Sachant que le fait d’attirer de nouveaux clients engendre des coûts assez chers pour une entreprise – surtout dans un marché de plus en plus mature – le choix de fidéliser ceux qui font déjà partie de la société représente la solution pour accroître les ventes et réduire considérablement l’investissement. Etant donné que vos anciens clients ont fait connaissance avec vos produits auparavant, renforcer le lien avec des bons plans reste une excellente solution de fidélisation.

Bon plan : comment fidéliser votre clientèle ?

Le bon plan est un outil de marketing digital qui peut vous aider à fidéliser votre clientèle. Voici comment diffuser vos bons plans de fidélisation.

RÉVISEZ VOS OUTILS DE FIDÉLISATION

Grâce à la croissance des nouveaux concurrents et à la maturité des consommateurs, les outils marketing de fidélisation restent avantageux pour augmenter ses parts de marché ou accroître son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir allier des offres cohérentes et uniques.

D’après les experts en programme de fidélisation, il est conseillé d’améliorer les produits ou les services à vendre, au lieu de se lancer dans des dépenses excessives avec les cartes de fidélité par exemple. Les professionnels s’accordent à dire qu’un programme de fidélisation peut venir de lui-même quand les conditions de base sont remplies, notamment la mise en place d’un bon prix, d’un accueil chaleureux, d’un produit et d’un service innovant. On reconnaît ces éléments comme ceux composant le marketing direct avec le concept des quatre P : produit, prix, placement et promotion. Concentrez-vous donc d’abord sur vos produits ou services. 

CIBLEZ VOS MEILLEURS CLIENTS

Cibler les clients à fidéliser fait partie des bonnes pratiques d’un expert dans le domaine du marketing. Le principe est facile à comprendre puisqu’il ne s’agit pas de fidéliser la totalité des clients, mais plutôt de se concentrer sur les meilleurs clients. Selon un expert en marketing direct, une fidélisation efficace se base sur la méritocratie ou l’identification des clients ayant un impact sur le chiffre d’affaires. Seuls 15 à 20% des clients réalisant un chiffre d’affaires important peuvent faire l’objet d’une étude. Le ciblage des clients évite des dépenses à la société puisqu’elle peut diminuer le nombre de cartes de fidélité à distribuer ou le nombre de bons plans à diffuser par exemple.

En identifiant les clients cibles, vous pouvez réaliser des économies tout en développant votre chiffre d’affaires. Les moyens de fidélisation ont deux objectifs, soit ils attirent plus de clients, soit ils améliorent l’image de marque de l’entreprise.

ÉTUDIEZ LES CANAUX DE COMMUNICATION DE VOS BONS PLANS

En matière de canaux de communication, il y a la diffusion de bons plans sur :

  • lieux de vente physiques (par exemple, un cadeau offert aux meilleurs clients s’ils reviennent en boutique et achètent à nouveau) ;
  • Internet (par exemple, des offres réservées en ventes privées à des clients déjà inscrits qui ont été alertés par email).

Internet faisant partie intégrante de la stratégie de fidélisation, l’emailing devient la pratique la plus courante utilisée par les entreprises pour diffuser des bons plans afin de fidéliser leur clientèle. Le concept consiste à envoyer un courriel à des clients ciblés dans le but de les amener à acheter un nouveau produit ou service.

Aujourd’hui, Facebook, Twitter et Instagram sont ensuite des outils de communication à part entière dans une stratégie de fidélisation de la clientèle via la mise en place de bons plans. Nombreuses sont les entités qui élargissent leur communauté de followers grâce à l’influence via ces réseaux sociaux. En général, ce sont les PME qui se tournent vers ces canaux car ils permettent un faible investissement et ont besoin de visibilité. Par ailleurs, dialoguer avec les clients de l’entreprise devient facile à travers les réseaux sociaux et favorise ainsi la fidélisation envers la marque.

Les bons plans sont reconnus comme étant des outils de fidélisation utiles aux marques. Vous êtes annonceur et souhaitez savoir comment conserver votre clientèle dans le temps à travers la création de bons plans de fidélisation ? Contactez Digiperf !