Un code promotionnel ou code promo est une suite de chiffres et/ou de lettres communiquée à un client potentiel, lui permettant de bénéficier d’une réduction ou d’un avantage. Leur succès est tellement important qu’il a fini par engendrer un effet inverse : les fameux clients code addicts. Comme toute tactique marketing promotionnelle, sa nature et ses conditions de mise en place dépendent de la nature de l’objectif (souvent momentané) à atteindre. Passons en revue les types et les conditions de cadrage de cette tactique de développement des ventes et de fidélisation de la clientèle.
Code promo : quelles sont les bonnes pratiques ?
Voici notre top 5 des best practices pour un annonceur qui utilise des codes promotionnels.
1. Apparaître sur un maximum de sites de bons de réduction
En effet, dans cet environnement concurrentiel, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour toucher les internautes : ils doivent retrouver facilement votre code promo pour passer à l’acte d’achat. De nombreuses études déclarent que 50% des clients d’e-commerces utilisent des codes promo.
Nous conseillons également de proposer plusieurs codes promotionnels. Lorsqu’une marque propose moins de 2 offres, il est estimé que 81% des clients vont se diriger vers des sites concurrents.
2. Ne pas surutiliser le code promo
Pour conserver votre image de marque, vous devez adapter la fréquence de diffusion des codes promos. En effet pour une marque de produits de luxe, diffuser trop de codes promotionnels serait signe de mauvaise qualité dans l’inconscient collectif. Cela pourrait nuire à votre commerce et votre notoriété.
Pour garder votre crédibilité, vous devait donc adapter le rythme de diffusion, en particulier selon votre secteur. Il est préférable de les diffuser lors des évènements marketing qui rythment l’année : Saint-Valentin, Halloween, Noël, fête des mères, fêtes des pères, rentrée des classes, etc.
3. Des avantages pécuniaires ou en nature
La typologie proposée est basée sur la nature de l’avantage offert. Il peut s’agir d’une réduction immédiate en euros. Mais le code promo peut aussi être sous forme de remise en pourcentage par rapport au prix initial. L’avantage est pécuniaire, le mode de calcul est légèrement plus compliqué. Toutefois, la remise peut être importante si le volume d’achat est élevé. Si vous proposez des codes promos, il ne faut pas lésiner sur votre offre.
Par ailleurs, un code promo n’est pas forcément égal à une réduction. Il peut aussi s’agir d’un avantage en nature. Par exemple, l’acheteur bénéfice d’un article supplémentaire gratuit. Ce type de code promotionnel est pratiqué souvent par les marques de beauté et de soins. Cela arrive aussi que les marques proposent la livraison gratuite.
4. Animer vos comptes avec des codes promos renouvelés fréquemment
En tant que marque, vous vous devez d’avoir des pages sur des réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients fidèles ou des potentiels clients. Par ces biais, vous allez pouvoir diffuser vos codes promos pour attirer des visiteurs sur votre e-commerce. Mais pour animer vos comptes de réseaux sociaux, il est indispensable de les actualiser et de renouveler vos codes promo. Cela vous permet d’interagir avec vos abonnés.
5. Passer par le marketing d’influence
Il s’agit d’une technique efficace qui incite davantage à l’achat. Quoi de mieux pour un follower que d’acheter un produit recommandé par son influenceur ou son influenceuse préféré(e), qui sera accompagné d’un code promo. Pour en savoir plus sur les codes promos au cœur du marketing d’influence, cliquez-ici.
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