Un code promotionnel ou code promo est une suite de chiffres et/ou de lettres communiquée à un client potentiel, lui permettant de bénéficier d’une réduction ou d’un avantage. Leur succès est tellement important qu’il a fini par engendrer un effet inverse : les fameux clients code addicts.

Comme toute tactique marketing promotionnelle, sa nature et ses conditions de mise en place dépendent de la nature de l’objectif (souvent momentané) à atteindre.

Passons en revue les types et les conditions de cadrage de cette tactique de promotion des ventes et de la fidélisation de la clientèle.

Voici notre top 5 des best practices pour un annonceur qui utilise des codes promotionels :

1. Apparaître sur un maximum de sites de bons de réduction :

En effet, dans cet environnement concurrentiel, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour toucher les internautes pour qu’ils retrouvent facilement votre code promo pour passer à l’acte d’achat. De nombreuses études déclarent que 50% des clients d’e-commerces utilisent des codes promo.

Nous conseillons également de proposer plusieurs codes promo. Lorsqu’une marque propose moins de 2 offres, il est estimé que 81% des clients vont se diriger vers des sites concurrents.

2. Ne pas surutiliser le code promo :

Pour conserver votre image de marque, vous devez adapter la fréquence de diffusion des codes promos. En effet pour une marque de produits de luxe, diffuser trop de codes promo serait signe de mauvaise qualité. Cela pourrait nuire à votre commerce et votre notoriété.

Pour garder votre crédibilité, vous devait adapter le rythme de diffusion des codes promo. Il est préférable de les diffuser lors des évènements tout au long de l’année (St Valentin, Halloween, Noël, fête des mères, fêtes des pères, etc…).

3. Des avantages pécuniaires ou en nature :

La typologie proposée est basée sur la nature de l’avantage offert.
Il peut s’agir d’une réduction immédiate en euros.
Mais il peut aussi être sous forme de remise en pourcentage par rapport au prix initial. L’avantage est pécuniaire, le mode de calcul est légèrement plus compliqué. Toutefois, la remise peut être importante si le volume d’achat est élevé. Si vous proposez des codes promo, il ne faut pas résigner sur votre offre.
Un code promo n’est pas forcément égal à une réduction. Il peut aussi s’agir d’un avantage en nature. Par exemple, l’acheteur bénéfice d’un article supplémentaire gratuit. Ce mode est pratiqué souvent par les marques de beauté et de soins. Cela arrive aussi que les marques proposent la livraison gratuite.

4. Animer vos pages avec des codes promo renouvelés fréquemment :

En tant que marque, vous vous devez d’avoir des pages sur des réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients fidèles ou des potentiels clients. Par ces biais, vous allez pouvoir diffuser vos codes promo pour attirer des visiteurs sur votre e-commerce. Mais pour animer vos pages, il est indispensable d’actualiser vos pages et renouveler vos codes promo. Cela vous permet d’interagir avec vos abonnés.

5. Passer par le marketing d’influence,

Il s’agit d’une technique efficace qui incite plus à l’achat. Quoi de mieux pour un follower que d’acheter un produit recommandé par son conseiller préféré, accompagné par un code promo.

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