Il est parfois difficile de définir avec précision les notions clés du marketing. De fait, cette discipline foisonne d’anglicismes et de notions complexes. C’est le cas, par exemple, de l’inbound et de l’outbound marketing.

Si ces mots sont repris à tour de bras dans les médias, peu connaissent leur signification exacte. Nous allons vous éclairer sur ce point.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing, ou marketing entrant, peut se définir comme une stratégie de contenu visant à générer du trafic qualifié sur un site web. Le trafic qualifié, pour sa part, désigne l’ensemble des internautes qui viennent sur un site parce qu’ils sont intéressés par le contenu ou les produits qui y sont vendus. L’inbound marketing est donc une tactique qui consiste à faire venir le client vers soi, plutôt d’aller à lui.

La raison d’être de cette discipline est que le web est saturé d’informations marketing. De ce fait, il est difficile de se différencier de ses concurrents et de gagner en visibilité en produisant des publicités accrocheuses. À l’inverse, en soignant le contenu et en adoptant des mesures pour personnaliser l’interaction qu’on a avec le prospect, il est plus facile d’attirer son attention.

Cette approche génère un ROI bien supérieur à celui des tactiques de marketing classique. En effet, la stratégie d’inbound marketing permet une diminution drastique des coûts d’acquisition des clients dans la mesure où ils viennent directement aux entreprises.

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing, ou marketing sortant, est la forme traditionnelle du marketing. Contrairement au premier, il consiste à aller vers le consommateur plutôt que d’attendre que celui-ci vienne à l’entreprise. Il comprend une multitude de pratiques physiques et digitales :

  • l’affichage de bannières publicitaires dans les lieux publics
  • la publicité média et hors média
  • les campagnes téléphoniques ou d’emails
  • la publicité sociale
  • les liens sponsorisés
  • la publicité sur le lieu de la vente

Cette forme de marketing est souvent jugée archaïque de nos jours. Néanmoins, elle demeure indispensable et incontournable pour tous ceux qui ne bénéficient pas d’une forte présence ou visibilité en ligne.

Vous l’avez compris, la différence entre ces deux notions se situe dans la manière pour l’annonceur d’approcher le client. Dans le cas de l’Inbound marketing, c’est le lead qui vient à nous grâce à une stratégie de contenu. Dans le cas de l’outbound marketing, c’est l’inverse qui se produit. C’est l’annonceur qui part à la rencontre du client. Aujourd’hui, l’inbound marketing affiche une réussite rayonnante : 75% des personnes interrogées se disent favorables à son utilisation. En outre, il génère 54% de leads en plus que l’outbound marketing. Leur utilisation dépend de la stratégie de la marque.