Les bons plans ont pour objectif de créer une visibilité efficace à une marque, un produit, voire à un évènement (la publicité pour le prochain concert d’une star de la Funk à Mulhouse, par exemple) sur Internet. Cette visibilité vise à augmenter le taux de conversion des internautes. Donc, pour une entreprise du e-commerce, il est question d’amener des visiteurs sur son commerce en ligne pour qu’il passe à l’acte d’achat. Pour cela, il existe des erreurs et comportements à éviter si l’on veut atteindre ces objectifs à court ou à moyen terme. Ces erreurs concernent les attitudes de l’annonceur, d’une part, la gestion de la stratégie webmarketing, d’autre part.

LES ERREURS PERSONNELLES DE L’ANNONCEUR

UNE STRATÉGIE MAL DÉFINIE

Une stratégie webmarketing mal façonnée, sans objectifs prédéfinis, sans indicateurs de performance, sans l’indication des cibles et supports de communication, est vouée à l’échec. Si l’annonceur ne dispose pas du temps nécessaire ou des outils lui permettant de définir une stratégie, les agences de conseils et stratégies en marketing digital offrent des prestations pour les entreprises et particuliers.

UNE SURESTIMATION DE SES CAPACITÉS

Certains annonceurs se croient à mesure de faire tout par eux-mêmes. Quand ils n’en ont pas les ressources ou les facilités, cela déteint sur la stratégie webmarketing. Il en est ainsi de la rédaction des textes (travail à confier à un rédacteur web confirmé ; content marketing), de l’intégration des éléments multimédias (un intégrateur web fera l’affaire) ou d’autres tâches déterminantes dans une stratégie de marketing digital. Si l’annonceur a des ressources, cela cause moins de problèmes.

LES ERREURS À ÉVITER DANS LA STRATÉGIE DES BONS PLANS

DES CONTENUS FAIBLES EN QUALITÉ ET IRRÉGULIERS

Les contenus en stratégie webmarketing sont des armes de combat contre une concurrence féroce. Ils doivent donc être percutants et séducteurs. Pire encore, les mises à jour irrégulières des contenus et les fiches-produits traduisent une négligence qui peut influencer le prospect. Il est donc important de choisir une agence spécialisée dans les stratégies webmarketing pour des bons plans dynamiques et attractifs.

LE PLAGIAT

Dupliquer les contenus sur des sites concurrents ou des pages Internet est une attitude interdite. D’ailleurs, les moteurs de recherche, comme Google, sanctionnent techniquement les plagiats et les duplications sur le réseau Internet.

NÉGLIGER LES INTERNAUTES

La gestion d’une stratégie oblige à être actif et même proactif envers les consommateurs. Les réponses aux avis critiques ou positifs créent un lien avec votre cible, que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums des communautés et sur votre blog. Sur les réseaux il est important d’animer votre page pour augmenter l’interaction avec vos abonnés et créer de l’engagement. Un abonné engagé sera plus intéressé par vos posts.

COMMENT ÉVITER DES ERREURS

L’élaboration de la stratégie webmarketing doit être confiée à des spécialistes du marketing digital. Les bons plans sont déterminants pour une marque, un produit ou une entreprise. La mise en place et la gestion de la stratégie ne doivent pas être plombées par les erreurs, afin que les objectifs globaux et spécifiques de l’entreprise soient atteints. Vous pouvez passer par des agences spécialisées en marketing digital pour élaborer votre stratégie.