Le choix de l’influenceur est essentiel pour la campagne de votre marque. Les différents types d’influenceurs, nano, micro, macro ou célébrité, sont très efficaces pour améliorer la visibilité de votre marque et augmenter vos ventes. Mais ils touchent des audiences différents et leur portée varie. Il faut bien sûr pour cela que la communauté de l’influenceur que vous choisirez soit ciblée et intéressante pour votre marque. Et il est indispensable de définir au préalable votre objectif de campagne afin que la bonne stratégie marketing soit adaptée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le créateur de contenu adapté à votre marque.

Nano-influenceur

Tout d’abord, on le nomme “nano-influenceur” lorsqu’il a entre 500 et 5 000 followers. Vous pouvez opter pour un ambassadeur ou un nano-influenceur. Un des avantages de ce type d’influenceur est qu’il travaille souvent gratuitement ou à un faible coût. Il se démarque également par son authenticité. En effet, il ne fait pas de l’influence son métier. Il ne fait pas cela pour l’argent mais par passion, il est vraiment intéressé par la marque qu’il va partager. Même si la communauté qui le suit est limitée, cela peut être un bon compromis pour les marques qui ont un petit budget mais qui souhaitent tout de même améliorer leur image et augmenter leurs ventes.

Micro-influenceur

Ensuite, la marque peut également choisir le micro-influenceur avec 5000 à 30 000 followers.  Celui-ci dispose de plus de visibilité et sera capable de produire des contenus de qualité qui valoriseront votre marque. Il s’agit de la catégorie d’influenceurs qui génère des ventes. Il offre aussi environ 60% d’engagement supplémentaire que les macro-influenceurs et les célébrités. Cependant son tarif est plus élevé que les ambassadeurs puisqu’il vous coûtera entre 50 et 500€ par publication. Il est également plutôt difficile à dénicher.

Macro-influenceur

Il existe aussi la catégorie de macro-influenceur qui possède généralement un blog ou encore une chaîne YouTube. Celui-ci est suivi par une immense communauté qui peut comporter de 30 000 jusqu’à 700 000 de followers ! Ce type d’influenceur peut donc significativement augmenter la visibilité de votre marque. Cependant, choisir un macro-influenceur comporte des risques. En effet, celui-ci vit grâce à ce que lui rapporte ses partenariats, il ne va donc pas s’intéresser réellement à votre marque et votre campagne va perdre en authenticité. Votre marque risque même de perdre en crédibilité si l’influenceur ne s’est pas assez renseigné. De plus, comme il est souvent sollicité, ses tarifs s’en ressentent puisqu’il peut vous facturer 4000€ pour un seul post.

Célébrité

Enfin, les célébrités sont également une catégorie d’influenceurs possible. Ce sont des icônes que tout le monde connaît et que tout le monde suit. Ils possèdent donc une visibilité énorme. En revanche, ils sont évidemment encore moins accessibles que les macro-influenceurs et bien plus chers. Généralement, ils s’intéresseront peu à votre marque et ne la connaitront pas bien. Le côté publicitaire sera donc privilégié par rapport à l’authenticité.

Les nano et les micros influenceurs ont souvent le taux d’engagement le plus élevé grâce à une communauté active et seront donc sont adaptés pour les marques avec un budget restreint. Ils pourront pour autant créer de la visibilité. Plus la marque choisira de travailler de nombreux nano/micro-influenceurs, sa visibilité se verra grandissante, tout en gardant un budget réduit.
D’un autre côté, les macro-influenceurs et les célébrités ont des tarifs plus élevés, mais sont complètement adaptés pour des campagnes de branding et d’image de marque.