure, les bons plans sont reconnus comme étant des outils de fidélisation utiles aux marques.