QU’EST-CE QUE LE BRAND MARKETING ?

Le brand marketing, branding, ou « marketing de marque » en français, est une discipline du marketing. Elle est essentielle pour permettre à une marque, ou à une entreprise possédant plusieurs marques, de s’affirmer sur le marché concurrentiel actuel en se démarquant aux yeux des consommateurs.

QU’EST-CE QUE LE MARKETING ?

Le marketing est une pratique commerciale ayant pour but de déterminer les besoins et les attentes des consommateurs à travers une analyse de leurs comportements. Elle permet de cibler les actions et moyens à mettre en œuvre pour créer de la valeur perçue pour les consommateurs. La valeur perçue étant la valeur d’un produit ou d’une marque vue par le prisme subjectif d’une personne : on peut préférer une marque à une autre tout en sachant que l’on peut trouver son équivalent ailleurs.

Son point de départ est systématiquement une étude de marché, pour étudier les prospects, les clients, les fournisseurs, les concurrents, les tendances, etc.

ET LE BRAND MARKETING DANS TOUT ÇA ?

Définition. Le brand marketing est une discipline qui a pour objectif d’améliorer la vision d’une marque auprès du public. Le branding est ainsi essentiel afin de lui faire gagner de la valeur et de la pérenniser. De nos jours le brand marketing est indispensable pour une marque puisque le marché est très concurrentiel, et il faut cibler rapidement et efficacement les consommateurs.

POURQUOI LE BRAND MARKETING ?

Une entreprise qui met en place du branding est une marque dont on se souvient car elle travaille son image. Cette stratégie lui permet de mieux comprendre comment vendre ses produits et atteindre sa cible. Le marketing de marque permet de jouer sur la valeur perçue chez le client. Il donne à la marque de la visibilité, la fait connaître et peut affirmer sa position face au public et aux investisseurs.

L’entreprise peut également faire appel au brand marketing pour rattraper une image de marque ternie ou réorienter la perception du cœur de cible.

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UN BON BRAND MARKETING COMMENCE AVANT MÊME LA CRÉATION DE LA MARQUE

Le brand content est l’une des possibilités offertes par le brand marketing. Cette branche consiste à mettre en avant le produit, notamment via le storytelling. Le brand content sert à créer un lien d’affect entre le consommateur et la marque, en misant sur ses valeurs. Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire autour de la marque ou du produit, histoire à laquelle le public s’identifie. Il faut parler de son origine, mettre en avant ses forces, ses valeurs et son savoir-faire.

Un bon branding fonctionne aussi grâce à une bonne identité visuelle dont un logo marquant. Cette identité visuelle sera celle utilisée par tous les produits et services de la marque. Elle la rend immédiatement reconnaissable, c’est pourquoi elle doit être travaillée avec soin. On note dans certains cas une identité sonore, comme pour les publicités télévisuelles ou radios ; elles sont tout aussi importantes que les autres.

Au même titre, le slogan doit être clair et efficace, car il résume en une phrase votre stratégie de marque.

LE STORYTELLING DE COCA-COLA

La marque Coca-Cola a fait de son storytelling une arme. Leur histoire a traverse le temps. Présent en France depuis plus de 100ans désormais. 

Au delà d’une marque internationale, Coca-cola devient une image de rassemblement, de convivialité, d’authenticité… Dans ses campagnes, il s’appuie sur des histoires mais aussi des sentiments universels (plaisir, amitié, amour, partage…).
Rodolfo Echeverria, vice-président monde de l’entreprise Coca-Cola, dit :

« Coca-Cola est vraiment pour tout le monde »

Cette marque iconique démontre que l’image de marque est une des clefs de leur réussite, ce qui lui a permis de rester dans le panorama, sans se démoder.

LE BRAND MARKETING, ALLIÉ DE VOTRE COMMUNICATION

D’une aide précieuse pour votre communication, on retrouve le brand marketing dans tous vos documents et dans tous vos produits, du premier né jusqu’au plus récent. C’est le garant de l’identité et des valeurs de votre entreprise, ciblant spécifiquement votre cœur de cible. Le rôle du branding est déterminant dans l’avenir d’une marque et d’autant plus efficace une fois associé à d’autres types de marketing, comme le marketing programmatique, afin d’en favoriser l’efficacité. 

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