Partager les bons plans, quand le consommateur citoyen devient solidaire ! Le digital a boosté le pouvoir du consommateur dans le processus d’achat : l’information est abondante et à portée de clavier.
Les bons plans aussi sont abondants. Les ventes avec réduction de prix sont partout, peu importe sous quelle appellation et quelle technique elles sont annoncées. Le partage de contenu web jugé intéressant est un sport mondial pratiqué tous les jours par tous. Les plus résistants partagent les bonnes blagues avec leur famille ! Toutes ces réalités coexistant ensemble ne pouvaient qu’amener à une autre : le partage social des bons plans. Il est bien en vogue.

Les bons plans partagés comme moyen d’achat

Difficile de nier qu’il s’agit d’un mouvement communautaire qui a pris de l’ampleur. Il suffit de saisir la requête ” plateforme de partage de bons plans ” pour voir afficher une multitude de sites dédiés. Le nombre des abonnés se chiffre en centaines de milliers. Certaines plateformes annoncent qu’elles influencent plus de 10.000 achats par minute aux heures de pique . Comme pour tout phénomène social qui prend de l’ampleur spontanément, la phase d’organisation est un signe de maturité et d’importance.

Son succès est dû à sa simplicité comme idée, et à l’esprit de solidarité des citoyens consommateurs. Après tout, le peuple a déjà créé les syndicats pour contrecarrer le pouvoir des patrons. Pourquoi ne pas s’entraider pour faire des économies ? Il s’agirait d’une simple déclinaison du bon sens communautaire.

Le partage de bons plans vu côté fabricants de produits et de services

Les marketeurs ne pouvaient pas rester insensibles au succès de ce nouveau mode d’achat. Il est aisé d’imaginer les 2 questions principales qu’ils se seraient posées : S’agit-il d’une menace ou d’une opportunité ? Si c’est une menace, comment la tourner en opportunité ?

Une affirmation est certaine : la politique de fixation des prix de référence ou du montant des réductions ne peut qu’en être influencée, ne serait-ce que comme source d’informations. Lancer une un code promo de 5/100, alors que les sites de partage de bons plans conseillent massivement un achat chez le concurrent direct à 25/100 peut se retourner en un coup d’épée dans l’eau.

La réduction de prix comme acte de promotion a tiré profit du digital. Les bons plans, les codes promo et les codes influenceurs ont du succès apurés des consommateurs. Le partage social des bons plans ne pourrait que renforcer ce succès. Les consommateurs ont déjà pris la décision d’être des acteurs actifs, écoutés, maîtres de leurs décisions et de leurs choix. Le partage social des bons de réduction est juste une façon de plus de le montrer.