L’évolution digitale a impacté le monde du marketing. Des nouveautés apparaissent ou des choses évoluent, et des termes déjà existants prennent un tout autre sens. Aujourd’hui, le mot “influenceur” est couramment utilisé partout dans le monde. Les marques raffolent faire appel à leurs services pour leur stratégie webmarketing. Mais à quoi correspond ce métier du marketing d’influence ? Cet article définit ce qu’est un influenceur

Qu’est-ce que c’est un influenceur une influenceuse ?

Définition. Entrée dans le dictionnaire français Larousse et Robert en 2017, le terme “influenceur” existait déjà pour les leaders d’opinion. Avec l’avancée des réseaux sociaux, son sens s’est élargi et on le définit comme le nouveau leader d’opinion du digital.

Désormais, on qualifie d’influenceur une personne physique postant du contenu sur un thème spécifique sur le web. Il s’agit en particulier de poster sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest, Tik Tok, etc.), voire sur un blog. Cette personnalité est suivie par une communauté active et jouit d’une certaine notoriété sur la toile. Cette popularité lui permet de faire passer un message et de partager son opinion sur des produits, des services, ou encore des marques. Sa communauté qui a confiance en lui et prend en considération son avis va ainsi être influencée par son point de vue et va modifier son mode de consommation en conséquence.

Il faut faire attention à ne pas confondre un influenceur et un ambassadeur. L’influenceur garde son indépendance vis-à-vis de la marque, celle-ci devant respecter sa liberté d’expression, contrairement à l’ambassadeur qui se doit de rester fidèle à la marque.

La réussite du marketing d’influence

Les marques l’ont bien compris, le développement du marketing d’influence a une portée importante auprès des consommateurs, et plus particulièrement auprès des jeunes. Le métier d’influenceur représente un atout incontournable pour améliorer l’image de la marque, la rendre visible, ainsi que pour vendre ses produits. Par conséquent, les marques ciblent les profils des influenceurs selon les campagnes mises en place dans leur stratégie marketing pour créer un haut pic de visibilité d’un de leurs produits par exemple.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes d’influence utilisées pour mettre en relation les marques avec les influenceurs telles que Reech, Influence4You, Crowdsocial, Hivency, etc. Digiperf ne fonctionne avec aucune de ces plateformes. Nous faisons la liaison directe entre l’annonceur et l’influenceur pour un suivi humain, personnalisé et qui correspond aux attentes des deux partis. Les influenceurs deviennent ainsi les porte-paroles de la marque. Ils représentent une solution efficace face à une population qui devient moins sensible aux publicités classiques présentes sur les pages internet.

Le profil type d’un influenceur aujourd’hui

Il n’y a pas d’âge pour devenir influenceur : chaque personne dotée des qualités indispensables peut en faire son métier. Une étude récente faite par Reech brosse le portrait de ces personnes françaises qui influencent le web. Ainsi, 60% des influenceurs sont des personnes qui ont entre 19 et 40 ans.

Un influenceur a souvent un thème de prédilection. Sur Youtube, on retrouve principalement les gamers, les influenceuses beauté, les comédiens. Sur Instagram, les thèmes lifestyle, mode, beauté, voyage, sport sont les plus récurrents. Le leader d’opinion est reconnu dans son domaine et, de ce fait, aura plus de crédibilité à communiquer sur une marque ayant une activité similaire à sa thématique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus de 80% des influenceurs ont entre 1 000 et 50 000 followers dans leur communauté et seuls 10% des influenceurs atteignent plus de 100 000 abonnés. Il ne faut donc pas forcément avoir une très grande popularité sur le web pour pouvoir devenir influenceur. En revanche, la communauté doit présenter un bon taux d’engagement. Il ne faut ainsi pas oublier que les marques cherchent avant tout des profils correspondant à leur objectif marketing. Enfin, les thèmes abordés par plus de 40% des influenceurs sont des sujets lifestyle.

Aujourd’hui, le marketing d’influence a posé son emprunte dans les stratégies digitales des marques grâce à son impact sur le web. On constate son efficacité auprès de la population. Les influenceurs ont donc encore de très beaux jours devant eux.

En qualité d’agence d’influence marketing, nous vous mettons en relations avec les bons influenceurs et gérons vos campagnes en fonction de votre stratégie de marketing digital. Digiperf propose le tracking pour suivre les résultats réels de chaque opération avec un influenceur. Contactez-nous !