Le choix de l’influenceur est essentiel pour la campagne de votre marque. Les différents types d’influenceurs – nano, micro, macro-influenceur ou célébrité – sont très efficaces pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque, tout en développant le trafic sur votre site web et en augmentant vos ventes. Mais ces influenceurs touchent des audiences différentes et leur portée varie. Il faut bien-sûr que la communauté de l’influenceur que vous choisirez soit ciblée et intéressante pour votre marque. Pensez à définir au préalable votre objectif de campagne afin que votre stratégie de marketing d’influence soit adaptée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le créateur de contenus adapté à votre marque.

Quels sont les différents types d’influenceurs à solliciter ?

Les influenceurs et influenceuses sont classés généralement selon la grandeur de leur communauté, autrement dit en fonction du nombre d’abonnés qui les suivent sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest…).

1. Nano-influenceur

On le nomme « nano-influenceur » lorsqu’il a entre 500 et 5 000 followers. Vous pouvez d’abord opter pour un ambassadeur ou un nano-influenceur. Un des avantages de ce type d’influenceur est qu’il travaille souvent gratuitement, en échange d’une petite dotation produits ou à un faible coût. Il se démarque également par son authenticité, obtenant ainsi la confiance de son public. En effet, il ne fait pas de l’influence son métier. Il ne fait pas cela pour l’argent mais par passion : il est donc vraiment intéressé par la marque qu’il va partager dans un post sur ses réseaux sociaux, et éventuellement sur son blog. Même si la communauté qui le suit est limitée, cela peut être un bon compromis pour les marques qui ont un petit budget mais qui souhaitent tout de même améliorer leur image et augmenter leurs ventes.

2. Micro-influenceur

Ensuite, une marque peut également choisir le micro-influenceur avec 5 000 à 30 000 followers pour collaborer. Celui-ci dispose de plus de visibilité et sera capable de produire des contenus de qualité qui valoriseront votre marque. Il s’agit de la catégorie d’influenceurs qui génère de nombreuses ventes par rapport à la taille de sa communauté. Le micro-influenceur offre environ 60% d’engagement supplémentaire par rapport aux macro-influenceurs et aux célébrités. Cependant, son tarif est plus élevé que les ambassadeurs puisqu’il vous coûtera entre 50 et 500€ par publication environ. Il est également plutôt difficile à dénicher lorsqu’on ne travaille pas dans l’univers du marketing d’influence.

3. Macro-influenceur

Il existe aussi la catégorie dédiée au macro-influenceur, qui possède généralement un blog ou encore une chaîne YouTube. Celui-ci est suivi par une immense communauté qui peut comporter de 30 000 jusqu’à 700 000 de followers ! Ce type d’influenceurs peut donc significativement augmenter la visibilité – et donc la popularité – de votre marque. Cependant, choisir un macro-influenceur peut comporter des risques quand à la sincérité de sa démarche. En effet, celui-ci vit grâce à ce que lui rapporte ses partenariats et collaborations : il peut donc ne pas s’intéresser réellement à votre marque et votre campagne perdrait alors en authenticité. Votre marque risque même de perdre en crédibilité si l’influenceur ne s’est pas assez renseigné. De plus, comme il est souvent sollicité, ses tarifs s’en ressentent puisqu’il peut vous facturer 4 000€ pour un seul post.

4. Célébrité

Enfin, les célébrités sont également une catégorie d’influenceurs possible pour promouvoir une entreprise et ses produits. Ce sont des icônes que tout le monde connaît et qu’énormément de personnes suivent. Les célébrités engendrent donc une visibilité énorme. Toutefois, ces influenceurs sont évidemment encore moins accessibles que les macro-influenceurs et bien plus chers. Généralement, ils s’intéresseront peu à votre marque et ne la connaitront pas véritablement. Le côté publicitaire sera donc privilégié par rapport à l’authenticité.

Quel type d’influenceur pour ma marque ?

Les nano et les micros-influenceurs ont souvent le taux d’engagement le plus élevé grâce à une communauté active et seront donc sont adaptés pour les marques avec un budget restreint. Malgré un nombre d’abonnés plus faible, ils pourront tout de même créer de la visibilité. Plus la marque choisira de travailler avec de nombreux nano/micro-influenceurs, plus sa visibilité se verra grandissante, tout en gardant un budget investi dans le marketing d’influence raisonnable.

D’un autre côté, les macro-influenceurs et les célébrités ont des tarifs plus élevés, mais sont complètement adaptés pour des campagnes de branding et d’image de marque.

Vous êtes un annonceur et souhaitez être guidé pour vos stratégies de marketing d’influence ? Digiperf vous conseille et vous accompagne dans le choix des influenceurs pour promouvoir votre société et vos produits !