Le retargeting est pour beaucoup une notion floue et obscure. Néanmoins, elle est très répandue dans le monde du marketing et fait l’objet d’un traitement médiatique fréquent. Mais en quoi consiste-t-elle ? Comment cela fonctionne ?

Qu’est le retargeting ?

Le retargeting, ou reciblage publicitaire, est une technique de marketing en ligne permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web. Ce ciblage a pour objectif de les relancer par la suite dans leur démarche d’achat en leur soumettant un contenu proche de celui qu’ils venaient consulter sur le site. En d’autres termes, il s’agit d’identifier des prospects intéressés par la marque et de les inciter à consommer en les exposant de nouveau aux produits. Le retargeting est très utilisé, notamment dans le commerce B2B.

Comment cela fonctionne ?

Lorsque des internautes visitent votre site internet, la majorité d’entre eux s’en vont sans rien acheter. Ceci s’explique pour plusieurs raisons :

  • ils peuvent douter de votre crédibilité
  • ils sont distraits
  • ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent
  • ils reportent l’achat

C’est à ce moment que le retargeting rentre en compte. En effet, lorsque les internautes surfent sur votre site, des cookies peuvent enregistrer les pages visitées. Ces informations sont ensuite transmises à des plateformes d’annonces publicitaires. Ces plateformes vous permettent par la suite d’atteindre vos prospects avec des contenus ciblés.

Comment retargeter efficacement ?

Pour donner envie à vos prospects de passer à l’acte, il ne suffit pas d’identifier les pages qu’ils ont visité sur votre site. Il faut aussi les relancer avec un contenu fin et approprié. En ce sens, les opérations de retargeting doivent être les plus qualitatives possibles.

La marque ou l’entreprise en question doit aussi diversifier les points de contact avec ses prospects. En ce sens, il est recommandé d’allier les moyens digitaux aux outils de marketing direct offline. Ceux-ci ont encore une grande efficacité à l’heure de convertir les visiteurs en acheteurs. Contrairement aux idées reçus par exemple, le courrier postal affiche des résultats très probants.

Enfin, il est important d’avoir une connaissance très pointue de son public cible. Connaître en profondeur leurs comportements d’achat et leurs caractéristiques psychologiques permet d’adopter une stratégie sur-mesure.

Le retargeting est une technique incontournable du marketing moderne. Destinée à relancer les prospects pour les pousser à l’achat, elle se pratique aussi bien online que offline.